Opter pour un antivirus est une sage décision – sous condition de choisir le bon. Sur les ordinateurs qui tournent sous Windows, la question est d’autant plus critique qu’ils sont plus vulnérables aux attaques informatiques. Avec des milliards de machines qui tournent, cela aiguise forcément l’appétit des hackers. Notre guide avec un comparatif des meilleurs antivirus pour PC Windows est disponible ci-dessous.
Les acteurs comme Bitdefender ou Norton occupent plus de la moitié du marché sur Windows. Chacun d’entre eux couvre des centaines de millions de machines au quotidien, grâce à des équipes de chercheurs en cybersécurité. Avast ou AVG complètent le classement avec des solutions antivirus qui offrent une protection 24h/24 avec un niveau de sécurité avancé et un tarif attractif.
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -80% et 3 appareils
Version gratuite efficace
Antivirus + VPN
Windows, Mac, Android et iOS
Protection Anti-menaces
Le classement des antivirus PC en 2024 :
- Bitdefender
- Norton
- NordVPN Antivirus Windows
- Avast
- McAfee
- AVG
Quels critères prendre en compte pour le choix ?
Le budget
Si l’efficacité de la protection antivirus est le critère numéro 1 dans le choix d’un antivirus, le budget entre aussi en compte. Le prix des antivirus a tendance à varier en fonction du nombre de fonctionnalités incluses. Il est donc conseillé de comparer les prix avant de vous décider.
Ci-dessous, nous allons rentrer dans le détail de chacun des meilleurs antivirus pour PC Windows que nous avons listé plus haut. Nous allons nous focaliser sur la version complète – qui est souvent appelée Total Security. Cela dit, vous pouvez aussi choisir de regarder uniquement l’antivirus seul : il est moins cher mais souvent il n’est disponible que pour un seul appareil. Il faudra faire un choix entre votre smartphone et votre ordinateur, ce qui est dommage.
La compatibilité
Si vous avez un PC Windows, il y a une gamme spécifique d’acteurs sur le segment de la sécurité. En revanche, si vous avez un smartphone à protéger, ce sont des éditeurs de logiciels différents qu’il faudra comparer. Enfin, si vous êtes un fan de produits Apple, mieux vaut trouver un antivirus compatible avec les Mac. Il en existe une collection conséquente que vous pouvez découvrir à la fin du comparatif.
En général, les antivirus qui couvrent les PC sous Windows sont aussi compatibles avec Mac. Attention, si vous prenez la version seule de l’antivirus, vous ne pourrez en général protéger qu’un seul appareil – et uniquement sous Windows. C’est dommage puisqu’un antivirus devrait protéger vos appareils : si un virus entre par une porte, il peut ensuite envenimer vos appareils.
Service VPN
Certains antivirus PC complets comme la suite Bitdefender Total Security (ou les formules Norton 360) incluent un VPN. Sous ce sigle se cache le terme “virtual private network” qu’on peut traduire par réseau privé virtuel. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un moyen de :
- Protéger votre vie privée sur internet
- Contourner les géo-blocages
- Accéder à des serveurs gaming rapides
- Se protéger sur les Wi-Fi publics
Si choisir le meilleur antivirus pour Windows concerne avant tout la sécurité, la question du VPN n’est pas à laisser de côté. Il faut quand même reconnaitre que les pure-players en matière de VPN comme ExpressVPN ou CyberGhost sont bien plus efficaces que les éditeurs d’antivirus traditionnels comme Norton ou Bitdefender qui tentent de se mettre sur ce produit populaire. Les VPN des antivirus sont trop limités à bien des égards : nombre de serveurs, bande passante, anonymat, rapidité, etc.
Choisir ses fonctionnalités
Un antivirus, par défaut, va vous protéger contre les virus. Il va donc scanner tous les sites internet que vous visitez pour identifier d’éventuelles menaces (phishing, etc). Par ailleurs, il va aussi scanner tous les fichiers que vous téléchargez sur votre ordinateur Windows : s’il identifie un virus dans un fichier, il le bloquera automatiquement. C’est une bonne façon de ne laisser aucune porte ouverte aux hackers. Cela vaut également pour les contenus attachés à vos emails.
En plus de cette fonctionnalité de base (mais trop peu efficace chez de nombreux acteurs), vous avez ensuite des options secondaires parfois utiles : surveillance du Dark Web à la recherche de vos données, protection de votre webcam, VPN, optimisation de la vitesse de votre PC, contrôle parental, etc. En général, dans les suites Total Security, il y a une bonne partie de ces services qui sont inclus.
Le Top des antivirus Windows en 2024
1) La référence en 2024 : Bitdefender
Bitdefender Total Security est-elle la suite antivirus qu’il vous faut ? Pour nous, en tout cas, c’est sans hésiter le meilleur antivirus PC – et le plus complet – de notre comparatif. En effet, cette édition de la suite Bitdefender est la plus complète et la plus efficace. Elle intègre de multiples fonctionnalités, dont le VPN dont nous avons parlé plus tôt. Qui plus est, c’est justement son édition Windows qui est la mieux fournie. Faisons donc un rapide tour d’horizon des options en question.
Tout d’abord, il y a bien sûr la protection en temps réel de l’ordinateur. Il s’agit peu ou prou de l’antivirus en lui-même mais celui-ci a été encore récemment amélioré si bien qu’il détecte plus de menaces que jamais. Parmi celles-ci, on retrouve les malwares mais aussi les chevaux de Troie ou les logiciels espions. Les rootkits et autres exploits zero-day sont eux aussi décelés par l’antivirus Bitdefender sur votre PC Windows. Il a obtenu de nombreuses récompenses dans l’industrie de la cybersécurité pour son efficacité.
Bitdefender Total Security, c’est aussi le meilleur antivirus PC pour la protection de votre réseau. Comme le précise l’éditeur sur son site web, il s’agit ici de bloquer “les attaques avant même qu’elles ne commencent”. Autrement dit, “mieux vaut prévenir que guérir”. Tout ceci est rendu possible grâce à une technologie relativement récente, Cyber Threat Intelligence. Grâce à elle, impossible par exemple de vous attaquer en brute force.
Mais l’antivirus Bitdefender ne s’arrête pas là. En effet, c’est aussi un antivirus qui est rapide et qui ne pénalisera pas la vitesse de votre PC. Il peut même rendre votre PC encore plus rapide que jamais. Comment ? Grâce notamment à un mode optimisation qui vient nettoyer votre système en repérant les fichiers inutiles. Si vous connaissez par exemple CCleaner, c’est un peu le même concept. Mais ici, l’interface est agréable à utiliser et l’ordinateur n’est pas ralenti par le logiciel.
Enfin, comment parler de Bitdefender Total Security sans évoquer ses atouts pour protéger la vie privée ? Grâce à l’extension propriétaire Anti-tracker, l’antivirus vient bloquer les entreprises qui suivent votre comportement à la trace lorsque vous surfez sur le web. Tous les PC sont sujets à ce type de profilage, mais seuls quelques antivirus du comparatif ont les qualités nécessaires pour y faire face.
Quid du prix ? Il faut compter 42,49 euros par an pour la suite Total Security qui vous permet de protéger jusqu’à 5 appareils en parallèle (quel que soit l’OS). Pour ceux qui veulent se limiter à l’antivirus de base, Antivirus Plus, il est possible d’en profiter pour 19,99 euros par an. Cette licence protège un ordinateur sous Windows sans faire de concession – mais il vient sans les fonctionnalités en plus /VPN, anti-traceur…).
2) L’excellent Norton
Norton est un ogre de la cybersécurité, de la même taille que Bitdefender. La société possède des centaines millions de clients à travers un portefeuille de marques gigantesque. Par défaut, c’est Norton qui est la plus connue en France. Mais dans le groupe Gen Digital, on retrouve aussi l’antivirus Avira, Avast ou AVG. Il rivalise avec Bitdefender pour le titre de meilleur antivirus Windows en 2024.
Chez Norton, vous avez un excellent antivirus et ses interfaces sont très faciles à utiliser. Par défaut, vous pouvez choisir sa formule Antivirus Plus qui ne pourra protéger qu’un seul ordinateur (PC ou Mac), sur le même principe que l’Antivirus Plus de Bitdefender. Cela dit, si vous cherchez le meilleur antivirus sur PC, on vous conseillera plutôt de partir sur sa suite Norton 360 Deluxe. Elle vous offre une vraie couverture sur le web avec la possibilité de couvrir plusieurs appareils, en concurrence avec la suite Bitdefender Total Security.
Parmi les atouts de cette suite, il y a par exemple un VPN, un suivi de vos données sur le Dark Web (vous êtes prévenu si certaines de vos données / mots de passe sont identifiés) ou encore un contrôle parental. Les points importants de cette suite de sécurité sont : 1) la possibilité de protéger 5 appareils et 2) la garantie 100% contre les virus. Norton possède les meilleures équipes de cybersécurité dans le monde, vous êtes protégé. Au niveau du prix, il faut compter 34,99€ par an.
3) NordVPN Antivirus
Tout le monde connait NordVPN, qui est certainement l’éditeur de VPN le plus connu et le plus réputé au monde. Si le VPN permet de conserver son anonymat et sa vie privée en ligne, le logiciel inclut aussi un antivirus complet (pour Windows et Mac). En l’occurrence, ce dernier permet d’analyser tous les fichiers que vous téléchargez du net (à la recherche de virus), détecter les applications à risque que vous avez installé et il permet aussi d’être mieux protégé sur internet : il bloque les sites malveillants, stoppe les traqueurs publicitaires et bloque même les publicités.
Au final, NordVPN s’impose comme une solution de cybersécurité complète et tournée vers le web. Surtout, c’est aussi l’antivirus le plus intuitif et avec la meilleure expérience utilisateur que vous aurez dans cette liste. Il se laisse oublier, ne pénalise pas les performances et ne vous inonde pas l’écran avec des popups anxiogènes. Bref, c’est un très bon produit.
Quelle que soit la formule que vous choisirez chez NordVPN (Essentiel, Avancé ou Premium), vous aurez forcément le VPN et l’antivirus qui seront intégrés. La différence entre ces formules concerne d’autres produits disponibles chez l’éditeur Nord Security : gestionnaire de mots de passe et stockage cloud. Bref, un très bon éditeur qui mérite sa place dans notre guide.
4) Avast
Avast est certainement l’un des meilleurs antivirus gratuits de la génération. En effet, celui-ci est le seul du comparatif à disposer d’une version d’essai non limitée dans le temps. Avec Avast, vous avez la possibilité de contrer les spywares et les autres dangers en temps réel. Si vous ne voulez pas débourser un seul centime mais que vous voulez tout de même l’un des meilleurs antivirus sur PC Windows, Avast est un bon choix.
Mais ce n’est pas tout puisque cette édition sans frais est capable de lutter contre les rançongiciels. Comme son nom l’indique, ce type de virus vous demande une rançon après avoir “pris en otage” vos fichiers. Plus concrètement, ce sont en fait les hackers qui vont chiffrer tous vos fichiers. Depuis quelques temps, Avast veut se désolidariser de son image d’antivirus gratuit et sa formule Avast One a tout pour l’aider à faire cela. C’est une formule complète similaire à celle de Bitdefender et Norton.
Malheureusement, c’est à peu près tout pour Avast en version gratuite (vous pouvez lire notre test ici). En effet, cet antivirus PC est tout de même plus complet dès lors que l’on choisit d’y mettre le prix. Par exemple, avec Avast One Individuel, vous avez aussi droit à une protection sur le net. Plus précisément, celle-ci permet de rendre vos achats plus sûrs. En effet, Avast se charge d’éviter pour vous les sites qui copient ceux que vous utilisez tous les jours dans le but de voler vos mots de passe. C’est ce qu’on appelle plus communément le phishing.
Si Avast est considéré par certains comme le meilleur antivirus PC, c’est aussi car il dispose d’une alerte de confidentialité utile. Celle-ci se déclenche en effet lorsque votre caméra est utilisée. Si vous passez un appel via Skype ou WhatsApp, pas de souci : c’est totalement normal. En revanche, si un pirate s’est introduit dans votre PC en toute discrétion pour ce faire, alors vous le saurez. Un bon antivirus se doit ainsi de ne laisser passer aucun acte malintentionné de ce type.
5) Le rebelle McAfee
Dernier de ce comparatif, McAfee n’est pas le meilleur antivirus PC car il ne propose pas de version gratuite et ses fonctionnalités sont moins efficaces. Il est en effet nécessaire de dépenser pour se l’offrir, sa version d’essai étant limitée à quelques jours. C’est un inconvénient surtout que cet antivirus est un des plus complets du marché. L’offre McAfee se décline en 3 formules différentes.
Tout d’abord, il y a le meilleur d’entre eux à savoir McAfee Famille. Pour 39,95 euros, cette mouture protège jusqu’à 10 équipements durant 12 mois : idéal pour les enfants et les parents donc. Au menu, vous profiterez d’un antivirus réputé et capable de détecter 96 à 99% des menaces selon les tests les plus récents. Mais ce n’est pas tout, puisque McAfee est aussi connu pour rendre votre ordinateur plus véloce. Avec ce logiciel, votre PC ne sera pas ralenti par le scan des virus ni même par la sécurité de votre réseau Wi-Fi. Cette formule est la suite de sécurité qui peut se comparer à Norton Deluxe 360 ou Bitdefender Total Security.
McAfee, c’est aussi son offre Individuel. Comme l’indique son patronyme, celle-ci est réservée à un seul PC. L’antivirus ne pourra donc malheureusement pas être installé ailleurs. Mais le prix est bien plus attractif : dès 29,99 euros par an seulement. À un tel prix, vous aurez droit à un firewall (aussi connu sous le terme “pare-feu”) qui empêche les hackers de pirater votre connexion web. Ceci fonctionne aussi bien sans fil que par Ethernet, et donc dans la plupart des situations de la vie quotidienne ou au bureau.
Enfin, on peut aussi McAfee Multi-équipements. Sans hésiter, c’est le meilleur antivirus PC du comparatif pour les entreprises. En effet, ce plan peut équiper jusqu’à cinq PC durant un an et intègre une fonctionnalité redoutable : le stockage chiffré. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un chiffrement crypté des fichiers les plus importants de votre société, et ce sans faire appel au cloud. De cette façon, vos données clients ou encore les mots de passe de vos collaborateurs ne seront plus à risque.
Conclusion : quel antivirus Windows choisir ?
Vous l’avez deviné dès les premières lignes de ce guide comparatif : Bitdefender est notre antivirus préféré pour les PC Windows. Rapide, fiable, épuré et abordable sont ses quatre qualités principales. Analystes rapportent d’ailleurs une expérience utilisateur réussie avec cet antivirus PC. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, Bitdefender possède un avantage : il est capable de détecter sur ce parc de machines les éventuels scripts malicieux qui se propagent.
De plus, l’offre Bitdefender Total Security est le meilleur antivirus PC pour la famille (ou pour protéger plusieurs de vos appareils). En effet, en investissant quelques euros de plus, vous avez la possibilité de protéger non seulement votre matériel mais aussi celui de vos enfants / entourage. D’ailleurs, grâce à son outil de contrôle parental avancé, Bitdefender reste à ce jour le moyen le plus sûr d’éviter de retrouver votre progéniture face à des contenus dangereux.
Si vous ne voulez pas de Bitdefender pour X ou Y raison, on vous conseillera alors de partir sur Norton. Norton est tout aussi gros que Bitdefender et son efficacité n’est plus à prouver. Nous avons un gros coup de coeur pour sa formule Norton 360 Deluxe, bien que l’offre Antivirus Plus soit convaincante au niveau du prix. Elle est complète et intègre des outils qu’aucun autre éditeur ne propose (comme le monitoring sur le Dark Web). Norton est l’une des marques les plus populaires en France, et elle le mérite.
Foire aux questions (FAQ)
Il vous reste des questions avant de franchir le pas ? Ci-dessous, nous avons recensé quelques unes des questions qui nous ont été posées. Si vous en avez d’autres, vous pouvez toujours nous solliciter par mail. Enfin, sachez que ce comparatif avec les meilleurs antivirus pour votre PC pourra évoluer dans le temps. Régulièrement, les marques font des mises à jour de leur gamme et de leurs services, nous ferons attention à cela.
Quels sont les risques sans antivirus PC ?
Ne pas installer d'antivirus PC impose de se retrouver vulnérable face aux attaques ciblées d'internautes malintentionnés. Il s'agit non seulement des virus classiques, mais aussi des malwares, des chevaux de Troie, des logiciels-espions et pire encore. Parmi les menaces les plus déstabilisantes, on citera aussi les ransomwares qui peuvent vous ruiner en quelques jours.
Pour les entreprises, ne pas choisir le meilleur antivirus PC signifie également compromettre les données de ses prospects. Avec le RGPD désormais, c'est un risque à ne pas prendre pour éviter les fuites et donc les amendes.
Quel est le meilleur antivirus PC pour Windows 10 ?
Si notre comparatif a surtout présenté les antivirus pour PC sans parler de version de Windows, c'est pour une raison bien simple. En effet, il se trouve que la plupart des éditeurs sont très clairs sur le sujet : Windows 10 et Windows 8 sont le plus souvent supportés. Alors bien sûr il est nécessaire de consulter les versions compatibles avec l'antivirus que vous souhaitez installer avant de l'acheter, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Mais la plupart du temps, les développeurs ont déjà pensé à tout. Même chose sur Android 11 et iOS 15.
Y a-t-il des antivirus PC compatibles avec Android ?
Comme pour iOS, les antivirus Bitdefender Total Security et Kaspersky sont compatibles avec Android. Malheureusement, ce n'est pas le cas d'Intego.
Quel prix pour le meilleur antivirus PC ?
Le meilleur antivirus PC, à savoir Bitdefender Total Security, propose des offres autour de 20 euros par an seulement pour les plus abordables. Mais en général, le prix d'un bon antivirus pour Windows se situe plutôt autour de 40 ou de 50 euros par an. Notre conseil : choisissez plutôt un plan de paiement mensuel, ce qui vous évitera forcément de débourser une trop grosse somme d'un coup.
En faisant un comparatif des antivirus disponibles sur le marché, vous constaterez aussi forcément que certains d'entre eux sont en fait bien plus cher. C'est par exemple le cas de Kaspersky Total Security qui coûte (tenez-vous bien) tout de même près de 70 euros par an ! Un montant évidemment pas accessible à tout le monde, et peu intéressant quand on le compare aux offres comme Avast gratuit. À vous, donc, de faire le bon choix en effectuant un comparatif intelligent des solutions qui vous sont proposées.
Que dois-je savoir avant d’acheter ?
Avant d’acheter un antivirus PC Windows, nous vous conseillons de vous pencher sur plusieurs critères majeurs.
- L’éditeur. Certains antivirus sont conçus par de vraies entreprises sérieuses qui connaissent les dangers d’internet et souhaitent vous protéger. Bitdefender, Kaspersky, NordVPN, McAfee et Avast en font partie. Mais ce n’est pas toujours le cas, et les escroqueries sont nombreuses surtout lorsque le produit est gratuit : prudence.
- Les avis des clients. Pensez toujours à consulter les témoignages des utilisateurs ayant testé l’antivirus PC que vous visez. Certains le trouveront meilleur, d’autres pas adapté ; lorsque vous reconnaîtrez votre profil dans les retours, vous saurez à quoi vous en tenir.
- Le design et l’expérience utilisateur. Difficile de prendre l’habitude de sécuriser son PC avec un antivirus s’il n’est pas confortable à utiliser. Un point que beaucoup oublient avant de passer à la caisse, et qu’ils regrettent plus tard.