Passer au contenu

Avis Orange Bank : que vaut cette banque mobile des télécoms ?

Orange Bank
© Orange Bank

Orange Bank est une banque mobile dont l’offre se situe entre les banques en ligne et les néobanques. Elle permet d’avoir un compte courant et une carte bancaire, mais elle mise également sur d’autres produits bancaires.

Afin de vous permettre de savoir si la banque mobile se présente comme une solution pertinente, notre avis sur Orange Bank va évoquer toutes ses offres, à l’exemple de son compte courant, sa carte bancaire ainsi que les autres produits de sa gamme. Ce guide devrait vous orienter vers la formule la plus adaptée.

Présentation de Orange Bank

Nous l’avons dit, Orange Bank est une banque mobile. Initialement, elle a été créée par le groupe Orange et Groupama Banque suite à un accord signé en 2016, elle remplace ce dernier sur le marché avec une officialisation en 2017. Elle rassemble plus de 1,7 million de clients en France à la fin de l’année 2021.

Orange Bank mise sur les services en ligne, mais également sur son réseau de boutiques physiques qui permet aux personnes d’accéder à un service client directement dans les magasins en cas de questions. Si elle est disponible en France, elle a également des ambitions européennes, si bien qu’elle est disponible en Belgique et en Roumanie depuis l’année 2018, elle devrait continuer son expansion au cours des années à venir.

Plus concrètement, Orange Bank mise sur les avantages d’une néobanque et d’une banque en ligne. D’une part, elle propose un compte courant et une carte bancaire, soit une offre très simple qui se gère facilement depuis une application mobile — comme N26, Revolut ou Nickel. De l’autre, elle compte aussi sur une gamme plus complète dans laquelle on retrouve un produit d’épargne, par exemple, ce qui lui vaut une concurrence directe avec Boursorama Banque, Hello bank! et les autres.
Orange Bank se veut simple et accessible à tous, raison pour laquelle elle ne demande pas de condition de revenus à ses clients. D’autre part, elle a également reçu la récompense “Élue meilleure application bancaire” en 2022 (Trophée Moneyvox).

Créer un compte chez Orange Bank

Ouvrir un compte Orange Bank est simple, la procédure se fait en ligne du début à la fin. Pour devenir client auprès de la banque mobile, il faut simplement respecter quelques critères de base, voici lesquels — ce sont les mêmes que pour toutes les autres néobanques.

  • Être une personne physique, majeure et capable
  • Être domicilié fiscalement en France métropolitaine ou dans les DROM
  • Avoir un numéro de téléphone et une adresse e-mail valides
  • Ne pas être fiché au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP)

On rappelle que Orange Bank ne demande aucune condition de revenus. Si vous devez répondre à des questions sur le sujet, l’ouverture d’un compte chez la banque mobile ne dépend pas de vos réponses ni de votre revenu mensuel.

Comment ouvrir un compte ?

Si l’ouverture d’un compte chez Orange Bank est simple, elle est aussi rapide. En effet, il suffit de se rendre sur le site officiel ou l’application mobile et de remplir le formulaire dédié, cela prend une quinzaine de minutes à peine. À cela, il faut ajouter les documents requis en pièce jointe, sachant que vous n’avez rien à envoyer par courrier postal lors de la démarche, voici toutes les étapes à suivre.

  • Choisir l’offre Orange Bank
  • Remplir le formulaire en ligne
  • Signer le contrat en ligne grâce à un code reçu par SMS
  • Ajouter les justificatifs personnels
  • Effectuer un dépôt initial pour activer le compte

Pour ce qui est des justificatifs, voici la liste des documents à fournir pour l’ouverture d’un compte chez Orange Bank.

  • Un premier justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Un second justificatif d’identité (permis de conduire, dernier avis d’imposition, livret de famille…)
  • Un justificatif de domicile (facture d’eau, facture de gaz, dernier avis d’imposition…)

Quel dépôt minimum à l’ouverture du compte ?

Orange Bank ne demande pas de montant minimum pour le dépôt initial, c’est pareil chez les néobanques. Pour information, toutes les banques en ligne demandent un premier versement dont le montant peut varier entre 150 et 300 euros, ce n’est pas le cas avec la banque mobile.

Quels avantages à l’ouverture d’un compte ?

Comme certaines banques en ligne, Orange Bank affiche régulièrement des offres de bienvenue aux clients qui ouvrent un compte courant. À l’heure actuelle, la prime de bienvenue monte jusqu’à 100 euros offerts si vous prenez la carte bancaire Premium ou le pack Premium. Ces deux offres bénéficient également d’un tarif réduit pendant les premiers mois.

Les cartes bancaires de Orange Bank

Orange Bank propose plusieurs cartes bancaires, la banque mobile mise sur une formule gratuite et une formule payante plus complète, ce qui permet à tous les clients de s’y retrouver. Plusieurs banques en ligne se dote d’offres similaires, à l’exemple de Hello bank! et de ses deux cartes bancaires.

  • Carte Standard (gratuite)
  • Carte Premium (7,99 euros par mois)
  • Pack Premium (12,99 euros par mois)

Les deux cartes bancaires

Les cartes bancaires de Orange Bank s’appuient toutes sur le réseau Mastercard. Au même titre que Visa, il rassemble plusieurs millions de commerçants et de distributeurs automatiques à travers le monde.

De plus, cela permet également aux cartes d’inclure des assurances et des garanties du niveau de Mastercard, c’est un avantage à prendre en compte.

Dans le détail, vous avez le choix entre la carte Standard et la carte Premium chez Orange Bank, voici le récapitulatif de ces offres.

Carte Standard

  • Une carte bancaire
  • Retraits et paiements en France et zone SEPA : gratuits
  • Retraits et paiements à l’étranger hors zone SEPA : 2% du montant
  • Virement zone SEPA : gratuit
  • Virement hors zone SEPA : 25 euros en devises étrangères / 14 euros pour la même devise
  • Chéquier
  • Découvert autorisé sur demande

Si la carte Standard de Orange Bank est gratuite, la banque mobile demande à ce qu’elle soit utilisée une fois par mois au moins pour un paiement, faute de quoi elle facture des frais de 2 euros par mois. Cette condition existe chez plusieurs banques en ligne, à l’exemple de Boursorama Banque qui demande à ce que sa carte Welcome soit utilisée une fois par mois au moins (sinon, elle facture 5 euros par mois).

Carte Premium

  • Une carte bancaire
  • Retraits et paiements en France et zone SEPA : gratuits
  • Retraits et paiements à l’étranger hors zone SEPA : gratuits
  • Virement zone SEPA : gratuit
  • Virement hors zone SEPA : 25 euros en devises étrangères / 14 euros pour la même devise
  • Chéquier
  • Découvert autorisé sur demande
  • Cashback : 5% remboursés sur les achats et factures Orange avec des remises exclusives
  • Accès prioritaire au service client
  • Renvoi express gratuit de la carte en cas de perte ou vol, même à l’étranger
  • Accès aux programmes privilèges Mastercard

Pour ce qui est du Pack Premium chez Orange Bank, il inclut une carte Premium pour vous, une carte Premium à offrir et jusqu’à 5 cartes Plus pour vos enfants dès 10 ans. Plus généralement, il comprend les mêmes caractéristiques que l’offre Premium, dont les paiements et les retraits gratuits en France ou à l’étranger.

Orange Bank cartes bancaires
© Orange Bank

Les conditions de revenus

Nous l’avons dit plus haut dans notre avis sur Orange Bank, la banque mobile ne demande aucune condition de revenus à ses clients. En somme, vous n’avez pas besoin de justifier d’un certain niveau de revenus pour pouvoir commander ses cartes bancaires. C’est aussi pour cette raison qu’elle se veut accessible et ouverte à tous.

En comparaison, plusieurs banques en ligne demandent aux clients de justifier d’un revenu qui peut varier entre 1 000 et 4 000 euros net par mois pour commander leurs cartes bancaires.

Les plafonds de paiements et de retrait

Comme toutes les banques mobiles et les autres, Orange Bank définit un plafond de paiement et de retrait pour ses cartes bancaires Standard et Premium, mais ceux-ci ne sont pas évoqués directement sur son site officiel. En effet, il est indiqué qu’ils sont définis sur demande.

Ainsi, les plafonds de Orange Bank peuvent évoluer facilement selon la situation financière de chacun, ce qui veut dire que vous pouvez les faire augmenter facilement depuis votre espace personnel sur le site ou l’application mobile. Dans ce cas, il faut alors justifier d’un certain niveau de revenus pour que la banque mobile accepte la modification via un de ses conseillers.

D’ailleurs, la modification des plafonds chez Orange Bank peut être temporaire ou définitive. Cela peut vous permettre d’anticiper des dépenses plus conséquentes au cours d’une période de l’année, par exemple.

Le débit et les découverts autorisés

Chez Orange Bank, les cartes Standard et Premium s’accompagnent du débit immédiat ou différé, c’est à vous de choisir. Dans le premier cas, cela veut dire que tous les paiements et les retraits sont prélevés dans la foulée sur votre compte bancaire. Avec le débit différé, les retraits sont également prélevés de suite, mais les paiements sont retirés en une seule fois à chaque fin de mois.

D’autre part, vous avez droit à un découvert autorisé avec les cartes Standard et Premium chez Orange Bank. Une fois de plus, celui-ci n’est pas indiqué sur le site officiel, son montant est à définir selon vos revenus. Comme toutes les banques, celle-ci prélève des agios lorsque votre solde est en négatif, le taux débiteur est de 8%. Sinon, elle ne prend pas de commission d’intervention, c’est positif parce que celle-ci peut vite monter jusqu’à 80 euros par mois.

Les assurances et les avantages

Nous l’avons évoqué rapidement dans notre avis sur les cartes bancaires de Orange Bank, elles incluent des assurances et des garanties. Leurs avantages varient selon la carte Standard ou Premium, voici un récapitulatif.

Les assurances et garanties de la carte Standard

  • Assurances annulation et modification des trajets
  • Assurances vol, perte ou de détérioration de bagage
  • Assurance décès ou invalidité
  • Assurance rapatriement

Les assurances et garanties de la carte Premium

  • Assurance protection des achats et extension de garantie
  • Assurances annulation et modification des trajets
  • Assurances vol, perte ou de détérioration de bagage
  • Assurance décès ou invalidité
  • Assurance rapatriement
  • Responsabilité civile à l’étranger
  • Garanties véhicule de location
  • Garanties neige et montage
Orange Bank application mobile
© Orange Bank

Le prix des cartes bancaires de Orange Bank

Notre avis sur Orange Bank se doit de faire un rappel des prix des cartes bancaires bancaires, sachant que l’une d’entre elles est gratuite tandis que l’autre est payante, voici le récapitulatif.

  • Carte Standard : gratuite
  • Carte Premium : 7,99 euros par mois
  • Pack Premium : 12,99 euros par mois

Actuellement, une offre Orange Bank vous permet de profiter du pack Premium à 7,99 euros par mois pendant trois mois puis 12,99 euros par mois.

Il n’y a rien à redire sur les prix des cartes Orange Bank, l’offre Premium s’avère très pertinente avec un prix de moins de 8 euros par mois, soit 96 euros par an seulement. En France, la moyenne des frais bancaires est de 220 euros par an et par personne, autant dire que vous êtes largement en dessous de cette somme avec la banque mobile. De plus, cette carte inclut de nombreux avantages, dont les paiements et les retraits gratuits à l’étranger. Il y a de grandes chances pour cette offre vous permette de réaliser des économies sur ce poste de dépense.

Le compte bancaire chez Orange Bank

Chez Orange Bank, on retrouve un compte courant et une carte bancaire qui se gère facilement depuis une application mobile, celle-ci est disponible sur iOS (Apple Store) et Android (Google Play Store).

Une application mobile

Orange Bank mise sur une application mobile simple et efficace, le fait qu’elle ait été “Élue meilleure application bancaire” en 2022 avec un fort taux de satisfaction de la part du public fait état de sa facilité d’utilisation. Plus concrètement, elle vous permet de gérer facilement votre budget ainsi que votre carte bancaire et votre compte courant, voici toutes les fonctionnalités.

  • Consultation du solde de votre compte avec les mises à jour instantanées
  • Catégorisation automatique des dépenses
  • Notifications instantanées pour toutes les opérations
  • Modification des plafonds de paiement et retrait
  • Envoi et demande d’argent par SMS
  • Code secret de carte modifiable à volonté
  • Blocage et déblocage instantanés de votre carte
  • Achats en ligne sans sortir sa carte (le numéro de la carte est dans l’App)
  • Paiement sans contact
  • Paiement mobile (Apple Pay et Google Pay)

Pour rappel, le paiement mobile vous permet de régler avec votre smartphone sans avoir besoin de sortir votre carte bancaire — le tout dans les limites du plafond de paiement. En comparaison, le paiement sans contact qui ne demande aucune authentification de votre part est limité à 50 euros par transaction pour des raisons de sécurité.

On apprécie aussi le fait qu’il soit possible de changer son code secret en toute simplicité depuis l’application mobile Orange Bank.

Alimentation du compte

Si Orange Bank dispose d’un réseau de boutiques en France, il n’est pas possible de s’y rendre pour effectuer des dépôts d’argent liquide en direct. C’est la même chose avec la plupart des néobanques ou des banques en ligne, car elles n’ont pas d’agences physiques. Seules Hello bank! et Monabanq proposent le dépôt d’espèces via les automates de leur maison mère respective.

Voici les alternatives pour alimenter votre compte chez Orange Bank.

  • Virement bancaire
  • Virement par SMS
  • Par carte bancaire
  • Dépôt de chèque (par voie postale, à l’adresse Orange Bank TSA 10948 92896 NANTERRE CEDEX 9)

Pour ajouter de l’argent sur son compte Orange Bank par carte bancaire, il faut se rendre sur l’application mobile puis choisir l’option « Alimentation par carte », ajouter le montant et suivre toutes les étapes. La procédure est immédiate et gratuite, il faut que la carte soit une Visa ou une Mastercard émise par une banque française (cela ne fonctionne pas depuis une carte N26, par exemple). Il est possible d’utiliser cette méthode avec un montant minimum de 10 euros pour un maximum de 10 opérations jusqu’à 1 000 euros par mois.

Le livret d’épargne de Orange Bank

Nous l’avons évoqué, Orange Bank ne se contente pas d’un compte courant et d’une carte bancaire, c’est ce qui la démarque des néobanques qui s’arrêtent à cette offre. En conséquence, on retrouve aussi un Livret d’épargne dans sa gamme, cela peut se présenter comme une excellente option pour mettre de l’argent de côté.

Voici les caractéristiques du Livret Orange Bank.

  • Gratuit et sans frais
  • Fonds déposés garantis et rémunérés
  • Pas de plafond
  • Taux de rémunération : 3% annuel brut dans la limite de 20 000 euros (avec l’offre actuelle, sinon 0,20% annuel brut)
  • Soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux

À noter qu’il faut forcément être client chez Orange Bank et disposer d’un compte courant pour être en mesure d’ouvrir un Livret — cela se fait directement en ligne. Le dépôt initial doit être de 10 euros au minimum et l’épargne est accessible à tout moment par virement bancaire.

Orange Bank compte et carte bancaire
© Orange Bank

Les crédits chez Orange Bank

Orange Bank se démarque aussi des néobanques en proposant des solutions de crédit. On retrouve un prêt personnel, un prêt auto ainsi qu’un prêt travaux. Comme son nom l’indique, le premier est dédié à la réalisation de vos projets personnels, cela peut concerner un voyage, un mariage ou encore un imprévu. Une fois de plus, il faut forcément être client de la banque mobile pour accéder à ces produits bancaires.

Voici les caractéristiques de tous les crédits Orange Bank.

Prêt personnel

  • Montant : jusqu’à 25 000 euros
  • Période : de 12 à 60 mois (1 à 5 ans)
  • TAEG fixe : 4,90%
  • TAEA (assurance) : 1,60%

Prêt auto

  • Montant : jusqu’à 75 000 euros pour un véhicule neuf et 40 000 euros pour un véhicule d’occasion
  • Période : de 12 à 60 mois (1 à 5 ans)
  • TAEG fixe : 4,90%
  • TAEA (assurance) : 1,60%

Actuellement, Orange Bank propose une offre avec un TAEG fixe de 2,70%, elle s’applique pour un prêt auto de 7 000 à 9 999 euros sur une période de 37 à 48 mois (3 à 4 ans).

Prêt travaux

  • Montant : jusqu’à 75 000 euros
  • Période : de 12 à 60 mois (1 à 5 ans)
  • TAEG fixe : 4,90%
  • TAEA (assurance) : 1,60%

L’offre actuelle avec le TAEG fixe de 2,70% (pour un prêt de 7 000 à 9 999 euros entre 37 à 48 mois) est également valable pour un prêt travaux.

La demande de crédit chez Orange Bank se fait directement en ligne du début à la fin. Vous recevez une réponse de principe immédiate dès la validation du dossier puis il faut quelques jours pour la réponse définitive de la banque mobile. Dans tous les cas, vous n’avez aucun document papier à imprimer puis envoyer par voie postale, ce qui est appréciable.

Le service client chez Orange Bank

Il est temps d’évoquer le service client Orange Bank. Comme nous l’avons dit, la banque mobile dispose de boutiques physiques, plus de 300 espaces en France sont habilités à répondre à vos questions sur le sujet. Sinon, il est possible de joindre le service client par le biais de son application mobile, elle mise sur un chatbot est disponible 24h/24 et 7j/7.

D’autre part, vous pouvez aussi contacter le service client du lundi au vendredi de 8h à 20h par téléphone, les clients de l’offre Premium ont un accès prioritaire, mais la banque mobile traite évidemment les demandes de tout le monde. On retrouve aussi des conseillers via les réseaux sociaux ainsi qu’une large FAQ (Foire aux Questions) sur le site officiel.

Notre avis sur Orange Bank

Il est temps de terminer notre avis sur Orange Bank. À nos yeux, la banque mobile appartenant au groupe du même nom propose une offre de qualité. On apprécie le fait qu’elle se dote d’une gamme efficace basée sur un compte courant et deux cartes bancaires. La formule Premium reste accessible en termes de prix, mais aussi avantageuse en France comme à l’étranger. Peu de banques traditionnelles sont en mesure de présenter une carte qui inclut les paiements et les retraits gratuits en France comme à l’étranger, que ce soit en euros ou en devises. Ainsi, vous êtes certain d’être tranquille si vous êtes souvent en voyage.

Orange Bank va aussi plus loin que les néobanques comme Revolut ou N26, c’est un autre de ses avantages notoires. En effet, elle inclut également un Livret d’épargne avantageux qui permet de mettre de l’argent de côté en toute simplicité. De la même façon, on retrouve aussi des crédits liés à différents projets, soit un prêt personnel, un prêt travaux ou encore un prêt auto.

Chez Orange Bank, tous les produits bancaires se gèrent en ligne facilement depuis l’application mobile. Vous êtes assuré de bénéficier de plusieurs fonctionnalités efficaces, à l’exemple du paiement mobile avec Apple Pay et Google Pay ou encore du paiement par carte sans contact.

Orange Bank

8.5

Note de la rédaction

8.5/10