Passer au contenu

Avis kDrive 2025 : test du cloud prometteur d’Infomaniak

kDrive-avis
© kDrive

Après une analyse du service de stockage en ligne pCloud, c’est au tour de son homologue suisse kDrive par Infomaniak d’être testé. En quelques temps, il est devenu une alternative sérieuse aux géants Google Drive, OneDrive et Dropbox. Faut-il délaisser son cloud actuel au profit de kDrive ? Voici le compte-rendu de notre test et notre avis sur la question.

Qu’est-ce que kDrive ?

kDrive est une solution de stockage en ligne développée par le très réputé hébergeur suisse Infomaniak qui a su se diversifier en proposant ce service. Malgré son lancement récent (début 2020), kDrive s’est fait une place dans le milieu du cloud en proposant un stockage en nuage pour sauvegarder les données numériques des utilisateurs dans ses datacenters écologiques.

Visiter le site kDrive

kDrive est adapté aux particuliers et aux professionnels avec un système collaboratif particulièrement bien conçu et des fonctionnalités avancées. Découvrons de manière plus détaillée les caractéristiques de kDrive.

Caractéristiques et performances de kDrive

Pour voir comment fonctionne kDrive, nous l’avons utilisé sur plusieurs semaines et nous avons testé ses fonctionnalités.

Stockage, sauvegarde et gestion de fichiers

La première chose que l’on peut noter dans notre avis kDrive concerne les tailles de stockage colossales proposées par la marque. L’offre de base commence à 2 To de stockage et vont jusqu’à 106 To pour celle conçue pour les entreprises. Elles peuvent en plus accueillir 5 To supplémentaires si besoin. Le stockage extensible est un réel atout chez kDrive.

L’ajout de fichiers est rapide. Globalement, les débits de transfert fournis par kDrive sont très bons.

Côté sauvegarde, vous ne risquez pas de perdre vos données puisque ces dernières sont stockées sur trois serveurs dans deux datacenters différents. L’historique de fichiers est de 60 jours ou 120 jours (selon l’offre). Il est possible de restaurer jusqu’à 100 versions.

kDrive permet de gérer ses fichiers facilement grâce à une interface intuitive et une fonction de recherche par mot-clé. Cela permet de retrouver ses fichiers en quelques secondes.

Synchronisation et migration

Avec kDrive, vous n’avez pas forcément besoin d’installer de logiciel pour utiliser le service. Il est possible d’accéder directement à son drive depuis son navigateur web (Chrome, Firefox, Safari…) depuis l’adresse https://drive.infomaniak.com. Comme illustré par la capture d’écran ci-dessous, l’interface est intuitive et très agréable à parcourir. On retrouve aisément toutes les informations dont nous avons besoin.

Interface kDrive
Espace personnel kDrive © Journal du Geek

Sur ordinateur, kDrive est compatible avec macOS, Windows et Linux ce qui permet de gérer directement ses données dans son gestionnaire de fichiers. La fonction de synchronisation sélective des dossiers permet de personnaliser les éléments à synchroniser entre vos appareils. Des applications mobile sur iOS et Android sont également disponibles pour pouvoir, entre autres, sauvegarder directement vos photos sur votre drive en activant l’option “Téléverser automatiquement les photos”.

kDrive propose un dispositif multi-supports qui permet d’avoir ses documents à portée de main et de synchroniser ses fichiers très facilement entre tous ses appareils ce qui est primordial à notre avis.

Par ailleurs, les utilisateurs qui utilisent un autre cloud (OneDrive, Google Drive, Dropbox, Hubic…) pourront migrer leurs données très facilement vers kDrive en cliquant sur “importer des données externes” sur la barre de menu à gauche. C’est beaucoup plus rapide (et plus simple) que de transférer ses fichiers sur une clé USB ou par e-mail. La récupération et l’import des données peut aussi se faire via le protocole WebDAV.

Partage de données

Poursuivons notre avis kDrive avec les options de partage du prestataire. kDrive vous donne la possibilité de partager des fichiers et des dossiers avec qui vous le souhaitez. Pour partager du contenu en faisant un clic droit sur l’élément concerné et en cliquant sur “Partager”. Cette option est à privilégier si le fichier a pour vocation d’être modifié par les destinataires et pas simplement vu ou téléchargé.

Dans tous les cas, il est important de noter que le partage de fichiers est universel, c’est-à-dire que les destinataires n’ont pas forcément besoin de posséder un compte kDrive ou Infomaniak pour ouvrir le dossier partagé. Par contre, la création d’un compte (gratuit) est obligatoire pour la modification et la synchronisation des éléments partagés.

Découvrir kDrive

kDrive apporte quelques options intéressantes avec les partages. On peut par exemple définir une date d’expiration, attribuer les droits d’accès pour chaque personne (gestion, modification, consultation) et protéger le dossier par un mot de passe. Ce qui est intéressant c’est que les professionnels pourront aller plus loin en personnalisant également la couleur de fond, en ajoutant un logo et une image afin de partager un dossier aux couleurs de leur marque et renforcer leur impact.

On peut aussi générer un lien de partage sur des fichiers Word, Excel ou PowerPoint ce qui est très pratique pour optimiser le travail en temps réel.

Collaboration et productivité

S’il y a bien un élément que kDrive ne prend pas à la légère, c’est la collaboration en ligne. Il faut dire que c’est un sujet d’actualité en cette période où le télé-travail monte en flèche.

L’écosystème de kDrive permet de collaborer directement en ligne grâce à sa suite bureautique pré-installée (OnlyOffice). Elle permet de créer des documents, feuilles de calcul, présentation ou du texte. Chaque collaborateur peut éditer le document en ligne en temps réel et ajouter des commentaires.

Suite-kDrive
© kDrive

Nous avons trouvé les applications bureautiques très bien pensées et faciles à utiliser. Si vous avez l’habitude d’utiliser Google Drive, vous ne serez pas dépaysé car c’est semblable à ce que propose Google Drive.

Là où kDrive se différencie, c’est en proposant la possibilité de créer une boîte de dépôt. Elle permet d’inviter des contacts à transférer des éléments dans votre cloud et de centraliser tous les contenus. Même les utilisateurs non-inscrits à kDrive peuvent y déposer des fichiers. Pour les entreprises, cela représente un moyen simple de collaborer avec les partenaires. Pour créer une boîte de dépôt, il suffit de cliquer sur “Nouveau” puis “Boîte de dépôt”. Après avoir défini son emplacement et régler quelques paramètres avancés, vous pourrez envoyer le lien d’accès par mail aux personnes concernées afin qu’elles ajoutent leur document.

Grâce à toutes ses fonctionnalités incluses, kDrive permet vraiment d’optimiser son flux de travail et de gagner en efficacité. De quoi renforcer notre avis positif sur kDrive.

Sécurité

La sécurité des données est primordiale lorsqu’on fait appel à un service de cloud. Si vous ne voulez plus confier vos données aux sociétés américaines qui sont soumises aux législations des services de renseignements (Cloud Act notamment), kDrive est une très bonne alternative. L’entreprise étant basée en Suisse, elle opère dans le respect de la vie privée des utilisateurs et est conforme au RGPD. On peut le vérifier au travers de sa politique de confidentialité où le prestataire fait preuve d’une grande transparence.

Visiter le site kDrive

kDrive opère avec ses propres datacenters. C’est important de savoir que vos données sont stockées uniquement sur ses serveurs en Suisse.

Par ailleurs, rappelons que toutes vos données sont transmises sur ses serveurs via le protocole SSL/TSL et sont chiffrées avec l’algorithme AES de 128 bits. Une authentification à deux facteurs est également possible pour maximiser la sécurité.

Un coffre-fort sera prochainement ajouté. C’est une fonctionnalité très attendue car elle permettra de chiffrer les dossiers avec une clé privée afin de mettre vos données sensibles à l’abris.

Offres et tarifs de kDrive

Continuons cet avis kDrive avec une présentation des différentes offres du fournisseur.

Les formules payantes kDrive

kDrive propose actuellement les trois offres suivantes

  • Solo pour 2 To à 4,99 euros par mois
  • Team  avec 3 To extensibles jusqu’à 18 To, à 10 euros par mois (pour 6 utilisateurs maximum)
  • Pro avec 6 To extensibles jusqu’à 106 To, à 6,66 euros par mois par utilisateur
Tarifs-forfaits-kDrive
© kDrive

Il est possible d’économiser -15% si vous choisissez de partir sur un engagement 2 ans et -20% sur 3 ans.

Les offres kDrive ont l’avantage de s’adapter à plusieurs profils d’internautes. L’offre Solo est à privilégier pour les particuliers qui n’ont pas de besoin de stockage trop importants. L’option de boîte de dépôt n’est pas comprise.

L’offre Team est faite pour ceux qui travaillent en équipe. Les groupes en université et les très petites structures sont concernées puisque 6 utilisateurs au maximum peuvent avoir accès au compte. Le stockage alloué au départ est équivalent à 3 To mais il peut aller jusqu’à 18 To. L’augmentation de stockage se fait par palier de 5 To et coûte 36€.

Enfin, l’offre Pro est idéale pour les entreprises ayant besoin d’un espace de stockage important entre ses collaborateurs. Ce forfait commence dès 3 utilisateurs avec 6 To de stockage et pourra être étendu à 106 To.

À noter que ces forfaits peuvent être testés sans risque car ils sont remboursables sous 30 jours.

À notre avis, les tarifs attractifs de kDrive ont de quoi concurrencer Dropbox et Google Drive puisqu’il offre des fonctionnalités plus ou moins similaires à ce qu’on trouve chez les géants du marché avec des formules modulables.

La version gratuite de kDrive

kDrive propose une version gratuite mais elle est uniquement valable en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Autriche, Espagne, Portugal et Monaco. Elle permet aux utilisateurs de ces territoires de profiter de 15 Go de stockage gratuitement, sans limite de temps. Ce n’est pas autant que le meilleur cloud gratuit, mais c’est déjà ça.

Cette offre est sans engagement et ne requiert aucune carte de crédit. Une simple demande de confirmation par SMS est demandée. C’est d’ailleurs par le biais de votre numéro de téléphone que le prestataire pourra juger de votre éligibilité. L’offre gratuite de kDrive permet de débuter avec l’outil et de tester la plupart des fonctionnalités.

Tester kDrive sans risque

Est-ce que kDrive propose un code promotionnel ?

Nous avons pu constater que c’était une question qui revenait avec insistance sur Google. Alors est-ce que oui ou non kDrive (et donc Infomaniak) propose un code promo pour faire baisser le prix de son offre de stockage en ligne ?

La réponse est malheureusement non. Il n’est pas possible d’appliquer un code promo à sa commande kDrive afin de bénéficier d’une remise.

Ce qu’il est possible de faire cependant, c’est d’obtenir une réduction en vous engageant sur 1 année ou plus. Avec le plan sur 1 mois, vous n’obtiendrez rien.

Plus vous allez vous engager sur la durée, plus le prix va baisser (et la remise augmenter donc). En optant pour un abonnement 1 an, vous aurez le droit à -10%, -15% en vous engageant 2 ans et -20% en vous engageant 3 ans.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez profiter du prix le plus attractif chez kDrive.

Bien évidemment si jamais Infomaniak venait à offrir un code promo pour kDrive, soyez certain que nous serons les premiers à partager cette information au travers de cet avis et test.

Test de l’assistance client kDrive

Pour terminer ce test complet et vous donner un avis sur kDrive, nous avons également testé son support client. C’est un élément sur lequel le prestataire suisse se démarque une nouvelle fois en proposant une assistance en français.

Les conseillers sont très réactifs. On peut les joindre par e-mail, par chat en ligne ou par téléphone. Les utilisateurs de la version gratuite n’auront pas accès au chat ni au support téléphonique.

Le bémol c’est la rubrique Aide de kDrive qui est très limitée. Pour obtenir des informations plus complètes, nous vous conseillons de vous rendre dans la base de connaissances Infomaniak puis dans la catégorie kDrive. On y trouve des tutoriels pas à pas et des vidéos de démonstration en français. Si votre problème n’est pas trop technique, vous pourrez sans doute trouver la réponse à votre question.

Résumé de notre avis sur kDrive

Suite à cet essai, notre avis sur kDrive est très favorable. kDrive se différencie des autres avec un écosystème collaboratif intégrant une suite bureautique. On note aussi ses tarifs très abordables et un espace de stockage extensible. Ce service de cloud polyvalent a été pensé pour plusieurs types d’utilisateurs (particuliers, indépendants, équipes restreintes, entreprises).

Selon nous, kDrive est un outil ergonomique qui s’adapte parfaitement à une utilisation quotidienne. Il devrait être encore plus complet d’ici quelques temps avec le coffre-fort censé arriver prochainement.

Le mot de la fin : Si vous recherchez un cloud complet, facile à utiliser et sécurisé, la solution de stockage en ligne kDrive d’Infomaniak est ce qu’il vous faut. Et il représente une excellente alternative aux géants américains Dropbox, OneDrive et Google Drive.

Découvrir kDrive

Les plus

  • des abonnements flexibles avec un espace de stockage extensible jusqu’à 106 To
  • une offre adaptée pour les entreprises avec une boîte de dépôt et des dossiers de partage personnalisables (couleur, logo, arrière-plan)
  • données hébergées sur les datacenters Infomaniak en Suisse
  • suite bureautique intégrée pour collaborer en ligne depuis son cloud

Les moins

  • une version gratuite valable que dans certains pays d’Europe

kDrive

0.00
9.1

Note de la rédaction

9.1/10

Mode