Passer au contenu

Avis Dropizi et test : la meilleure solution pour le dropshipping ?

Vous vous intéressez au commerce en ligne, et plus particulièrement au dropshipping ? Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, beaucoup de choses sont à prendre en compte, comme le choix de votre créateur de site. À ce sujet, nous passons en revue dans cet avis l’éditeur de sites E-commerce Dropizi, qui est spécialisé dans le dropshipping.

Nous allons tout vous expliquer, des bases de cette méthode de commerce en ligne aux caractéristiques de Dropizi, rien ne vous échappera. Vous saurez ainsi ce que vaut cet outil et s’il peut répondrwe… ou non, à vos attentes.

Les meilleures alternatives à Dropizi :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 140 modèles de sites différents

 stockage illimité

 30 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

9.5 /10

Caractéristiques
- Templates de qualité
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Notre avis :
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Présentation de Dropizi

Au cours de vos recherches sur le commerce en ligne et le dropshipping, il se peut que vous ayez découvert Dropizi. Même s’il est très présent sur le web, qui est-il exactement ? Dropizi est une solution développée par la société française WiziShop. Cette dernière est spécialisée dans la création de sites de commerce en ligne et a fait de Dropizi sa solution dédiée au dropshipping.

Cet outil a été développé en 2018 et a su conquérir le cœur d’un grand nombre d’utilisateurs depuis. En effet, Dropizi est une solution fiable et simple à utiliser, à l’instar de WiziShop. Dropizi vous permet de vous lancer dans le dropshipping sans détenir de compétences techniques particulières ni aucune autre connaissance préalable.

Page officielle Dropizi
© Dropizi

Son interface simple vous permet de gérer tous les aspects de votre boutique de manière intuitive. Dropizi vous aide à créer votre boutique, à importer vos produits, à optimiser vos ventes mais aussi et surtout, Dropizi s’occupe à votre place des paramètres techniques. Au même titre que WiziShop, Dropizi est une solution 100% française.

Cela représente un point positif puisque son interface et toutes les documentations seront de ce fait en français. Enfin, sachez que Dropizi vous propose une formation vidéo complète comprise dans votre abonnement.

C’est un système 100% gagnant pour vous qui allez développer votre business, comme pour Dropizi qui se rémunère sur ce principe. Mais avant d’aller plus loin dans notre avis sur Dropizi, faisons un point rapide sur ce qu’est le dropshipping.

Découvrir Dropizi

Qu’est ce que le dropshipping ?

Le dropshipping s’est très fortement développé ces dernières années. Mais en quoi consiste cette pratique exactement ? En clair, le dropshipping est une façon de faire du commerce en ligne dans laquelle le vendeur ne possède aucun stock des produits qu’il propose sur son site.

De cette façon, le site vendeur n’est en réalité qu’un intermédiaire entre le client final et le fournisseur. Le client est livré directement par le fournisseur. Du côté du e-commerçant (vous), le dropshipping présente plusieurs avantages :

  • Pas de gestion de stocks
  • Pas de gestion de l’expédition
  • Aucun besoin d’un entrepôt ou de locaux

Toutefois, certains aspects sont un peu moins positifs et il ne faut pas les perdre de vue. En effet, le dropshipper ne maîtrise pas forcément l’expédition de ses produits et doit tout de même gérer le SAV. Il est ainsi dépendant de ses fournisseurs pour offrir un service de qualité à ses clients, ce qui peut poser quelques problèmes.

Pour résumer, nous pouvons dire que le dropshipping est un système de commerce en ligne tripartite entre : le site vendeur (vous), le fournisseur et le client final. Le dropshipper n’est qu’un intermédiaire. La gestion de son commerce est simplifiée mais il est dépendant d’éléments extérieurs.

À qui s’adresse la solution Dropizi ?

À la lecture de cette brève définition du dropshipping, vous vous sentez peut-être un peu perdu. Vous vous dites que vous n’êtes pas assez expert dans ce domaine pour décider de vous lancer. Mais ne vous en faites pas : le but premier de Dropizi est de mettre la création d’un E-commerce de dropshipping à la portée de tous.

Par conséquent, même si vous ne disposez pas de connaissances ou d’expérience dans ce secteur, Dropizi vous accompagnera dans toutes les étapes du développement de votre business. De plus, comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut dans cet avis, Dropizi vous propose une formation vidéo intégrée à votre abonnement.

Formation vidéo Dropizi
Formation vidéo © Dropizi

Vous disposerez d’une dizaine de modules vous détaillant chaque étape à réaliser et vous donnant les clés pour réussir dans cette activité. Vous l’aurez compris, Dropizi s’adresse vraiment à un public de personnes novices. Toutefois, cet outil ne réduit pas les possibilités offertes aux utilisateurs sous couvert de simplicité d’utilisation.

Les dropshippers avertis pourront aussi trouver leur bonheur dans cette solution, qui leur fera à coup sûr gagner un temps précieux. En clair, Dropizi est une solution qui s’adresse à tout le monde, que vous soyez débutant ou expert. C’est un très bon point, ce qui vaut à Dropizi un avis positif de notre part.

Dropizi : comment ça marche ?

Pour poursuivre notre avis dédié à Dropizi, nous allons nous pencher plus en détail sur son outil d’édition. Vous allez ainsi voir comment se déroule la création d’une boutique de dropshipping avec cet éditeur.

S’inscrire sur Dropizi

Pour créer votre boutique en ligne avec Dropizi, comme vous vous en doutez, vous devez tout d’abord vous rendre sur le site officiel de l’éditeur. Vous trouverez alors deux boutons vous permettant de vous inscrire : “Commencez dès maintenant” et “Faire du dropshipping”. Ces deux boutons vous achemineront vers la même page d’inscription.

Se rendre sur le site de Dropizi

Vous devrez alors renseigner quelques informations, telles que votre nom, votre prénom, votre adresse mail, le nom de votre boutique. Vous devrez aussi configurer un mot de passe. Une fois le formulaire rempli, Dropizi aura encore besoin de quelques données au sujet de votre boutique.

Inscription Dropizi
Inscription © Dropizi

Quelques secondes suffisent pour terminer le processus et Dropizi crée immédiatement votre boutique. Vous entrez alors dans une période d’essai gratuit d’une durée de 15 jours, et vous accédez immédiatement à votre tableau de bord.

C’est depuis cette interface que vous pourrez gérer tous les aspects de votre site web. Comme vous pouvez le constater, débuter avec Dropizi est simple et rapide. C’est donc un premier bon point dans notre avis sur l’utilisation de cet outil.

Choisir un thème et un logo

Une fois que vous êtes inscrit sur Dropizi et que vous avez accès à votre panneau d’administration, vous pouvez passer à la personnalisation de votre site de vente. Pour commencer, Dropizi vous propose de choisir les paramètres liés à l’apparence de votre site. Rendez-vous simplement dans l’onglet appelé “Logo” afin d’accéder à tous ces réglages.

Vous pourrez notamment choisir le thème de votre site web parmi un large choix. Il vous sera aussi possible d’ajouter un logo à votre boutique, un slogan et une bannière. De la même manière, Dropizi vous permet d’ajouter un favicon à votre site.

Dès que ces paramètres sont enregistrés, Dropizi vous propose de personnaliser le design de votre site en agissant sur certains de ses paramètres grâce au bouton “Personnaliser le design”. De cette façon, vous pourrez définir des éléments tels que les couleurs de votre thème, son contraste ou encore la mise en page qu’il propose.

Une fois que vous avez apporté toutes les modifications désirées au design de votre plateforme E-commerce, vous pouvez passer à la suite. Dropizi vous propose alors d’ajouter du contenu sur votre boutique en ligne.

Ajouter du contenu

Maintenant que l’apparence de base de votre boutique Dropizi est définie, vous pouvez personnaliser son contenu. Pour ce faire, dans l’onglet de personnalisation du thème, vous trouverez un bouton appelé “Personnaliser”. Lorsque vous cliquez dessus, Dropizi vous donne accès aux pages de votre boutique afin que vous puissiez les modifier.

Vous aurez alors accès à une foule d’outils et de possibilités. Les pages sont affichées en plein écran et il vous suffit de sélectionner les zones sur lesquelles vous souhaitez agir pour pouvoir les modifier. Vous pouvez aussi ajouter différentes sortes de contenu depuis le menu situé sur la gauche de votre écran.

Enfin, vous avez la possibilité de réorganiser très simplement vos pages en faisant glisser les blocs présents sur ces dernières jusqu’à obtenir la disposition voulue. Si nous devions formuler un regret, nous pourrions dire que cet outil manque légèrement de flexibilité dans la mise en forme des contenus, comme la dimension des images, par exemple.

Personnalisation boutique Dropizi
Personnalisation d’une boutique avec Dropizi © Journal du Geek

Toutefois ce mode de fonctionnement est très intuitif, ce qui place cet outil à la portée de tous. Il en va de même pour ajouter de nouveaux contenus sur votre page, il suffit de les sélectionner et de les faire glisser à l’endroit désiré. Parmi les contenus disponibles, vous trouverez des blocs de texte mais aussi des images et autres contenus multimédia.

De la même façon, vous aurez la possibilité d’intégrer des blocs dédiés à la vente de vos articles ou encore à vos promotions. Dès que vous êtes satisfait du résultat obtenu, vous pouvez enregistrer vos modifications en cliquant sur le bouton dédié à cet usage. Ce dernier est situé en haut à droite de votre éditeur.

Comme vous pouvez le voir, c’est une nouvelle étape facile à réaliser que vous propose Dropizi. C’est donc un nouvel avis positif que nous émettons à son sujet.

Configurer un nom de domaine

Une fois que les pages de votre site de dropshipping sont terminées, et même avant, vous pouvez passer à des aspects plus techniques de la création de votre commerce en ligne. L’étape que Dropizi vous propose immédiatement après la personnalisation de votre site concerne votre nom de domaine. Ce dernier sera le nom de votre site web, l’URL à utiliser afin d’accéder à votre site.

Pour le paramétrer, rendez-vous dans l’onglet appelé “Nom de domaine” depuis votre panneau d’administration. Une fenêtre s’ouvre alors devant vous, vous permettant de renseigner le nom de domaine de votre choix. Cependant, ce dernier doit être disponible. Dropizi se charge donc de vérifier cette disponibilité pour vous.

Découvrir Dropizi

Lorsque vous aurez décidé de votre nom de domaine et vérifié que celui-ci soit disponible, vous devrez encore choisir une extension (“.com”, “.fr”, “.net”). Vous pourrez ensuite valider votre choix et commander votre nom de domaine directement depuis votre tableau de bord.

Sachez aussi que si vous possédez déjà un nom de domaine chez un hébergeur web, Dropizi vous permet de le lier à votre site, ce qui est un bon point.

Définir les moyens de paiement et les options de livraison

Pour que votre boutique soit prête à fonctionner, vous devez encore procéder à quelques réglages. C’est donc ce que vous propose de faire Dropizi, en vous donnant accès à l’onglet appelé “Finalisation”. Dans ce menu, vous devrez ajouter vos moyens de paiement et de livraison.

Parmi les modes de paiement disponibles, vous pouvez notamment ajouter des cartes bancaires, mais aussi PayPal ou encore Stripe. Les méthodes de livraison proposées sont diverses et vous pouvez les configurer de la même manière que vos méthodes de paiement.

Ajout moyens paiement Dropizi
Ajout de moyens de paiement sur Dropizi © Journal du Geek

Cela n’est bien entendu valable que si vous gérez la livraison pour certains articles, ce qui peut très bien ne pas être le cas si votre activité est composée à 100% de dropshipping. Quoi qu’il en soit, ces ajouts sont très simples à réaliser et le procédé est intuitif.

Ainsi, dès que vous serez venu à bout de ces paramètres, vous pourrez lancer votre boutique. Notre avis positif au sujet de la prise en main et de la création avec Dropizi est véritablement confirmé.

Les fonctionnalités de la solution Dropizi

Nous en avons rapidement parlé plus haut dans cet avis : Dropizi propose un grand nombre de fonctionnalités. Parmi les plus intéressantes, nous pouvons notamment citer le fait que cet éditeur vous donne la possibilité d’ajouter un nombre illimité de produits à votre boutique, et cela peu importe l’abonnement choisi. Vous pourrez aussi profiter de la relance automatique des paniers abandonnés.

Pour ce qui est de vos clients, ces derniers pourront profiter de filtres à facettes ou encore de la recherche prédictive. De plus, Dropizi s’intéresse au développement de votre business en vous proposant des options permettant de l’optimiser.

Vous aurez la possibilité de procéder à des campagnes d’emailing, d’intégrer vos réseaux sociaux à votre site, ou encore de créer des codes promotionnels. Aussi, vous pourrez configurer le paiement en plusieurs fois pour vos clients. Enfin, Dropizi vous propose d’accéder aux statistiques de votre boutique, ce qui est un très bon point pour pouvoir se développer.

Découvrir Dropizi

Spécialité dropshipping

Pour aller plus loin, Dropizi vous propose aussi des fonctionnalités plus précises en ce qui concerne le commerce en ligne et plus particulièrement le dropshipping. En effet, cet éditeur vous permet notamment la gestion de ventes croisées ou encore la programmation automatique des livraisons et des frais de port.

De la même manière, cette solution vous offre une gestion assistée des commandes et du traitement de leur statut. De plus, Dropizi vous facilite la tâche en vous permettant d’importation de produits et de catalogues de manière automatique.

Enfin, comme nous le disions précédemment, cet éditeur vous fait bénéficier d’une formation vidéo afin de bien comprendre les enjeux liés au dropshipping.

Et le SEO dans tout ça ?

Afin de boucler cette partie de notre avis sur les fonctionnalités proposées par Dropizi, il est temps de nous intéresser aux aspects SEO de ce créateur de boutiques en ligne. Pour vous aider à optimiser le référencement de votre boutique sur les moteurs de recherche, Dropizi met plusieurs choses en place.

Tout d’abord, vous bénéficierez, peu importe votre abonnement, d’un certificat SSL gratuit. Dropizi va aussi créer un sitemap de votre site de manière automatique. De manière plus basique, vous aurez aussi accès à certains paramètres de vos pages pour les optimiser, comme leur URL, mais aussi les balises méta, méta titre et méta descriptions.

Paramètres SEO Dropizi
Paramètres SEO avec Dropizi © Journal du Geek

Dropizi va encore plus loin : il procède à une optimisation automatique des images de votre site. De plus, les sites créés avec Dropizi sont adaptés aux supports mobiles, ce qui est un bon point d’un point de vue du référencement.

Enfin, l’entreprise héberge les sites de ses clients en France, ce qui va vous assurer une certaine vitesse. Comme vous pouvez facilement le comprendre, nous sommes globalement satisfaits des fonctionnalités offertes par cette solution. Cette dernière va vous permettre de créer un site complet et optimisé pour les moteurs de recherche.

Dropizi et le support client

Bien que Dropizi présente un fonctionnement simple et de nombreuses fonctionnalités, personne n’est à l’abri de rencontrer des difficultés techniques. De la même manière, vous pouvez aussi avoir des interrogations quant à certains paramètres. Dans ce but, Dropizi met à votre disposition un support client assez conséquent.

En effet, ce dernier se compose de plusieurs éléments qualitatifs. Ce service est d’autant plus intéressant qu’il est totalement accessible en français puisque la société est basée en France. Dropizi vous donne accès à une messagerie instantanée qui répond généralement en quelques heures, ce qui est plutôt correct.

Cet éditeur vous propose aussi un formulaire de contact et une adresse mail de support. Aussi, vous pouvez visiter la vaste FAQ de ce créateur, tout comme les tutoriels et le blog Dropizi. Enfin, rappelez-vous que toutes les étapes de la création sont détaillées dans la formation vidéo proposée par l’éditeur.

D’après notre expérience, le support client de Dropizi est relativement disponible et réactif pour vous aider, et cela quel que soit votre problème. Notre avis à son sujet est de ce fait positif.

Les tarifs de Dropizi

Avant de terminer notre avis sur le créateur de boutiques en ligne Dropizi, nous allons vous présenter les différents abonnements qu’il propose. Vous aurez ainsi une idée du budget à prévoir si vous souhaitez vous lancer avec cet éditeur.

Voir les tarifs de Dropizi

Prix Dropizi
© Dropizi
  • L’abonnement “Standard” : cette solution est affichée à 37€ par mois si vous ne souhaitez pas vous engager, ou à 27€ par mois si vous souscrivez pour une année. Ce plan vous offre toutes les options de base de l’éditeur. Ici, 2% de frais de transaction seront retenus sur vos ventes.
  • L’offre “Pro” : cet abonnement est affiché au prix de 97€/mois sans engagement, ou bien à 77€ par mois si vous vous engagez pour un an. Avec ce plan, davantage d’options s’offrent à vous. Nous pouvons par exemple citer les relances automatiques sur tous les paniers. De plus, vos frais de transaction ne seront plus que de 1%.
  • La solution “Advanced” : ce forfait est proposé à 347€ le mois sans engagement, ou à 297€/mois pour une souscription annuelle. Cet abonnement vous permet de profiter de l’intégralité des fonctionnalités Dropizi, comme la recherche prédictive par exemple. Dans ce cas, vos frais de transaction seront seulement de 0,5%.

Notre avis sur les tarifs pratiqués par Dropizi est mitigé. Dans l’ensemble, il faut avouer que les solutions proposées sont relativement chères.

Fort heureusement, nous avons énoncé plus haut que Dropizi vous permettait de bénéficier d’un essai gratuit d’une durée de 15 jours avant de vous engager, ce qui va vous permettre de vous faire votre propre avis sans réel engagement.

Conclusion : notre avis global au sujet de Dropizi

Nous sommes maintenant arrivés au bout de notre avis sur Dropizi. Comme vous l’aurez probablement compris, ce dernier est dans son ensemble positif.

Tout d’abord, cet éditeur spécialisé dans le dropshipping s’est montré facile à utiliser. Ensuite, nous avons constaté qu’il proposait un essai gratuit… même si on ne va pas se le cacher, sa palette d’offres n’est pas la plus abordable. Nous avons aussi pu voir que le support client et l’aide apportée par ce créateur étaient de qualité.

De la même manière, le choix de thèmes et de fonctionnalités est grand, ce qui est un très bon point. Toutefois, si nous voulions formuler un reproche, nous pourrions noter un certain manque de flexibilité dans la création.

Quoi qu’il en soit, cela ne suffit pas à nous faire dire que Dropizi n’est pas une bonne solution. En effet, ce créateur de boutiques en ligne spécialisé dans le dropshipping a vraiment su nous convaincre.

Dropizi

9.3

Note de la rédaction

9.3/10

Mode