En septembre 2023, Apple présentait en grande pompe macOS Sonoma avec de nombreux changements et de nombreuses fonctionnalités additionnelles du côté de la sécurité. Et pour cause : le contexte de cybercriminalité s’est nettement tendu ces dernières années. Avec la croissance des parts de marché des Mac au détriment de Windows (de 8% à 20% entre 2013 et 2023 !), les pirates informatiques s’attaquent davantage aux propriétaires de Mac.
Avec des millions de nouveaux malwares en circulation, il est nécessaire de s’équiper de la meilleure protection possible. D’où ce comparatif, qui explore avec précision les options proposées par chacun des antivirus pour Mac les plus fiables. Craig Federighi, le VP Engineering chez Apple a reconnu que les Mac étaient vulnérables aux virus et qu’il fallait se méfier des fichiers à télécharger. Jusqu’en 2012, l’entreprise annonçait fièrement sur son site que les Mac “n’avaient pas de virus PC”, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -70% et 10 appareils
Nous avons divisé le comparatif en deux catégories distinctes. Dans la première section, nous parlerons des meilleurs antivirus pour Mac. Comme vous allez le voir, ils sont accessibles moyennant une cotisation annuelle. Cela dit, ils offrent en général une période d’essai de 15 à 30 jours pour se familiariser avec le produit. Plutôt que de mettre vos données en danger avec un éditeur d’antivirus gratuit et obscur sur son modèle économique (revend-t-il vos données ? installe-t-il des scripts sur votre machine ?), autant débourser quelques euros pour être en sécurité.
Si vous avez décidé de prendre le meilleur antivirus pour votre Mac, vous devriez avoir conscience de la valeur des données sur votre machine. La valeur est non seulement financière (en cas de documents sensibles) mais aussi sentimentale. Si vos perdez des données auxquelles vous attachez une émotion (photos, vidéos, etc), la valeur est parfois bien plus importante qu’un dossier professionnel. Cela dit, nous avons aussi trié plus bas sur cette page les logiciels gratuits. Si vous n’avez pas le budget pour un antivirus payant, c’est parfois mieux que rien.
Les 5 meilleurs antivirus sur Mac en 2025 :
- Intego
- Bitdefender Total Security
- Norton
- McAfee
- Avast antivirus
Les meilleurs antivirus Mac sont payants
Trouver un antivirus fiable pour Mac n’est pas chose facile, surtout en 2025. En effet, chaque éditeur d’antivirus propose d’abord plusieurs formules dans la gamme – qu’il faut comparer pour trouver celle qui vous correspond. Il arrive que certaines fonctionnalités, comme celles chez Intego, soient vendues de façon séparée. Il devient alors plus avantageux de n’acheter que celles qui vous intéressent pour éviter tout surcoût éventuel.
Pour choisir le meilleur antivirus pour votre Mac, plusieurs critères sont à prendre en compte. Au delà du prix, il y a d’abord le niveau de sécurité offert (l’argument le plus important), la rapidité du logiciel et sa discrétion pour l’expérience utilisateur. Ci-dessous, dans le guide des antivirus Mac premium, ils cochent toutes les cases. Cela dit, nous avons nos préférés d’un point de vue rapport qualité prix.
1) Intego VirusBarrier X9
La société de cybersécurité d’origine française s’est spécialisée sur les Mac depuis sa création, en 1997. La spécificité d’Intego, c’est que son antivirus a été pensé nativement sur Mac. Les rivaux ont tous fait le sens inverse : ils ont développé un antivirus Windows qu’ils ont – plus ou moins bien – adapté sur Mac. Et ça se ressent dans les performances puisque Intego toucherait les 100% de détection de malwares sur Mac selon AV-Test, un laboratoire indépendant et spécialisé en cybersec. Surtout, il est parfaitement optimisé pour ne pas nuire aux performances du Mac, même s’il tourne 24h/24 en arrière-plan.
Seul petit bémol : sa version d’essai est limitée dans le temps (30 jours). Ses fonctionnalités sur abonnement sont, elles, des plus intéressantes pour tout Mac qui recherche une protection robuste. Le premier produit du groupe, c’est VirusBarrier X9 qui n’est autre le meilleur antivirus sur macOS toujours selon les experts d’AV-Test.
Outre son antivirus, Intego propose aussi le service NetBarrier – qui est inclus quelle que soit la formule que vous choisirez. Ce pare-feu se charge de protéger votre réseau à la fois au bureau et en déplacement. Les MacBook Air, MacBook Pro et Mac classiques sont compatibles. Toutes les connexions entrantes et sortantes de votre Wi-Fi ou de votre hotspot 4G sont couvertes avec NetBarrier. Même le meilleur hacker ne pourra pas vous atteindre car la surveillance est permanente et vos données sont chiffrées.
Si vous décidez de partir pour une version Mac de son antivirus avec des fonctionnalités en plus, vous pouvez choisir la suite Mac Premium Bundle X9. C’est un pack qui comprend l’antivirus, le pare-feu mais aussi un outil pour nettoyer son Mac, un outil de sauvegarde et un système de contrôle parental. Le rapport qualité prix de ce dernier est ultra-attractif puisqu’il est à 29,99 euros par an (contre 19,99 euros pour l’antivirus seul).
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise
2) Antivirus Bitdefender Total Security
Deuxième meilleur antivirus pour Mac en 2025 selon notre expérience : Bitdefender. Numéro 1 de nombreux comparatifs sur Windows, la suite Total Security est une suite qui propose une protection de tous vos appareils – y compris Mac. On rappelle aussi que Bitdefender est l’un des éditeurs de cybersécurité les plus réputés au monde : ce sont pas moins de 500 millions de machines qui sont protégées avec son logiciel antivirus.
Sur macOS, Bitdefender Total Security inclut une douzaine de fonctionnalités qui s’avèrent très utiles et qui viennent s’ajouter à l’antivirus de base. On apprécie par exemple Safe Files qui offre un excellent périmètre de sécurité pour les fichiers. Celui-ci empêche que des modifications non-autorisées leur soient appliquées quand ils sont importants. C’est à vous de choisir quels dossiers doivent être protégés de cette façon.
On peut aussi citer la protection Time Machine qui est l’outil de sauvegarde d’Apple. Avec Bitdefender, une couche de sécurité supplémentaire sur la Time Machine vous permet d’aller encore plus loin. Bitdefender comprend aussi un anti-adware qui permet de lutter contre les publicités qui s’affichent de façon intempestive. C’est plus efficace qu’un ad-blocker, et c’est encore plus discret.
Si Bitdefender mérite son titre de “meilleur antivirus” pour Mac, c’est grâce aussi à son outil Traffic Light. Rare extension efficace repérée en faisant ce comparatif, celle-ci assure la protection de votre navigation sur tous les sites visités. Lorsque vous faites des achats, vos transactions sont donc davantage sécurisées. Traffic Light est aussi une fonctionnalité qui filtre les contenus osés. De cette façon, votre antivirus pourra aussi protéger les jeunes contre des contenus inappropriés.
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
3) Norton
Comme Bitdefender, Norton est un autre géant de la cybersécurité. La société Gen Digital, qui détient un portefeuille de marques dans le secteur (Avast, AVG, Avira, Norton, CCleaner), est un mastodonte de l’industrie avec des centaines de millions de clients. En France, Norton est la marque la plus connue pour les antivirus, même devant Bitdefender qui est pourtant européen.
Comme Bitdefender, elle propose un antivirus compatible sur tous les OS – Mac, Windows, iOS et Android. Vous pouvez donc couvrir tous vos appareils avec un seul abonnement. Par défaut, son offre Antivirus Plus ne permet de protéger qu’un seul appareil (comme par exemple, un Mac). Il faudra upgrader vers les formules Norton 360 pour obtenir une protection sur plusieurs appareils en simultané. La formule Norton 360 Deluxe est la plus complète et compétitive.
Norton est le seul du marché à s’engager sur la performance : “nous sommes tellement sûrs de l’efficacité de notre protection contre les virus et les malwares qu’elle est fournie avec notre Promesse 100 % contre les virus. Si votre appareil est infecté par un virus que nos experts ne peuvent pas supprimer, nous vous remboursons”. L’éditeur va donc vous rembourser si vous êtes attaqué et qu’il n’arrive pas à s’en occuper. C’est une promesse forte et un gage de confiance.
Norton a sa place sur le podium des meilleurs antivirus pour Mac, que ce soit avec sa version Antivirus Plus de base – ou via les formules Norton 360. Ces dernières viennent avec des fonctionnalités pratiques comme un VPN, le Dark Web Monitoring (qui permet de suivre si vos données sont partagées sur le Dark Web) ou encore un contrôle parental.
En termes de qualité, Norton est une référence à tous les niveaux. Si vous avez besoin de vous en convaincre, l’éditeur d’antivirus vous permet de tester son service durant 30 jours avec la garantie “satisfait ou remboursé”. Si son efficacité ne vous convient pas, vous pouvez donc vous faire rembourser et passer à un autre.
Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -70% et 10 appareils
4) McAfee
McAfee est aussi une plutôt bonne suite antivirus si vous avez un Mac, même si elle ne mérite pas sa place sur le podium. La formule McAfee Total Protection Premium. Pour à 29,98 euros par an (prix pour les nouveaux clients en 2025) permet de protéger jusqu’à 10 appareils contre les virus. Avec McAfee Family, vous avez un VPN et un outil pour optimiser les performances de votre ordinateur.
Les deux autres offres sont McAfee Plus (jusqu’à 5 appareils) et McAfee Basique (pour un seul appareil). On constate d’ailleurs que le prix a été pensé en fonction : 22,48 euros par an dans le cas d’un engagement 2 ans. Vous avez la chance de protéger un équipement par an avec antivirus, VPN, gestionnaire de mot de passe et même du stockage. Notons par ailleurs que les mobiles tournant sous iOS et sous Android sont aussi éligibles.
5) Avast One
Connu pour son antivirus gratuit, Avast a depuis développé une formule premium ultra-attractive. Baptisée Avast One, celle-ci offre une couverture complète de tous vos appareils connectés à internet. Son antivirus gratuit utilisé par des centaines millions de personnes dans le monde est le socle de son offre. On retrouve ensuite de nombreux outils utiles pour conserver sa vie privée quand on est sur un appareil électronique.
Par exemple, vous avez un outil de protection de la webcam, un pare-feu, un détecteur des sites de phishing (et autres fraudes), une surveillance de vos données en ligne ou encore un VPN limité. Avast One est utilisable sur 5 appareils en parallèle, y compris sur Mac. Cela vous permet de protéger votre Mac avec cet antivirus, mais également votre iPhone ou vos appareils sous Android et Windows.
En termes de prix, Avast One est abordable. Il faut débourser 3,75 euros par mois (soit 45 euros par an) pour avoir l’intégralité de son service. Ses interfaces sont parmi les plus intuitives et agréables du marché. L’éditeur, qui appartient aussi au groupe Gen Digital depuis 2025 (comme Norton), migre facilement ses clients du gratuit au payant grâce à cette offre Avast One qui est bien plus complète.
Comparatif des antivirus Mac 100% gratuits
Avant de faire le comparatif des antivirus pour Mac gratuits, rappelons avant tout leur risque. Malheureusement, s’équiper de ce genre de solutions ne sera pas de tout repos contrairement aux offres payantes. La première raison, c’est que les antivirus Mac à 0 euro sont moins efficaces : les éditeurs limitent souvent les fonctionnalités qu’ils incluent. Ils n’ont qu’un seul objectif : vous faire passer à la version payante.
Autre point négatif : la confidentialité. Si les antivirus payants font de l’argent avec votre facturation annuelle ou mensuelle, les antivirus gratuits revendent vos données. À des annonceurs ou à des régies publicitaires, l’objectif est le même. Au final, vous prenez un risque en plus sur vos données. C’est tout l’inverse que devrait faire un antivirus !
a) Avast gratuit
L’antivirus gratuit le plus connu au monde, c’est Avast. Difficile d’effectuer un comparatif complet sans l’évoquer avec ses millions de clients. Mais alors, que contient ce forfait sans frais ? À vrai dire, le strict minimum. Tout d’abord, Avast Security propose la protection anti-malwares (qui est certes au même niveau que celles dans les formules antivirus payantes). Celle-ci détecte virus, rançongiciels et autres menaces en temps réel.
Qui plus est, Avast Security inclut aussi l’Inspecteur Wi-Fi. Ici, il s’agit de préserver votre connexion lorsque vous surfez via une box au bureau ou dans un espace public (gare, aéroport, hôtel). Enfin, avec l’antivirus Avast de base, vous êtes aussi protégé contre le phishing – qui est une technique contre laquelle la plupart des antivirus de notre comparatif agissent. Avec celle-ci, les pirates créent des pages web qui se font passer pour de vrais sites que vous avez l’habitude de visiter. Le meilleur sera si bien fait que vous n’y verrez que du feu. Vous rentrez alors vos coordonnées, et le hacker en profitera pour les récupérer. Code de carte bancaire, identifiants sécurisés, mots de passe… La quantité d’informations qui peut ainsi être récupérée est colossale.
b) Bitdefender pour Mac
Le deuxième antivirus Mac gratuit, toutes catégories confondues, c’est Bitdefender. Si nous le classons aussi haut dans ce comparatif des offres sans frais, c’est pour plusieurs raisons. On parle ici bien de la version “gratuite” et non de la version d’essai de l’offre payante que nous avons détaillé plus haut. Un antivirus gratuit est donc aussi disponible chez Bitdefender, même s’il n’est pas mis en avant.
Bitdefender Antivirus “Free Edition” inclut l’antivirus de base qui se limite toutefois au minimum. Le Virus Scanner est capable d’analyser les apps en cours d’exécution, mais aussi, selon le développeur, “les emplacements critiques“, spécifiques et sur l’ensemble du système.
c) AVG
Certes, AVG n’offre pas la meilleure ergonomie et ce n’est pas un acteur très reconnu en France. Nous le présentons tout de même car c’est une autre solution avec une formule gratuite. Or, même après un comparatif éclairé de toutes les offres en Europe, il nous a été difficile de trouver des antivirus avec cet avantage. Mais AVG n’est pas non plus un cancre : il dispose de quelques options qui vous rendront la vie plus sûr sur Mac.
Compatible avec les versions plus récentes des Mac, AVG assure une “sécurité en toute simplicité“. C’est d’ailleurs ce qui se vérifie au quotidien, puisque comme les précédents cet antivirus se limite effectivement au strict nécessaire. Notons tout de même que la protection est triple car les virus sont détectés aussi sur PC et mobile si besoin. En plus, l’antivirus AVG est always-on : il tourne en arrière-plan et ne vous gêne pas.
Comparatif des performances
Pour se faire un meilleur avis sur un antivirus pour Mac, quoi de mieux que de se pencher sur les chiffres ? C’est ce que propose le site spécialisé AV-Comparatives, qui est aussi un laboratoire de test en cybersécurité. Celui-ci a notamment pu prendre en main Avast comme nous, et, selon lui, il détecte tout 99% des menaces.
Bitdefender a aussi droit à la même note : il est ex-aequo avec 99% des virus détectés lors de l’évaluation. Juste derrière, on retrouve l’antivirus Mac Intego avec 97% de taux de réussite.
Verdict final : notre avis
Pour le Journal du Geek, la place du meilleur antivirus pour Mac en 2025 se joue surtout entre deux acteurs : Intego et Bitdefender. Le premier est la référence sur Mac pour protéger les ordinateurs Apple. Il est ultra-efficace et il offre une expérience utilisateur de grande qualité. Son logiciel est facile à prendre en main, il est intuitif et il n’est absolument pas anxiogène avec des popups intempestives.
Si vous voulez juste protéger votre Mac, l’antivirus Intego est excellent. Si vous voulez protéger plusieurs appareils en parallèle (Windows, Android, iOS), il faudra alors passez chez Bitdefender ou Norton. Bitdefender est un acteur européen qui compte plusieurs centaines de milliers de clients : la version adaptée pour Mac est très convaincante et les différentes fonctionnalités qu’il ajoute en plus nous ont séduit.
Que ce soit Intego ou Bitdefender, vous avez toujours une période d’essai pour faire votre choix. Cela vous permet de tester les deux Rolls-Royce de la cybersécurité sur Mac et vous faire un avis. Encore une fois, gardez en tête l’ordre des éléments pour choisir un antivirus : 1) la sécurité et 2) l’expérience utilisateur.
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise