
Mise à jour 28/03/2022 : Kaspersky est officiellement “une menace pour la sécurité nationale” des Etats-Unis depuis l’invasion de la Russie en Ukraine. En Allemagne, l’antivirus a été fortement déconseillé. Si l’ANSSI française reconnait qu’il peut y avoir des doutes sur le logiciel russe, elle n’a pas pris position pour ou contre le service. Pourquoi une telle crainte ? Parce que le gouvernement russe pourrait exiger de l’éditeur qu’il lui donne accès à son réseau. Si aucun usage de ce type a été détecté, il y a quand même un risque. C’est dommage parce que l’antivirus en lui-même est bien.
Dans tous les cas, il faut peut-être mieux se tourner vers des alternatives fiables pour un maximum de sécurité. Le contenu ci-dessous n’est plus mis à jour depuis le début de la guerre en Ukraine. Vous pouvez consulter notre comparatif d’antivirus ici. Il y a des acteurs réputés comme Bitdefender ou Norton qui peuvent vous apporter un niveau de sécurité encore plus élevé.
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise

Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise

Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -70% et 10 appareils
Ci-dessous, le contenu n’a pas été mis à jour depuis les recommandations des Etats-Unis et de l’Allemagne.
Comment se faire un avis sur Kaspersky ?
Pour vous faire votre propre avis Kaspersky, nous vous invitons à un faire vous-même un test Kaspersky Anti-Virus. Pourquoi ? Tout simplement parce que celui-ci est gratuit pendant un mois. En effet, durant 30 jours vous avez la possibilité d’utiliser ce logiciel sans dépenser le moindre euro. C’est une solution pour vous faire votre opinion sur le produit sans prendre le risque d’un mauvais investissement. Ce n’est pas le cas des Bitdefender ou Norton, qui ont exclusivement une offre payante.
Test de l’antivirus Kaspersky Total Security
Détection de virus
Le test Kaspersky à la recherche de virus marche de plusieurs manière comme Bitdefender Total Security (lire notre avis sur Bitdefender ici même). La première est celle qui tourne en arrière-plan ; vous n’avez besoin de rien faire. L’antivirus analyse automatiquement tous vos fichiers et vous prévient s’il y en a un suspect. Le deuxième, c’est le test Kaspersky programmé. Vous pouvez choisir une heure et une date pour que le scan se déclenche de façon automatique. Enfin, le troisième est le mode manuel. C’est le moins pratique car il demande d’être présent. Mais cet outil peut toujours servir en cas de doute immédiat.
Optimisation des performances
Beaucoup d’avis récoltés sur les antivirus assurent que ceux-ci ralentissent l’ordinateur. Mais est-ce que c’est vrai ? Avec Kaspersky, heureusement non. En effet, notre test Kaspersky n’a pas démontré de ralentissement de la machine. Par ailleurs existe une option qui permet d’améliorer la puissance de votre ordinateur. Ainsi, si votre Mac ou votre PC est trop lent, Kaspersky peut vous aider à le nettoyer pour le rendre plus rapide.

Bloqueur de pubs
Ce test Kaspersky ne nous a pas amenés qu’à découvrir l’antivirus. Nous avons aussi pu essayer le bloqueur de pubs. Comme son nom l’indique, celui-ci se charge de repérer les “adwares”, ces logiciels malveillants dont l’objectif est de diffuser des publicités invasives sur votre machine. Ici, le résultat a été concluant : Kaspersky a repéré toutes les publicités. Nous avons alors pu les désactiver et elles ne sont plus réapparues.
Notre avis sur le tracking GPS
Kaspersky propose une fonctionnalité originale qu’on retrouve assez peu chez la concurrence. Celle-ci demande de passer par l’application mobile, qu’il faut installer sur le téléphone de ses enfants. Ensuite, un test Kaspersky régulier est effectué en arrière-plan lorsque votre progéniture se déplace. L’objectif de celui-ci est de repérer sa position GPS. Vous pouvez ensuite la suivre une carte de façon à savoir précisément où sont vos enfants.

Protection de la webcam
Vous avez la possibilité de vérifier qu’un hacker n’est en train de visionner le flux vidéo de votre caméra. Les ordinateurs disposent d’un capteur de ce type au-dessus de leur écran sont en effet nombreux. Et parfois, même le point jaune qui s’allume pour vous dire que la caméra est sollicitée peut être piraté pour ne pas s’allumer. Avec la solution de Kaspersky, c’est de l’histoire ancienne.
Le VPN Kaspersky
Notre test Kaspersky nous a aussi permis de nous pencher sur le cas du VPN. Il s’agit d’une des fonctionnalités les plus intéressantes de cet avis. D’une part car ce VPN permet de garantir votre anonymat en ligne. En effet, son rôle est de faire transiter votre adresse IP par de multiples serveurs afin de rendre quasi indécelable votre position géographique.
Concrètement, notre avis sur Kaspersky VPN est décevant. La société ne fournit pas beaucoup de localisations dans le monde, la bande passante est limitée. On vous conseille plutôt de partir sur un pure-player du VPN à l’instar des ExpressVPN ou NordVPN. Kaspersky est avant tout un antivirus, il n’a pas l’expertise de ces acteurs sur le segment. Ce sera une solution ponctuelle mais pas complète.
Anti-phishing
Kaspersky propose aussi un outil anti-phishing que l’on retrouve chez la plupart des antivirus grand public. Le principe de celle-ci est de vous aider à ne pas tomber dans le piège du hameçonnage. Mais de quoi s’agit-il ? En bref, des pirates se font passer pour des sites de vente en ligne que vous utilisez tous les jours comme Amazon ou Etsy. Sauf que ce ne sont pas les vrais. Du coup, lorsque vous renseignez vos coordonnées, c’est en fait le hacker qui les récupère. Aïe…

Le contrôle parental
Pour construire notre avis, ce test s’est aussi arrêté sur la question du contrôle parental. Ici, on vous demandera votre avis afin de savoir quelles heures vous choisissez pour laisser l’accès à l’ordinateur libre à vos enfants. Il est possible de choisir des plages horaires où l’accès Internet est interdit. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de bloquer certains sites dont le contenu est considéré trop violent pour les plus jeunes.
Compatibilité (ordinateurs et mobiles)
Notre test de Kaspersky nous a permis de découvrir quels sont tous les ordinateurs compatibles avec l’antivirus russe. Il faut dire qu’ils sont nombreux. Tout d’abord, il est possible d’installer Kaspersky sur les MacBook Pro et sur les MacBook Air. Mais ce n’est pas tout, puisque cet antivirus est aussi compatible avec l’iMac et avec le Mac Pro. Enfin, sachez que tous les ordinateurs tournant sous Windows 11, Windows 8, Windows 10 sont également compatibles avec Kaspersky.
Du côté des smartphones, notre test s’est surtout intéressé à l’iPhone 13, à l’iPhone 13 Pro Max et à l’iPhone SE de 2ème génération. Mais si vous disposez d’un mobile tournant son Android, pas de problème. Notre avis Kaspersky : sur iPhone, Intego fait mieux car il est spécialisé Apple. Par ailleurs, Norton et Bitdefender sont un cran au-dessus de leur rival russe.
Mise à jour 28/03/2022 : Kaspersky est officiellement “une menace pour la sécurité nationale” des Etats-Unis. En Allemagne, l’antivirus a été fortement déconseillé.
Si l’ANSSI française reconnait qu’il peut y avoir des doutes sur le logiciel russe, elle n’a pas encore pris position. Dans tous les cas, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des alternatives pour ne courir aucun risque tant que la situation en Ukraine ne s’est pas résolue. Vous pouvez consulter notre comparatif d’antivirus ici.
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise

Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise

Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -70% et 10 appareils
Foire aux questions
Combien coûte Kaspersky ?
Les tarifs vont de 19,99 euros par an à 69,99 euros par an pour la suite Total Security qui est la plus complète. À notre avis, c’est cette version qui est la plus performante car elle permet de protéger plusieurs appareils en simultané. Elle vient concurrencer Norton 360 Deluxe et Bitdefender Total Security. Ces deux sont toutefois plus complètes et moins chères – ce sont nos coups de coeur. Et surtout, elles ne sont pas déconseillées par les Etats-Unis. Voici un rapide comparatif des prix pour effectuer un test Kaspersky chez vous :
- Kaspersky Internet Security for Mac : 39,99 euros par an
- Kaspersky Total Security : 69,99 euros par an pour tous les systèmes d’exploitation
- Kaspersky Security Cloud Personal : 41,99 euros par an
- Kaspersky VPN Secure Connection : 24,95 euros par an
- Kaspersky Password Manager : 13,99 euros par an
- Kaspersky Safe Kids : 14,99 euros par an
Existe-t-il une version gratuite de Kaspersky ?
Oui, il existe bien une version gratuite de l’antivirus. Malheureusement, celle-ci est limitée dans le temps puisqu’on ne peut utiliser que durant 30 jours. Comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas un laps de temps suffisant pour se faire une idée sur le produit. En effet, lancer un test Kaspersky à la recherche de virus dans vos documents prend un certain temps. Il existe aussi des fonctionnalités comme le suivi GPS des enfants que vous n’allez probablement pas utiliser tout le temps.
Pour vous faire votre propre avis sur Kaspersky, mieux vaut donc décider de choisir une version payante. L’avantage est que vous aurez donc tout votre temps pour découvrir chaque solution de la suite logicielle, et c’est qu’elles sont nombreuses. Mais ce n’est pas très grave si votre budget est limité, puisque comme vous avez pu le lire il existe des forfaits très abordables.
Quel est le taux de détection de virus de Kaspersky ?
Le taux de détection de virus chez Kaspersky est de 99,9%. Vous pouvez donc vous dire que Kaspersky reconnaît quasiment tous les malwares ou presque. D’ailleurs les retours de la plupart des experts en cybersécurité confirment cette information (exemple ici). On vous conseille quand même de faire attention car il y a un risque pour la sécurité nationale. L’éditeur russe est en soit indépendant, mais le gouvernement russe peut intervenir sur toutes les affaires du pays.