Passer au contenu

Avis AVG (2024) : que vaut le test de cet antivirus ?

Antivirus AVG
© AVG

AVG est un antivirus édité par Gen Digital (ex-NortonLifeLock, ex-Symantec) aux côtés des marques comme Norton, Avast, Avira ou CCleaner. AVG est en fait l’abréviation de Anti-Virus Guard. Il s’agit d’une suite logicielle qui propose notamment une offre gratuite populaire. Elle est toutefois moins connue que Norton et Avast en France, qui sont les deux leaders du groupe de cybersécurité.

Dans cette page d’avis sur AVG, nous allons revenir sur les fonctionnalités que propose chaque abonnement commercialisé par l’éditeur. Nous vous donnerons notre avis sur les performances du logiciel en fonction des machines sur lesquelles nous l’avons testé. D’ores et déjà, il faut savoir qu’il est compatible sur ordinateur (Mac et Windows) et sur mobile (iOS et Android).

Que penser de l’antivirus ?

AVG propose 3 offres dans sa gamme. Nous vous conseillons d’abord de commencer par un test de l’antivirus gratuit qui ne vous demandera aucun investissement financier. Par contre, vous n’aurez droit qu’à deux fonctionnalités de base : il s’agit de l’antivirus et de la protection contre les ransomwares. Si vous êtes d’avis qu’une bonne sécurité se monnaie, alors vous pouvez choisir AVG Internet Security à 58,99 euros par an (1 appareil) ou AVG Ultimate à 122,99 euros par an (jusqu’à 10 appareils).

avis test AVG
test antivirus Ⓒ AVG

Ces deux dernières moutures sont bien mieux fournies en termes de fonctionnalités. En effet, elles offrent aussi le test de sécurité du réseau internet et une couverture contre le phishing. Par contre, seule l’offre AVG Ultimate intègre TuneUp. Il s’agit d’un agent de nettoyage qui a pour objectif d’améliorer les performances de votre ordinateur de façon significative. Le VPN AVG est aussi fourni uniquement avec AVG Ultimate, bien qu’il soit très limité par rapport à des pure-players.

Le choix de ces antivirus sera surtout personnel. Ainsi, nous sommes d’avis qu’AVG Ultimate est indispensable si vous êtes en entreprise. Par contre, un test AVG Gratuit suffira amplement pour un free-lance ou un commerçant de quartier. C’est la même chose pour protéger les ordinateurs de la famille. Rappelons aussi que Intego est pour nous le meilleur logiciel gratuit sur Mac.

Notre avis sur AVG pour Windows

Notre test AVG sur Windows a été l’un des plus concluants de tous les antivirus que nous avons pu essayer. En effet, nous y avons été agréablement surpris avec ce logiciel simple à utiliser. C’est l’avis de la rédaction mais aussi celui de notre entourage. En effet, AVG pour Windows est facile à comprendre. L’interface n’utilise aucun terme technique, si bien qu’on ne s’y perd pas ni parmi les menus ni parmi les paramètres.

Les fonctionnalités proposées par AVG sur le système d’exploitation de Microsoft sont nombreuses. Il y a tout d’abord l’antivirus en lui-même. Son objectif est de reconnaître toutes les menaces qui pèsent sur votre PC. Pour ce faire, AVG lance régulièrement un test de sécurité mais celui-ci ne ralentit pas l’ordinateur car il se déroule en arrière-plan. Lorsqu’un virus est détecté, vous êtes alors automatiquement prévenu et vous pouvez choisir quoi faire. AVG vous demande en effet votre avis : faut-il supprimer le logiciel malveillant ? Ou est-ce un faux positif ? À vous de décider.

Notre test AVG sur Windows en 2024 nous a aussi permis de nous faire un avis sur la protection contre le phishing. Nous avons sciemment visité des sites ressemblant à Facebook et Instagram mais étant des faux, AVG les a immédiatement identifiés. Un utilisateur qui ne fait pas toujours attention aux URL pourrait donc potentiellement être sauvé par cette superbe mesure de sécurité.

Quid de la version smartphone ?

Qui de mieux qu’un test AVG en bonne et due forme sur mobile pour savoir comment protéger ses communications en déplacement ? Ici, le résultat est également au rendez-vous. Ceci se confirme d’ailleurs dans les avis que les gens laissent sur l’App Store Apple de l’antivirus, avec une notre globale de 4,8/5 : c’est tout simplement excellent. Et sur le Google Play Store, alors ? AVG Antivirus – Sécurité & Virus nettoyage obtient un score de 4,7/5 : presque aussi bien. Mais de toute manière, les avis sont positifs pour la plupart en commentaires.

avis test AVG
test offres Ⓒ AVG

Sur iPhone et Android, AVG fait office d’antivirus avec les mêmes fonctionnalités que pour les ordinateurs. La seule différence est peut-être que l’interface est moins simple à utiliser sur un écran tactile bien plus petit. Mais c’est tout ce qu’il y a de plus logique, en somme. C’est le même principe chez un Bitdefender et Norton. Ces deux sont les leaders sur le marché français.

AVG pour entreprises

Nous ne pouvions pas rédiger cet avis AVG sans vous parler du test AVG pour les professionnels. Oui, il existe en fait des offres dédiées à ceux qui génèrent du revenu avec leurs ordinateurs. Et heureusement, car les pirates sont souvent plus à même de s’attaquer à ce genre de profils.

AVG pour les entreprises est aussi un bon antivirus au quotidien. Il existe cette fois-ci deux suites différentes. La première est AVG Antivirus Business Edition, c’est la plus abordable. Elle coûte 42,34 euros pour protéger un appareil pendant un an. On y retrouve l’antivirus et la protection anti-phishing, mais pas que. CyberCapture est également de la partie, une solution qui permet d’envoyer un fichier non reconnu au laboratoire des menaces Avast pour être analysé en temps réel.

Le deuxième forfait, c’est le test AVG Internet Security Business Edition. Deux options supplémentaires sont incluses : l’Agent mots de passe et la Protection Exchange. Pour 55,34 euros par an.

avis test AVG
test GPS Ⓒ AVG

Foire aux questions

Comment installer et activer AVG ?

C’est facile : il suffit de vous munir de votre code d’activation. Celui-ci se trouve dans la confirmation de votre commande.

Quelle est la configuration requise pour AVG ?

Excellente question. Voici la réponse :

Pour les Mac :

  • macOS Big Sur, macOS Catalnia, macOS Monterey, macOS HIgh Sierra, macOS Sierra, macOS Mojave ou macOS El Capitan
  • processeur Intel 64-bits ou processeur Apple silicon (M1, M1 Pro, M1 Pro Max
  • 512 Mo de mémoire vive, mais 1 Go est préférable, au minimum
  • 750 Mo d’espace disque au minimum
  • une connexion Internet

Pour les PC :

  • Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 7 SP1
  • processeur Intel (les appareils ARM ne sont pas supportés)
  • 1 Go de RAM
  • 2 Go d’espace de stockage
  • une connexion Internet

C’est quoi la zone de quarantaine ?

La zone de quarantaine, nous l’avons éprouvée lors de notre test AVG. Il s’agit du lieu où sont stockés les fichiers supposément malveillants que détecte l’antivirus. Mais ce classement n’est pas fait par hasard. En effet, lorsque l’antivirus AVG repère un éventuel virus, il le met en quarantaine car celui-ci correspond à l’empreinte d’un malware déjà connu. C’est ensuite votre avis qui prime pour savoir si vous souhaitez effacer ce programme ou le laisser s’exécuter sur la machine.

Comment paramétrer AVG ?

Nous vous conseillons d’activer le test AVG qui recherche les virus de façon autonome. Nous vous invitons aussi à installer AVG sur tous vos appareils, de vos mobiles à vos ordinateurs en passant par vos tablettes. En effet, lorsqu’un pirate accède à l’un ces appareils, il suffit qu’un autre soit connecté au même réseau Wi-Fi pour que ce soit tout votre équipement qui soit piraté. Mieux vaut donc éviter de courir de tels risques, vous ne croyez pas ?

C’est quoi l’Analyse Mac ?

Pour notre avis AVG sur cette question, nous ferons confiance à l’éditeur lui-même. Celui-ci indique ainsi :

dans l’écran principal d’AVG Internet Security ou d’AVG Antivirus, cliquez sur Lancer l’analyse du Mac pour effectuer une analyse complète de votre Mac. Cette analyse détecte les programmes malveillants, les logiciels espions et les virus.

Vous l’avez compris, il s’agit donc du test AVG de vos fichiers qui vérifie qu’ils ne sont pas dangereux pour votre ordinateur. Celui-ci est dédié aux ordinateurs d’Apple comme les MacBook, les Mac mini, les iMac Pro et même les Mac Pro.

Qu’est-ce que l’Agent web ?

La plupart des hackers vous attaquent en fait depuis Internet. Grâce au test AVG Agent web, vous évitez de courir ce danger. En effet, cette fonctionnalité se charge pour sa part de vérifier tous les flux de données entrants. Qu’ils viennent de votre navigateur ou de la mise à jour d’Adobe Creative Cloud, tout y passe et rien n’est laissé au hasard. De cette manière, si un hacker était d’avis de vous envoyer un malware via une extension Chrome ou une fausse mise à jour alors il sera immédiatement bloqué.

Comment AVG protège mes e-mails ?

Le test AVG des e-mails s’effectue sur des logiciels faisant office de boîte de réception pour les messages électroniques. Parmi eux, on peut notamment citer Apple Mail (sur les Mac) et Mozilla Thunderbird (du même éditeur que Mozilla Firefox). L’Agent e-mail d’AVG analyse en fait toutes les pièces jointes que vous recevez à la recherche de programmes malicieux. C’est aussi en vérifiant que les en-têtes de vos e-mails ne contiennent pas de code malicieux que cet outil sécurise vos échanges.

Cette fonctionnalité est notamment très appréciée des services commerciaux. En effet, si les données de leurs clients étaient révélées via une fuite due à un piratage, alors l’entreprise risquerait de récolter de très mauvais avis et donc de faire mauvaise image.

Puis-je tester AVG sans payer ?

Oui. Il existe une version d’AVG gratuite en 2024. Mais un test AVG sans payer ne vous donnera pas accès aux fonctionnalités qui, selon nous, sont les plus importantes du logiciel. C’est par exemple le cas du test de sécurité Wi-Fi ou de la protection contre les sites web de phishing. L’option TuneUp qui permet d’améliorer les performances est également disponible seulement avec un forfait payant comme AVG Internet Security ou bien AVG Ultimate. À vous de faire le bon choix, et de ne rien oublier au risque de mettre en danger vos informations privées.

AVG

7.7

Note de la rédaction

7.7/10

Mode