Si vous aussi vous souhaitez passer au stockage cloud, alors vous devez avoir beaucoup de choses en tête. Mais parmi les paramètres les plus importants pour choisir un service, pensez à la sécurité. En effet, stocker vos documents – personnels ou professionnels – sur un cloud n’est pas quelque chose d’anodin.
Vous devez être certain que vos fichiers ne pourront pas être piratés, que personne ne pourra accéder à votre compte ou encore que vos documents ne pourront pas être perdus dans un incident sur un serveur. Pour cela, ne cherchez pas plus loin : nous avons trouvé pour vous les 3 clouds les plus sécurisés.
Mais avant de vous les présenter, attardons nous quelque instants sur l’importance de trouver un stockage en ligne proposant un haut niveau de sécurité.
Les avantages d’un cloud sécurisé
Alors que le stockage en ligne est entré dans les pratiques courantes de très nombreuses personnes, la méfiance envers ces outils s’est un peu évanouie. Cependant, les risques ne sont pas moins importants qu’avant, bien au contraire. D’où l’importance d’avoir un cloud sécurisé pour vos documents. En effet, sans cela, vos fichiers, personnels comme professionnels, peuvent tomber entre de mauvaises mains.
Vos photos de famille, vos fichiers comptables, les informations de votre entreprise et tout ce que vous mettrez sur le cloud risque d’être piraté, divulgué, ou utilisé à mauvais escient.
Afin d’éviter que cela n’arrive, les meilleurs clouds sécurisés mettent en place de nombreuses mesures de sécurité. Par exemple, on peut citer ici le fait que les meilleurs fournisseurs de stockage cloud actuels chiffrent le transfert et le stockage de vos documents. Cela évite ainsi que quelqu’un puisse les intercepter et les lire.
Dans cette même idée, ces prestataires sauvegardent vos documents sur plusieurs serveurs distincts. Cela a pour but de les préserver de tout incident ou dysfonctionnement éventuel. Et puisque nous parlons des serveurs – ou datacenters – sachez que ces endroits sont très sécurisés (surveillance, dispositifs anti-intrusion, etc…).
Au-delà de la sécurité, un service de stockage en ligne présente de très nombreux avantages.
Avec un cloud, vous allez pouvoir conserver tous vos documents (photos, vidéos, fichiers professionnels, documents texte…) et ce, sans avoir à prévoir de place chez vous ou de support onéreux comme un disque dur externe. De plus, ces outils de stockage proposent des fonctionnalités telles que la synchronisation automatique ou encore le partage simplifié de documents. Vous pourrez ainsi vous organiser, stocker, partager et protéger tous vos documents en un seul endroit.
Comment bien choisir son cloud sécurisé ?
Vous l’aurez compris, les atouts du stockage cloud sont nombreux. Mais alors, comment être sûr de ne pas se tromper lorsque l’on choisit son fournisseur ? Parce que oui, vous vous en doutez, comme tout service répandu, tous les prestataires ne sont pas bons à prendre.
Nous avons quelques conseils à vous donner pour trouver un stockage en ligne de qualité et surtout, très bien sécurisé.
En ce qui concerne la protection de vos documents, vérifiez les paramètres de sécurité du service envisagé. Celui-ci doit chiffrer vos données de manière avancée, et appliquer une politique de confidentialité irréprochable. Une double authentification est agréable pour sécuriser l’accès à votre compte et à vos fichiers. Aussi, pensez à vérifier les sauvegardes de vos documents. Votre cloud doit les conserver sur différents serveurs.
Mais ce n’est pas tout. Deux choses très importantes sont souvent oubliées lors du choix d’un cloud : le pays dans lequel est basé le prestataire, et plus important encore, le pays dans lequel sont implantés ses datacenters. Vous ne le savez peut-être pas, mais un certain nombre de pays ne prêtent pas attention à la sécurité des données des internautes. Pire encore, certains vont même jusqu’à les récupérer et les exploiter pour le compte de différentes instances, comme des services de renseignements.
À titre indicatif, sachez que des pays tels que la Suisse ou les territoires de l’Union Européenne respectent votre vie privée et donc vos données. D’autres en revanche, comme les États-Unis par exemple, sont à proscrire car ils ont la fâcheuse tendance à mettre leur nez partout.
Il faut pousser la réflexion plus loin. Comme nous le disions plus haut, au delà du pays où est basé votre cloud, c’est le pays où ses datacenters sont implantés qui est important.
Ainsi, si vous trouvez un fournisseur dans un pays sûr, avec des datacenters dans un territoire tout aussi protégé, alors vous pouvez le choisir sans soucis. Si tout cela se trouve en Union Européenne notamment, alors le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) sera respecté et vous n’aurez aucun souci à vous faire.
Bien entendu, en dehors de ces considérations de sécurité, votre cloud doit aussi proposer de bonnes fonctionnalités.
Classement des stockages cloud les plus sécurisés de 2025
Vous savez maintenant quels paramètres vérifier pour trouver un cloud sécurisé de qualité. Nous allons donc vous en présenter 3 qui cochent toutes les cases.
1) pCloud
Le premier cloud sécurisé dont nous souhaitons vous parler est pCloud. Et pour cause, il compte parmi les meilleurs services de stockage cloud du monde, et il est excellent en ce qui concerne la sécurité appliquée à vos fichiers.
Pour commencer, sachez que ce fournisseur stocke vos données sur plusieurs serveurs différents, et que vous pouvez choisir d’utiliser des datacenters situés au Luxembourg.
Cela est donc très bon pour la sécurité de vos données, d’autant plus que pCloud est lui-même basé en Suisse. Mais ce n’est pas tout. Avec pCloud, lorsque vous chargez des documents ou que vous les téléchargez, ils sont protégés. Ce prestataire vous permet aussi de bénéficier de sauvegardes régulières, et d’utiliser une fonction appelée “Encryption”.
Avec cette option, vous pouvez utiliser votre propre clé de chiffrement, dont vous serez le seul détenteur. Toujours dans cette idée, notez qu’avec ce fournisseur, vous aurez accès à 30 jours d’historique de corbeille et même à l’historique des versions de vos documents afin d’éviter toute fausse manipulation malencontreuse qui pourrait vous faire perdre vos fichiers ou les informations qu’ils contiennent.
Mais au sens plus large, que vous propose pCloud ? Beaucoup de choses. En effet, si ce prestataire est tellement apprécié par les internautes, ce n’est pas un hasard.
Avec cet outil, vous pouvez sauvegarder tous types de documents (photos, vidéos, fichiers texte…), qu’ils soient personnels ou professionnels. Les services de pCloud sont de qualité, et permettent notamment une synchronisation automatique de vos documents, afin de les retrouver sur tous vos appareils.
Pour cela, vous pouvez utiliser une application mobile et/ou de bureau, ou bien vous connecter sur le site officiel du prestataire. pCloud vient aussi avec un lecteur média ainsi que des options de partage avancées.
Pour ce qui est des tarifs, vous pouvez profiter de pCloud gratuitement dans la limite de 10 Go de stockage (c’est la meilleure offre de stockage cloud gratuite). Au-delà, des abonnements sont disponibles à partir de 49,99€ par an. Et dans ce cas, vous aurez accès à 10 jours de garantie de remboursement.
2) NordLocker
À la deuxième place de ce classement des meilleurs clouds sécurisés, on retrouve NordLocker. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, car NordLocker appartient à la société Nord Security, qui commercialise – entre autres – le VPN NordVPN.
Vous vous en doutez, la sécurité en ligne est une priorité pour ce fournisseur. D’ailleurs, notez qu’il est basé au Panama, territoire libre de toute politique de collecte de données.
Et avec NordLocker, les choses sont très qualitatives à ce niveau-là. En effet, vous profiterez ici d’un chiffrement de bout en bout appliqué à vos documents au moment de leur transfert et de leur stockage. Ce prestataire permet aussi de mettre en place une double authentification pour sécuriser l’accès à votre espace de stockage.
Dans cette même idée, vos documents pourront être conservés de deux manières. Soit vous les confiez aux serveurs de NordLocker, très sécurisés. Soit vous créez des “lockers”, qui sont des dossiers chiffrés configurés localement sur votre appareil. Chacune de ces options vous offre une sécurité avancée, et même NordLocker ne sera pas en mesure d’accéder à vos fichiers.
En dehors de ces considérations de sécurité, que propose NordLocker pour le stockage de vos documents ? Assez simplement, sachez que ce fournisseur propose toutes les fonctionnalités utiles pour conserver des fichiers.
Il propose une option de synchronisation automatique, ainsi qu’une application qualitative pour y accéder. Vous aurez aussi des options de partage de vos documents, et tous vos fichiers seront pris en charge.
Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel, cette solution peut vous convenir. Ses performances, notamment en termes de vitesse de transfert et de téléchargement, peuvent toutefois se montrer un peu en retrait, principalement en raison du chiffrement de bout en bout mis en place par le fournisseur.
À part ça, NordLocker est accessible dans une version gratuite limitée à 3 Go, et dans des versions payantes à partir de 35,88€/an (avec garantie de remboursement).
3) Nextcloud
En troisième position, nous allons vous parler de Nextcloud, car c’est un cloud très sécurisé, adressé aux professionnels et aux particuliers ayant de bonnes connaissances en informatique.
Nextcloud permet de stocker tous vos documents, et de les synchroniser. Vous pouvez ainsi les retrouver partout. Cela sera possible grâce à une application mobile ou de bureau, compatible avec les principaux systèmes d’exploitation.
Ce fournisseur vous permet aussi de partager vos documents ou bien d’en verrouiller certains, et surtout de profiter de paramètres de sûreté optimaux. On peut par exemple citer le chiffrement de bout en bout mis en place par le prestataire, qui utilise – entre autres – le chiffrement le plus évolué accessible actuellement dans le monde de la cybersécurité.
Aussi, Nextcloud applique une politique de mots de passe forts, et a développé une protection contre les attaques par force brute ou encore les ransomwares.
Il est bon de noter que ce prestataire respecte la RGPD, ce qui est un atout de taille pour la sécurité de vos données et votre confidentialité. Cela dit, vous devez savoir que Nextcloud n’est vraiment pas adapté à tous. En effet, comme nous le disions plus haut, il est davantage pensé pour un public aguerri. Plus que ça, Nextcloud a été conçu pour les grosses entreprises ou encore les organisations gouvernementales.
D’ailleurs, ce fournisseur propose bien plus que du stockage en ligne. Il fournit des solutions de travail collaboratif de grande envergure.
Nextcloud n’est certainement pas fait pour tout le monde, mais il vaut tout de même le détour en tant que cloud sécurisé.
Comment se servir d’un cloud sécurisé ?
Nous sommes arrivés au terme de cet article sur les services cloud les plus sécurisés.
Cela dit, vous vous demandez peut-être comment vous servir de ces outils. Afin que vous puissiez vous en sortir facilement, nous allons vous guider.
Ne vous en faites pas, les services de stockage en ligne sont très faciles à prendre en main, même si vous n’en avez jamais utilisé avant. En premier lieu, vous devez choisir un fournisseur, puis vous inscrire sur son site officiel. Choisissez un abonnement puis payez-le.
Ensuite, vous pouvez télécharger l’application de bureau et/ou l’application mobile adaptée à vos appareils. Vous pouvez aussi accéder à votre espace directement depuis le site du fournisseur.
Suite à ça, vous pourrez vous identifier et commencer à vous servir de votre espace de stockage sans délai. Il ne vous reste alors plus qu’à charger vos documents soit en les faisant glisser soit en les téléversant. Activez si besoin la synchronisation automatique, et retrouvez vos documents sur tous vos appareils.
Tous vos fichiers bénéficieront alors de la sécurité de votre cloud. Vous pourrez bien évidemment partager vos fichiers ou les organiser et les télécharger, en vous servant des boutons d’action à votre disposition. Pour plus de protection, vous pouvez aussi configurer la double authentification. Enfin, quand vous n’en avez plus besoin, vous pouvez fermer votre espace de stockage.
Selon les appareils sur lesquels vous vous êtes connecté, vous pouvez même vous déconnecter pour que personne ne tombe sur votre session.
Conclusion
Ce comparatif ayant pour but de vous aider à trouver le cloud le plus sécurisé est désormais terminé.
Résumons donc quelques informations importantes avant de vous quitter. Tout d’abord, notons qu’un service de stockage en ligne représente de nombreux avantages. Mais pour trouver un service de qualité, la sécurité est un critère crucial.
Vous devez trouver un fournisseur qui chiffre vos documents, qui les stocke sur différents serveurs mais aussi et surtout qui soit établi dans des pays qui respectent la RGPD.
Et dans ce domaine, la référence en 2025 est pCloud. Cela dit, NordLocker reste lui aussi un excellent choix. N’hésitez pas à essayer leurs services afin de vous faire votre propre avis.