On y pense pas forcément, mais Google sait beaucoup de choses sur nous, y compris certains de nos déplacements. C’est invasif, certes, mais ça peut nous aider à retrouver un précieux téléphone perdu.
Pouvoir localiser un téléphone peut sauver une vie
En plus du côté pratique de pouvoir retrouver un téléphone malencontreusement égaré, être capable de localiser un téléphone peut s’avérer pratique, voire vital dans certaines situations. Imaginez un randonneur perdu en montagne, un enfant égaré dans un lieu public, ou une personne victime d’un malaise soudain.
Dans ces cas d’urgence, la géolocalisation peut guider rapidement les secours vers la personne en détresse. De même, lors de catastrophes naturelles ou d’accidents graves, localiser les victimes via leurs téléphones peut accélérer considérablement les opérations de sauvetage et augmenter les chances de retrouver les victimes saines et sauves.. Cette technologie offre également une tranquillité d’esprit aux familles, permettant de s’assurer de la sécurité de leurs proches.
Les prérequis pour pouvoir localiser un téléphone via Google Maps
Pour localiser un appareil à partir de Google Maps, il vous faudra d’abord vous assurer d’effectuer les actions suivantes :
- Mettez-vous d’accord au préalable avec la personne que vous souhaitez localiser, car c’est sur son téléphone que la localisation devra être activée.
- Veillez à ce que l’application Google Maps soit bien installée et mise à jour sur le téléphone que vous souhaitez localiser, et que son utilisateur soit bien connecté à son compte Google.
- La localisation doit être activée au préalable sur votre téléphone pour l’application Google Maps : sur Android, vous retrouverez cette option dans Paramètres > Localisation. Sur iOS, rendez-vous dans les paramètres, puis dans “Confidentialité et sécurité” et “Service de localisation”. Activez l’option pour l’application Google Maps.
Localiser le téléphone dans Google Maps
Maintenant que vous avez confirmé que les services de localisation sont bien actifs sur votre téléphone pour l’application Google Maps, vous pouvez effectuer les actions suivantes sur le téléphone que vous souhaitez pouvoir suivre :
- Ouvrez l’application Google Maps, puis assurez-vous d’être bien connecté au compte Google de la personne à suivre.
- Appuyez sur votre photo de profil ou sur vos initiales en haut à droite de l’écran
- Appuyez ensuite sur “Partage de position”, puis “Nouveau partage”. Vous pouvez ensuite choisir la durée pour laquelle vous souhaitez activer le partage. Celle-ci peut aller d’une heure à une durée indéterminée.
Vous pouvez ensuite partager la localisation avec un contact possédant un compte Google. Si le contact ne possède pas de compte Google, vous pouvez appuyer sur “Copier dans le presse-papiers” et obtenir un lien à partager (sur Android) ou l’envoyer par iMessage ou une autre application de messagerie en appuyant sur “Plus” (sur iOS).
Une fois ces étapes effectuées, la personne qui reçoit la localisation peut suivre en temps réel la position de l’appareil suivi sur Google Maps. Celui-ci apparaît sous la forme d’un cercle contenant sa photo de profil Google. Si vous cliquez sur ce point, vous obtenez des informations comme l’adresse ou encore la vitesse de déplacement de l’appareil.
Les autres méthodes de géolocalisation pour suivre un téléphone
La méthode Google Maps est excellente, mais elle a ses limites : vous devez au préalable activer la localisation, puis convenir de la partager avec quelqu’un d’autre. Dans une situation d’urgence, on ne pense pas forcément à effectuer ces étapes. Voici des alternatives pouvant s’avérer utiles pour retrouver et sécuriser un smartphone :
Localiser, l’application intégrée aux appareils iOS
L’application Localiser permet de retrouver facilement un de vos appareils Apple. Il est donc possible de localiser un iPhone, mais aussi un iPad, un ordinateur Mac, des Airpods, une Apple Watch ou encore n’importe quel AirTag. Tous les appareils apparaissent sur une carte, et vous pouvez émettre une sonnerie pour retrouver ceux égarés dans les parages. Vous pouvez aussi verrouiller un appareil à distance, et même effacer son contenu s’il se connecte à internet. De façon similaire à la méthode Google Maps, Localiser permet de partager sa localisation en temps réel aux contacts de votre choix.
Google Find My Device
Pour les utilisateurs Android, Google a intégré l’application Find My Device a ses appareils. Elle fonctionne de façon très similaire à Localiser sur iPhone, et propose pratiquement les mêmes fonctionnalités : alarme sonore, carte de vos appareils Android, effacement des données à distance… Apple Localiser reste pour l’instant légèrement supérieure : elle émet des notifications lorsqu’un appareil est oublié quelque part, et utilise l’UWB (Ultra-wideband) pour une localisation plus précise.
Des applis pour se localiser en famille et entre amis
Plusieurs applications comme Famisafe, Life360 ou encore FamilyLink de Google sont spécialisées dans la localisation des membres d’une même famille. Elles permettent de localiser chaque membre de la famille en temps réel, d’émettre des alertes, de délimiter des zones sûres, et certaines incluent même un système de contrôle parental en plus des fonctionnalités classiques de localisation des appareils mobiles.
Toutes ces applications sont utiles et peuvent vraiment faire la différence dans les cas d’urgences. Cependant, elles peuvent s’avérer invasives du point de vue de la confidentialité. Il convient donc de revoir régulièrement les autorisations et d’être attentif aux permissions accordées aux applications de votre téléphone, car celles-ci permettent aux entreprises de collecter des données sur vous et votre famille.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Localisation mon appareil
J’ ai perdu mon téléphone il y a 7 mois. Je n’ ai pas encore vu mon téléphone.