Le paiement sans contact par carte ne cesse de se démocratiser au fil des années. Il était déjà sujet à une hausse exponentielle au cours des dernières années, mais la crise sanitaire de 2020 a encore impacté son usage vers l’augmentation. Et pour cause, cette option dispose de nombreux avantages.
À ce jour, le paiement sans contact par carte bancaire est proposé par toutes les banques en ligne et les néobanques. Ainsi, tous les établissements bancaires s’y sont mis pour simplifier la vie de leurs clients au quotidien, ils incitent également le public à se servir de cette option.
Comment fonctionne le paiement sans contact par carte ?
Si le paiement sans contact par carte est de plus en plus utilisé, c’est encore plus vrai depuis la crise sanitaire mondiale. Pour ce qui est des chiffres, il faut dire que celui-ci représentait 41% des achats par carte en 2019 contre 62% en 2022. Son utilisation est en hausse et cela ne semble pas prêt de s’arrêter de sitôt.
Dans le détail, le paiement sans contact par carte est disponible depuis l’année 2007. Il est disponible en option sur la grande majorité des cartes bancaires grâce à l’intégration d’une puce NFC (Near Field Communication). C’est ce dispositif qui permet de faire le lien entre ladite carte et le terminal de paiement de manière à ce que la transaction puisse être validée.
Sur les cartes bancaires dotées de la puce NFC, on retrouve une icône proche de celle qui représente le WiFi pour illustrer le paiement sans contact. On rappelle qu’il s’agit d’une option que vous pouvez activer ou non auprès de votre banque. Les banques traditionnelles peuvent vous laisser le choix lorsque vous commandez votre carte.
De leur côté, les banques en ligne et les néobanques font encore mieux, car elle envoie une carte bancaire qui est automatiquement dotée de cette fonctionnalité. Par la suite, vous pouvez l’activer ou la désactiver à volonté depuis l’application mobile de l’établissement bancaire concerné.
Dans les faits, il suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal de paiement pour payer sans contact dans un commerce. Il n’y a pas besoin que votre carte touche ce dernier pour que la transaction puisse se faire, grâce à la puce NFC. Un bruit de bip valide la transaction tandis que le terminal accuse également la bonne réception du paiement sans contact.
À cela, il faut indiquer que le paiement sans contact par carte est sans frais et gratuit.
Quel est le plafond du paiement sans contact ?
Le paiement sans contact ne demande pas d’authentification de votre part pour la validation. C’est d’ailleurs tout ce qui fait son intérêt puisque cela vous évite de devoir insérer votre carte dans le lecteur du terminal de paiement et de renseigner votre code secret afin de pouvoir régler.
À ce jour, le plafond du paiement sans contact par carte est limité à 50 euros par transaction. C’est valable pour toutes les cartes bancaires et toutes les banques en France, que vous disposiez d’une Visa ou d’une Mastercard. Même les cartes les plus premium comme la Visa Premier ou la Visa Platinum ne vont pas plus haut. Encore une fois, ce dispositif ne demande pas d’identification de votre part, cela explique pourquoi son plafond est plus bas que les autres solutions de paiement (comme le paiement mobile que nous évoquerons plus tard, par exemple).
Il faut savoir que le plafond du paiement sans contact par carte a évolué avec le temps. Entre son arrivée sur le marché et l’année 2017, la limite était de 20 euros par transaction. Fin 2017, ce montant a été revu pour passer à 30 euros par transaction. Désormais, il est fixé à 50 euros par transaction depuis le 11 mai 2020 suite à la décision de la Fédération bancaire française. Cette date n’est pas un hasard, car la modification a eu lieu durant la période de la crise sanitaire sur le territoire.
D’ailleurs, le plafond du paiement sans contact par carte n’a pas augmenté en France uniquement pendant cette période. Durant les différents confinements, il est passé à 80 CHF (74 euros) en Suisse et 100 CAD (63 euros) au Canada. L’Hexagone se situe dans la moyenne mondiale en termes de plafonds, là où le Royaume-Uni accompagne ses cartes d’une limite de 45 GBP (49 euros).
Quels sont les avantages du paiement sans contact par carte ?
Le paiement sans contact par carte a plusieurs atouts. D’abord, il y a l’avantage que nous évoquions plus tôt, soit celui d’éviter de manipuler de l’argent liquide ou de toucher le terminal de paiement. Si cela semblait anodin il y a quelques années encore, la crise sanitaire a modifié les usages et ceux-ci restent encore malgré la fin de la pandémie. Ce n’est pas pour rien que le plafond est passé à 50 euros par transaction alors que la France était confiné pour la première fois depuis près de deux mois.
Avec le paiement sans contact, vous êtes certain de ne toucher que votre propre carte bancaire plutôt que de devoir taper votre code de carte bancaire sur le terminal de paiement. Autant dire que cette option a été privilégiée par le public dès sa mise en place pendant la crise sanitaire, suite à quoi elle est restée une habitude pour tous les nouveaux utilisateurs.
Ensuite, le paiement sans contact par carte a le mérite d’être rapide. Nous l’avons expliqué, ce système vous évite de devoir mettre la carte dans le lecteur puis de taper votre code secret. En bonus, toutes les personnes ayant des difficultés à retenir leur code peuvent remercier cette option, car elle évite de se retrouver bloqué en caisse dans les magasins à ne plus se souvenir du fameux code secret.
Quelles différences entre le paiement sans contact et le paiement mobile ?
De nombreuses personnes ont tendance à confondre le paiement sans contact et le paiement mobile ainsi que leurs caractéristiques. D’abord, il fat comprendre le paiement sans contact demande l’utilisation d’une carte bancaire physique, il fonctionne sans authentification de votre part pour la validation de la transaction. Celui-ci sert dans les magasins physiques seulement, ce qui est logique.
De l’autre côté, le paiement mobile vous permet de faire un règlement directement avec votre smartphone, sans avoir besoin d’utiliser votre carte bancaire ni d’avoir cette dernière sur vous. Le principe est assez similaire dans les faits, car vous n’avez qu’à approcher votre appareil près du lecteur pour que ce dernier détecte la puce NFC de votre téléphone afin de valider le règlement.
Aujourd’hui, les banques en ligne et les néobanques proposent toutes le paiement mobile. La différence tient dans la compatibilité avec les différentes solutions qui existent sur le marché. Parmi les plus populaires, on retrouve Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay ou encore le service français Paylib.
Pour utiliser le paiement mobile, il faut d’abord ajouter votre carte bancaire dans l’application dédiée sur votre téléphone. Pour Apple par exemple, il s’agit de l’application Wallet. Dès lors, vous devez vous identifier avant d’approcher votre smartphone près du terminal dans les magasins. Selon l’appareil et les options disponibles, il peut s’agir de la reconnaissance digitale, de la reconnaissance faciale ou d’un code secret.
Compte tenu du fait que chaque paiement mobile requiert une authentification de votre part, quel que soit le montant de l’achat, le plafond est plus élevé. S’il est limité à 50 euros avec le paiement sans contact par carte, vous pouvez utiliser le paiement mobile dans la limite des plafonds de votre carte bancaire.
Contrairement au paiement sans contact, le paiement mobile s’utilise également en ligne. De nombreux sites proposent des solutions compatibles, notamment Apple Pay. Une fois de plus, vous n’avez donc pas besoin de sortir votre carte et d’ajouter les numéros pour confirmer une commande, c’est un gain de temps efficace et pertinent.
Depuis plusieurs années, Apple Pay fait partie des solutions les plus appréciées du public. Cela s’explique notamment par le fait que le service ait pris de l’avance en étant compatible avec de nombreuses cartes bancaires issues de nombreuses banques — soit 99% environ à ce jour. En comparaison, Samsung Pay et Google Pay accusent un léger retard sur le géant américain, mais cela devrait se lisser dans les années à venir.
Autrement, le paiement mobile est aussi disponible sur d’autres dispositifs que les smartphones. Si Apple Pay est disponible sur l’Apple Watch, les adeptes de montres connectées peuvent aussi régler directement à l’aide des services Garmin Pay et Fitbit Pay.
En conclusion, quel est notre avis sur le paiement sans contact ?
À nos yeux, le paiement sans contact par carte est une fonctionnalité qui s’avère très utile au quotidien. De plus, on apprécie le fait de pouvoir l’activer ou la désactiver depuis l’application de votre banque en ligne ou de votre néobanque (notre guide comparatif est ici).
Selon nous, le plafond de 50 euros est une bonne limite avec le paiement sans contact. En effet, il a le mérite de rester assez élevé pour réaliser des achats du quotidien, mais quand même limité en cas de fraude ou de vol de votre carte bancaire.
Le paiement mobile est le grand concurrent du paiement sans contact par carte. Lorsque vous utilisez votre smartphone, par exemple avec Apple Pay en tant que client de BoursoBank, c’est la banque en ligne qui reverse une commission à Apple. En conséquence, les banques perdent la marge qu’elles peuvent prendre avec le paiement sans contact, il se peut que cet élément ait aussi contribué à la hausse du plafond à hauteur de 50 euros.