Avast, c’est qui et quoi ?
N’importe quel appareil électronique -qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un smartphone- embarque du code, écrit par des développeurs. Malheureusement, ceux-ci sont humains – et donc faillibles. Des informaticiens malintentionnés, les hackers, s’appuient sur leurs erreurs pour s’infiltrer dans nos données personnelles et en tirer profit. Ceci se fait par le biais de logiciels conçus pour ces opérations criminelles : les virus. Chaque jour, des millions d’ordinateurs sont infectés.
Face à eux, on a deux comportements. Le premier consiste à rester de marbre, quitte à finir victime d’une fraude, et faire confiance au destin. Les entreprises et les particuliers sont des victimes. Le second, à notre avis le plus judicieux, vise à agir en installant un antivirus. C’est une façon de limiter au maximum le risque. Il en existe des dizaines sur le marché, certains payants, d’autres gratuits. Nous avons effectué pour vous le test d’Avast, une solution populaire qui est connue pour sa gratuité. Une version plus complète, Avast One Individuel, rencontre un fort succès.
Évaluation de l’interface, avis sur les prix, analyse de la protection ou encore test des fonctionnalités : à la fin de cet article, vous saurez tout sur Avast. La marque la plus connue dans les antivirus peut-elle détrôner les leader Norton ou Bitdefender ? Si vous cherchez une solution européenne, celle-ci peut-elle répondre à l’hégémonie des américains dans la cybersécurité ? Découvrez notre avis ci-dessous.
Historique de l’éditeur
Pour l’antivirus Avast, tout commence à la fin des années 1980. Deux Tchèques, Eduard Kučera et Pavel Baudiš, imaginent la première version du logiciel antivirus. Le nom de l’entreprise vient de la description originale du logiciel : « anti-virus advanced set ». Dès le millénaire suivant, la suite devient alors populaire sur les ordinateurs Windows : l’antivirus est installé par défaut sur des millions de machines. Le fameux slogan “la base virale VPS a été mise à jour” devient alors un véritable “meme” et des millions d’utilisateurs choisissent d’adopter Avast à la maison. C’est surtout le positionnement gratuit de l’antivirus qui séduit.
Les tests d’Avast soulignent aussi une barrière renforcée contre les malwares avec des résultats probants que nous détaillerons plus tard. Au fil des années, la progression de son éditeur sera telle que celui-ci atteindra près de 13% de parts de marché en 2020 (donnée Statista). Le succès sera tel qu’un concurrent majeur du secteur, à savoir l’antivirus Norton, choisit finalement de racheter Avast en 2024 pour former le groupe Gen Digital. Montant du deal ? Plus de 8 milliards de dollars. Mais ceci ne signifie pas pour autant que l’aventure s’arrête ici.
Aujourd’hui le nouveau propriétaire de Avast est Gen Digital, le nouveau nom de NortonLifeLock (ex-Symantec) qui édite Norton. Le groupe compte dans son portefeuille les antivirus et outils suivants : Norton, Avast, LifeLock, Avira, AVG, ReputationDefender et le nettoyeur CCleaner. Tout cela renforce à notre avis Avast et l’efficacité de son offre. D’autant que Gen Digital continue de proposer Avast comme un antivirus séparé à cause de ses qualités et spécificités.
En effet, test sur test, les avis sur Avast continuent de fleurir alors que l’on pensait pourtant déjà tout connaître de l’antivirus. Voici donc notre étude de l’outil, chiffres, témoignages et images à l’appui. Au fil des années, les logiciels de cybersécurité évoluent. Nous ferons donc régulièrement des mises à jour de contenu pour vous tenir informé des derniers développements de chacune des solutions.
Test complet de l’antivirus Avast
Sécurité antivirus
Commençons par… le début. Comme tout bon antivirus, le test d’Avast nous a permis de démontrer que l’engin est assez solide pour vous éviter de rencontrer des malwares. Et ce grâce à plusieurs niveaux de protection. Le premier, c’est la capacité d’Avast à s’exécuter en arrière-plan : sans bruit et en toute discrétion. De cette façon, même si quelqu’un prenait physiquement le contrôle de votre PC, il ne verra pas que celui-ci est protégé. Avast sait tout de même aussi scanner votre ordinateur à la demande, en cas de suspicion. Surtout, Avast ne pénalise pas la vitesse de votre appareil : il tourne en arrière-plan en continu, mais sans gêner.
Bon à savoir : durant notre test, Avast a aussi détecté les virus présents sur des périphériques de stockage externes. Clés USB, cartes SD ou encore disques durs et SSD ne peuvent pas lui résister. Pratique quand on achète par exemple du matériel d’occasion sans en connaître précisément la provenance.
Toujours du côté de la protection antivirus, Avast est capable de lancer des analyses programmées. C’est la fonctionnalité qui nous a le plus convaincu lors de ce test. En effet, grâce à elle, plus besoin d’être chez vous pour garantir la sécurité à vos équipements. À la place, vous pouvez lancer des scans durant la nuit ou lorsque vous êtes en déplacement pour ne pas nuire à votre usage. Vous pouvez aussi les programmer à un moment T.
On notera que l’antivirus complet est disponible aussi bien avec la version gratuite que l’offre payante Avast One : c’est exactement le même. La version payante vient toutefois s’accompagner d’autres fonctionnalités qui permettent de sécuriser l’écosystème complet (compromission des mots de passe, blocage des arnaques par téléphone, outil de nettoyage d’appareils, VPN…). D’un point de vue rapport qualité prix, Avast One Individuel séduit. Une grande partie des utilisateurs gratuits migre sur cette version.
Notre avis sur l’antivirus : la référence sur le gratuit.
Protéger sa navigation web avec Avast
Le saviez-vous ? La plupart des menaces viennent d’internet et non de votre ordinateur lui-même. C’est peut-être évident mais Avast a pourtant bien travaillé le sujet. En effet, durant notre test de l’antivirus, nous avons aussi pu prendre en main son agent web. Celui-ci analyse toutes les pages que vous visitez sur le net et identifie celles qui tentent d’installer des virus sur votre ordinateur en toute discrétion. Les téléchargements, notamment, peuvent être vecteurs de malwares.
Mais ce n’est pas la seule porte d’entrée des pirates éventuels vers votre système. En effet, les plus malins d’entre eux tentent aussi de s’immiscer dans vos dossiers en passant par votre boîte de messagerie. Que vous utilisiez Outlook, Gmail, Yahoo, Apple Mail ou d’autres fournisseurs mail, vous êtes la cible potentielle de pirates. Pour vous protéger, Avast se charge alors de bloquer l’envoi mais aussi la réception de certaines pièces jointes. Rassurez-vous : il ne s’agit que des plus dangereuses. De cette façon, vous êtes libre de continuer à communiquer avec vos contacts sans crainte.
Notre avis sur l’agent web : efficace et complet.
Notre test du VPN
Si vous avez l’habitude de visiter des sites web en dehors de chez vous, vous avez déjà entendu parler des VPN. Ces outils -souvent payants- permettent de chiffrer votre connexion. Vous êtes alors à même de profiter d’une meilleure confidentialité. C’est là que se positionne SecureLine, le VPN d’Avast mis à l’épreuve lors de notre test. En bref, celui-ci vous garantit un anonymat, peu importe les pages ouvertes dans votre navigateur.
Plus en détail, le VPN Avast SecureLine vous offre aussi la possibilité d’accéder à “tous les contenus, depuis n’importe où” d’après le développeur. Car certaines entreprises, comme Netflix, Hulu ou Disney+, bloquent l’accès à une partie de leurs films dans quelques pays. Une question de droit d’auteur, qui déchaîne les avis jusqu’aux plus hautes instances. On regrettera sur ce VPN que le nombre de localisations est très limité, même dans la version payante Avast One qui ne limite pas la bande passante. Il y a mieux, clairement mieux, surtout du côté des pure-players comme NordVPN ou ExpressVPN.
Techniquement, quel est notre avis sur le VPN Avast ? Clairement, il est en dessous des pure-players, ce qui est compréhensible mais dommage. Avast est avant tout un éditeur d’antivirus, les VPN sont un service différent. Il ne possède pas beaucoup de serveurs (et donc de géographies) et la bande passante est limitée. Le VPN ralentit beaucoup la connexion internet, on ne saurait trop le conseiller.
Notre avis sur le VPN : le strict minimum. Notre test est ici.
Test d’AntiTrack
Avast, c’est aussi AntiTrack. Cette fonctionnalité payante dissimule plus votre identité en ligne pour mieux respecter votre vie privée. Car en ligne, en plus du risque de rencontrer un hacker, vous pouvez potentiellement être suivi à la trace. Presque espionné. Comme le rappelle Avast, il y aurait ainsi plus des milliers d’outils de pistage cachés dans les sites les plus populaires. Cette solution est notamment privilégiée par les annonceurs, qui effectuent des tests réguliers de personnalité en arrière-plan. Objectif : mieux connaître votre avis sur leurs produits, sans même que vous ne soyez au courante. Peu rassurant.
Durant notre test d’Avast AntiTrack, nous avons été prévenus que les différents sites web tentaient de nous suivre. Leur identité a alors été précisée par Avast, qui a proposé de les bloquer. D’habitude, les sites ne vous demandent pourtant pas votre avis : grâce au logiciel, ce n’est plus un problème. Bien sûr cette solution n’est pas infaillible, mais elle reste néanmoins performante surtout sur le web. La reconnaissance de trackers est toutefois un peu moins puissante à l’étranger, mais c’est un détail qui importerait peu pour la plupart. AntiTrack s’inscrit un peu dans la même lignée que les VPN.
Notre avis sur Avast AntiTrack : une fonctionnalité bonus.
Avast et les performances
Nous arrivons maintenant au sujet le plus polémique de ce test : la vélocité. Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté des dizaines d’avis négatifs sur les antivirus comme Avast à ce sujet. Et pourtant. Si Avast consomme effectivement une certaine quantité de ressources sur votre machine, celle-ci est très faible comparée aux bénéfices du logiciel. On rappelle que les ressources vont venir ralentir l’état global de la machine. Vous aurez des ralentissements peu agréables.
En effet, on retrouve de son côté des options comme Avast Cleanup qui sont justement là pour rendre votre ordinateur plus rapide ! Plus précisément, Cleanup s’occupe en fait de nettoyer votre disque en libérant de l’espace sur ce dernier. Quand certains sont adeptes des photos en doublon pour prendre le meilleur cliché, c’est un outil bienvenu.
Autre exemple, toujours chez l’antivirus Avast : Battery Saver. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité analyse votre consommation d’énergie pour prolonger l’autonomie de votre batterie. Selon Avast, le gain de performance peut alors atteindre jusqu’à 32%. Néanmoins, à court, moyen et long terme, on remarque une différence entre Avast avec et sans Battery Saver. Il faudra toutefois dépenser un peu plus pour s’offrir cette option, non disponible dans Avast gratuit.
Les garanties associées
Quand on choisit un antivirus, on souhaite que celui-ci soit sûr, fiable et reconnu. Bonne nouvelle : c’est le cas avec Avast. Chez Journal du Geek, nous ne sommes pas les seuls à avoir testé l’antivirus. D’autres experts donnent leur avis sur la question. Selon nos confrères anglais de PC Mag par exemple : « Haut niveau de protection… un excellent choix pour un antivirus gratuit ». Selon AV-Test, qui connaît bien le sujet, la protection d’Avast atteindrait même 100% contre les menaces zero-day.
Antivirus Avast : toutes les offres disponibles
Trois forfaits pour les particuliers
Avast propose en ce moment trois forfaits différents pour protéger son ordinateur. Le premier est un bon choix si vous souhaitez effectuer un test de l’outil avant de l’acheter. Il s’agit d’Avast gratuit, aussi connu sous le nom Avast One Essentiel. Vous l’avez compris à son nom, celui-ci ne vous demandera pas d’investissement. En revanche, il faudra dire adieu à un certain nombre de fonctionnalités.
Le test d’Avast One Individuel (payant), par contre, vous avisera contre toute menace de type ransomware, phishing et vous fournira le VPN sans limite. Mieux encore: avec cette offre Avast, vous recevrez aussi des alertes de sécurité Wi-Fi en cas de connexion malveillante sur votre réseau. Les attaques par hameçonnage, y compris par SMS, seront elles aussi bloquées. Mais il faudra y mettre le prix : ici, pas de gratuité. En ce moment, il y a une offre qui permet d’avoir la première année à -50%, soit 3,75 euros par mois. Nos impressions sur le forfait Avast One Individuel ? C’est tout simplement le meilleur atout pour un foyer seul. Et si vous êtes en couple ou souhaitez protéger plus d’appareils, l’abonnement Avast One Famille n’est pas beaucoup plus cher.
Avast pour les entreprises
Si vous avez sauté le paragraphe précédent car vous agissez pour le compte d’une société, c’est à nous. Il existe en fait trois formules proposées par Avast pour les pros. La première s’appelle Small Office Protection. Notre avis sera de ne la réserver qu’aux acteurs mineurs de chaque secteur d’activité. À savoir : freelances, micro-entrepreneurs, indépendants, professions libérales ou tout simplement magasins de quartier. À leur échelle, un test d’Avast Small Office Protection sera en effet bien plus rapide qu’un test d’Avast en version plus poussée. Pourquoi ? Tout simplement car le nombre de fonctionnalités est moindre.
Si votre entreprise compte de onze à cent salariés, en revanche, mieux vaut lancer un test d’Avast Endpoint Protection. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux, cette solution protège plusieurs terminaux en même temps. Qu’il s’agisse des ordinateurs portables de vos employés, de PC mis à la disposition du public, des smartphones de votre équipe ou de vos serveurs. La box internet de vos locaux, elle aussi, sera sécurisée avec Avast Endpoint Protection. Les retours de vos clients n’en sera que meilleur si leurs données personnelles sont stockées en toute sécurité.
Enfin, le meilleur test Avast de notre avis pour les pros sera celui de la mouture pour moyennes et grandes entreprises. Attention, car ici le gabarit n’est pas le même : la solution est taillée pour les firmes allant jusqu’à mille employés. Tout le savoir-faire d’Avast appliqué à une multinationale, pour la faire courte. Sont toujours inclus la protection contre les malwares, le phishing et les chevaux de Troie. Le prix est en revanche bien plus élevé, c’est pourquoi nous ne saurions que vous déconseiller cet abonnement en cas de moyens réduits.
Conclusion : notre avis sur Avast en 2024
Avast est un antivirus qui protège des millions d’ordinateurs dans le monde. Il faut toutefois garder une chose en tête : la version gratuite (qui est parfois installée par défaut sur les machines) ne sera pas suffisante si vous souhaitez vraiment être protégé. On vous conseille de rapidement passer sur l’une des deux versions premium (Avast One Individuel ou Famille) pour protéger vos données à 360°.
Parfois, les données stockées sur un ordinateur ont une valeur sentimentale très forte. On ne s’en rend compte que lorsqu’elles ne sont plus accessibles (vol d’ordinateur, perte, casse…). Quand un piratage arrive, tout semble s’écrouler sous vos pieds. Plutôt que d’en arriver jusque-là, autant mettre quelques euros par an pour protéger votre machine avec l’antivirus Avast.
Si Bitdefender, Norton et Intego sont nos trois antivirus préférés, notre avis sur Avast reste lui aussi positif. Si vous cherchez une solution pas chère et plutôt efficace, vous êtes au bon endroit. A voir comment évoluera l’offre Avast maintenant qu’il a été acquis par Gen Digital (qui est aussi propriétaire de Norton). Cela dit, au niveau de l’équipe de R&D, vous êtes sûr d’avoir un très bon parti avec ce nouveau groupe.