Le contexte géopolitique actuel a entrainé une hausse des cyberattaques dans le monde. La guerre en Ukraine puis le conflit israélo-palestinien ont attiré les foudres des hackers étatiques qui s’en prennent à tout le monde. En conséquence, particuliers et entreprises se sont équipés pour se protéger face à la menace. Choisir le bon logiciel antivirus, en fonction de ses besoins et de son budget, permet d’éviter de mettre ses données en danger.
Ci-dessous, vous trouverez un guide complet pour choisir le bon logiciel antivirus. Entre les erreurs à ne pas commettre, les fonctionnalités à prendre en compte et le budget, il faut faire un grand tri. Enfin, un guide comparatif avec les principaux antivirus disponibles en France.
Les 4 logiciels antivirus à privilégier en 2024 :
- Bitdefender
- Norton
- Intego
- Avast Antivirus
Chacun des éditeurs listés ci-dessus propose plusieurs formules qui incluent un niveau de sécurité et des fonctionnalités variables. Par défaut, il y a toujours une formule qui se limite à l’antivirus seul, sans fonctionnalités annexes. Cela dit, ce n’est pas toujours le plus efficace parce qu’il n’offre pas une protection complète de votre machine. Il vaut parfois mieux opter pour les suites de sécurité pour avoir une couverture intégrale – bien qu’elles soient un peu plus chères. Par exemple, Norton ou Bitdefender ont des formules qui permettent de protéger tous les appareils en même temps, les webcams ou surveiller le Dark Web.
Parmi les logiciels antivirus, il y a d’un côté les acteurs payants comme Norton, Bitdefender ou Intego. Ces derniers ont quand même le mérite de proposer une formule avec 30 jours pour confirmer son achat ou se faire rembourser. De l’autre, il existe des acteurs gratuits comme Avast – pour citer le plus fiable. Ce dernier a aussi une version payante qui connait un grand succès, Avast One Individuel, et que des millions d’utilisateurs ont choisi.
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -80% et 3 appareils
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise
Leader mondial du gratuit
Avast One : antivirus + VPN
435 millions d'utilisateurs
Offre spéciale : 50% de remise
Essentiel
Individuel
Famille
Définition du logiciel antivirus
A quoi sert un logiciel antivirus ? Pour bien comprendre ce concept, il faut d’abord comprendre ce qu’est un virus. Sur ordinateur (ou mobile), le principe est presque le même que dans la vie. Disons que votre PC ou Mac est votre corps. Lorsque celui-ci est infecté par un logiciel malveillant (aussi appelé “malware”), c’est comme si votre santé se détériorait à cause d’une maladie. Sauf qu’ici, c’est donc la machine qui devient parfois… inutilisable.
Avec un antivirus, tout ceci devient de l’histoire ancienne – sous condition d’opter pour un outil fiable. En effet, ce programme marche comme un vaccin. Mieux : elle agit comme un médicament puisqu’en plus de faire de la prévention, cette solution est curative. Ainsi, si un pirate informatique installe un virus sur votre ordinateur, le logiciel antivirus va l’éliminer. Ceci fonctionne aussi avec les smartphones et tablettes. Mais attention car tous les logiciels ne se valent pas.
Il faut donc privilégier un logiciel antivirus efficace qui ait fait ses preuves par le passé et qui est reconnu par la communauté d’experts. En optant pour l’un des grands noms du marché, vous avez un certain nombre de garanties – bien qu’il y ait toujours un risque. Les Bitdefender, Norton ou Intego peuvent s’appuyer sur le réseau de millions d’ordinateurs qui utilisent son logiciel pour identifier des scripts qui se propagent : il y a une réelle course à la taille pour être performant. Ils peuvent ainsi rapidement déterminer lorsqu’un virus se diffuse – et apporter une réponse.
3 éléments pour choisir le bon logiciel antivirus
Pour mieux les distinguer les uns des autres, il existe trois critères simples à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un antivirus. Ce ne sont pas les seuls mais ils sont importants à garder en tête pour ne pas se tromper. Logiquement, le niveau de sécurité doit être votre premier critère de sélection : si vous avez un antivirus trop peu efficace, cela ne rien à rien.
La fiabilité – Avant d’installer un logiciel antivirus, il est indispensable de vérifier que celui-ci est sécurisé. En effet, c’est le cœur de sa proposition de valeur. Pour ce faire, rien de mieux que consulter les avis de professionnels du secteur. Lire un comparatif détaillé peut également faire office de bon conseil. Intego, Bitdefender, Norton ou Avast sont autant de marques reconnues dans le domaine de la cybersécurité. L’efficacité de l’antivirus est l’élément clé pour choisir un logiciel. Le prix n’est qu’un élément annexe, il faut surtout que vos données soient protégées.
Le prix – Comme toute entreprise, les éditeurs d’antivirus doivent de se rémunérer pour financer leur activité. Ils le font souvent via des abonnements annuels. Il est donc nécessaire de les comparer pour éviter se retrouver avec une offre trop chère. Au contraire, certains antivirus abordables ou gratuits sont en fait trop limités : consultez donc leur tarifs avant tout.
La quantité d’appareils à protéger – Si certains antivirus ne couvrent que les ordinateurs (comme Intego), ce n’est pas le cas de tous. Certains sont capables d’offrir une sécurité sur mobile et tablette. C’est le cas par exemple de Bitdefender qui couvre tous les OS. Cela permet de sécuriser tous les appareils de votre réseau qui sont reliés à internet. De cette manière, aucun virus ne pourra s’immiscer dans vos affaires. A noter que selon la formule que vous choisirez, vous aurez le droit à plus ou moins d’appareils inclus dans la licence.
Notre sélection des logiciels
Maintenant que vous savez tout du logiciel antivirus, laissez-nous vous présenter les quelques choix avisés de la rédaction. Comme vous allez le voir, notre guide en comprend quatre : Bitdefender, Norton, Intego et Avast. Ce dernier est gratuit mais il est assez limité. Il faudra donc rapidement passer à l’offre payante Avast One Individuel pour avoir un niveau de sécurité maximal. Intego est la grande référence pour les Mac, tandis que Bitdefender est connu pour sa compatibilité avec tous les appareils.
1 – Bitdefender
Avec plus de 500 millions d’appareils qui ont installé l’antivirus, la société européenne Bitdefender est le leader mondial de la catégorie. Elle offre une gamme complète d’antivirus pour tous les systèmes d’exploitation – sur ordinateur et mobile. Il mérite sa place dans le classement comparatif des meilleurs logiciels aux côtés de ses homologues Norton et Avast.
La fonctionnalité plus intéressante de son offre, c’est l’antivirus : il est présent dans toutes les formules de la gamme de Bitdefender. Nous avons pu le prendre en main et le résultat est sans appel : il s’agit d’un logiciel intuitif, ergonomique et efficace. Mais vous pouvez aller encore plus loin en optant pour la formule Total Security qui est la plus complète : elle va plus loin que le simple antivirus. Elle inclut aussi un pare-feu (pour se protéger sur des Wi-Fi partagés), un outil pour optimiser et accélérer votre ordinateur, un outil de contrôle parental et la couverture de tous les OS.
Dans la partie antivirus, Bitdefender inclut aussi la fonctionnalité Traffic Light. Objectif : vous garantir une protection contre le phishing. La seconde option disponible en supplément, c’est le VPN. L’objectif est un peu différent d’un logiciel antivirus classique. Il s’agit en effet de faire transiter votre adresse IP par de multiples serveurs pour vous offrir plus d’anonymat sur le net. Ces deux outils s’inscrivent en complément de son antivirus qui est connu pour être redoutable.
Chez Bitdefender, vous avez le choix entre les trois formules présentées ci-dessus. D’abord, vous pouvez prendre une licence annuelle pour l’antivirus seul (Antivirus Plus) pour 19,99 euros par an. Cela couvre jusqu’à un appareil sous Windows. Pour couvrir vos smartphones (ou un Mac), il faudra opter pour la formule Total Security. Celle-ci, vendue 42,49 euros par an, vous assure aussi des services comme un pare-feu ou encore l’optimisation des appareils (nettoyage du disque dur).
2 – Norton
Comme Bitdefender, Norton est un géant de la cybersécurité. La société baptisée Gen Digital possède une série de marques : Norton, Avast, Avira ou AVG. En France, Norton est la marque la plus connue et elle représente une part de marché conséquente – proche de Bitdefender. S’en suit Avast, qui est célèbre pour son antivirus gratuit. En revanche, les logiciels antivirus AVG et Avira sont moins populaires dans l’esprit des Français.
Chez Norton, vous avez une gamme de logiciels similaire à celle de Bitdefender. Si vous choisissez uniquement l’antivirus seul, il ne sera compatible que sur Windows et la licence ne couvrira qu’une seule machine. Nous avons toutefois une offre exclusive pour nos lecteurs : cette licence peut vous permettre de protéger 3 machines (et vous avez un tarif réduit à 14,99 € au lieu de 19,99 € pour la première année) au lieu d’une. La formule la plus populaire de la gamme est la suite Norton 360 Deluxe qui permet de couvrir jusqu’à 5 appareils, quel que soit l’OS (Windows, Mac ou mobile).
En termes de rapport qualité prix, Norton est clairement l’un des meilleurs logiciels antivirus du marché. Elle oppose une rude concurrence à Bitdefender, qui est toutefois un cran devant. Vous avez toujours 30 jours de garantie satisfait ou remboursé pour vous faire votre opinion sur ce logiciel. A noter que Norton est le seul acteur à offrir une garantie contre les virus : s’il n’arrive pas à les enlever, il vous rembourse.
3 – Intego
Intego est une suite de sécurité disponible exclusivement sur Mac. Depuis 1997, la société française propose un logiciel antivirus qui est compatible avec les ordinateurs Apple. Le groupe est reconnu par des experts (comme AV-Test) comme le meilleur antivirus de tout le marché. Il possède plus de 40 millions de clients dans le monde.
Avec Intego, l’utilisateur a le choix entre de nombreuses fonctionnalités. Il y a bien sûr VirusBarrier, qui comme son nom l’indique fait office de barrière contre les spywares, malwares et autres rançongiciels ou chevaux de Troie. C’est son antivirus qui a été primé à de nombreuses reprises par AV-Comparatives et AV-Test.
La suite pour Mac, Mac Premium Bundle (ou Pack Premium Mac), intègre l’antivirus mais aussi la Washing Machine. Sous ce nom se cache un ingénieux système de nettoyage de disque dur qui détecte doublons et documents inutiles pour les supprimer. Il peut tripler la vitesse des applications et augmenter la vitesse de votre Mac de façon substantielle. Elle ajoute aussi un outil qui permet de faire des back-up automatiques : si votre ordinateur tombe en rade, vos données pourront toujours être récupérées. C’est aussi pratique si vous cassez votre machine ou si on vous la vole.
De notre expérience, Intego est un très bon outil pour une couverture au quotidien. Il est efficace au niveau de la détection et suppression des virus. Mais en plus, il se laisse très facile oublier : Il va venir tourner en arrière-plan sans nuire à votre navigation, ni pénaliser les performances de votre ordinateur. C’est un vrai confort : cela ne ralentit pas la machine et cela vous évite les nombreuses alertes (et popups) anxiogènes que vous pourriez trouver sur certains logiciels antivirus.
4 – Avast et son antivirus gratuit
Ah… Avast ! Vous connaissez forcément ce nom et pour cause : c’est le logiciel antivirus gratuit le plus utilisé dans le monde. On ne lui connaît d’ailleurs que peu de défaut, si ce n’est peut-être que son offre à zéro euro est un peu trop limitée comparée à Avast One Individuel. Mais alors, quelles sont les fonctionnalités de cet antivirus ? Pourquoi est-ce que 400 millions de personnes font appel à Avast ?
Avast est un logiciel antivirus, ce qui signifie qu’il va chercher à identifier tous les virus. Lorsque c’est fait, vous recevez immédiatement une alerte, que ce soit sur PC, Mac ou sur mobile. Ensuite, vous avez le choix : faut-il supprimer la menace ? Faut-il la mettre en quarantaine ? Cette solution est une des plus intelligentes, puisqu’elle permet d’éviter d’effacer du contenu important par erreur. En effet, lorsque le logiciel suspect est isolé, c’est alors à vous de l’analyser manuellement ou via le scan d’Avast pour en savoir plus.
Mais Avast, ce n’est pas que ça. En effet, il s’agit aussi d’un logiciel antivirus qui connaît toutes les techniques de phishing. Si on vous envoyait un lien vers un site corrompu, alors Avast le détecterait. Pour des internautes vulnérables comme les plus jeunes ou nos aînés, c’est une solution inestimable. A noter qu’Avast est très connu parce qu’il est installé par défaut sur de nombreuses machines.
FAQ sur ces logiciels antivirus
Les utilisateurs d’Android doivent-ils installer un antivirus ?
C’est LA question que se posent les utilisateurs de Samsung ou Xiaomi après avoir lu cet article. Et la réponse est oui. En effet, sans logiciel antivirus votre mobile est beaucoup plus susceptible d’être attaqué. Pire : vous risquez de perdre vos données personnelles, de les voir envolées dans la nature ! C’est notamment en ciblant les téléphones portables sous Android que les hackers font du chantage avec vos photos intimes.
Un antivirus est-il nécessaire sur iOS ?
Apple fait souvent la promotion de la confidentialité qui serait offerte par ses mobiles. “Privacy. That’s iPhone.” ose même prétendre le géant de Cupertino. Et pourtant… Comme a pu le démontrer l’affaire Pegasus en Europe et dans le reste du monde, c’est un mythe. Mais un mythe solide. D’ailleurs, il suffit de voir les registres sur lesquels se base n’importe quel logiciel antivirus compatible avec les iPhone pour le comprendre. En effet, les failles zero-day sont nombreuses sur iOS et Apple n’en prend parfois connaissance que plusieurs années plus tard. Mieux vaut donc se protéger en amont.
Que risque une entreprise sans antivirus ?
Une entreprise sans antivirus, c’est un risque. Non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour ses clients. En effet, les hackers visent en priorité les données des parties prenantes. En les prenant en otage, on peut alors vous demander de payer une rançon et ruiner votre société (ou votre compte en banque). Ce qui n’est pas possible avec un bon antivirus et anti-ransomware comme Intego sur Mac.
Quels sont les dangers de la gratuité ?
Un logiciel antivirus gratuit est souvent moins sécurisé qu’un antivirus payant. Pourquoi ? Parce qu’un service de qualité et gratuit n’est pas possible. Il faut payer une infrastructure, des chercheurs en cybersécurité. Pour financer un logiciel qui est totalement gratuit pour le client, il faudra alors trouver une solution. Certains éditeurs peu scrupuleux vont revendre les données collectées par les utilisateurs gratuits… C’est risqué et contraire au principe de l’antivirus. Vous avez donc tout intérêt à aller plutôt vers un antivirus payant, quitte à débourser quelques euros par an.
Conclusion : quel logiciel choisir au quotidien ?
Il y a un cercle vertueux : plus un éditeur d’antivirus possède une large base de clients, plus il sera capable de détecter les virus au plus vite. C’est pour cette raison qu’il y a eu une importante consolidation du marché sur les dernières années. On retrouve d’un côté Bitdefender, leader, qui oppose une sérieuse concurrence au groupe Gen Digital. Ce dernier avec les marques Norton ou Avast est un candidat sérieux.
En tant que particulier, on vous conseille de partir sur l’un de ces noms. Si vous voulez uniquement avoir un antivirus, la solution de Bitdefender ou Norton sera évidente. Vous pouvez aussi opter pour une formule tout-compris Total Security (ou Norton 360) pour avoir une couverture maximale : plusieurs appareils seront protégés et les fonctionnalités vous permettent d’avoir une sécurité qui va au-delà des malwares.
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -80% et 3 appareils
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise