La réglementation oblige les occupants de maisons et d’appartements à installer une alarme incendie en fonction de la surface du logement. Or plusieurs méthodes, connectées ou non, existent, avec chacune avec leurs avantages et inconvénients. Dans ce dossier on vous explique les points à considérer pour choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins.

Le risque d’incendie est une question à ne jamais négliger dans une maison ou un appartement. C’est d’ailleurs tellement vrai que la loi française oblige les occupants de tout logement — neuf, collectif ou existant — à installer au moins un détecteur de fumée (aussi appelés alarme incendie) dans leur logement. Le nombre d’appareils dépend de la surface du logement et des points sensibles de l’habitation.
Aujourd’hui, mêmes les sociétés qui offrent de la télésurveillance développent une offre spécifique pour les incendies : au-delà de leur accompagnement contre les cambriolages, les spécialistes du secteur comme Verisure ou Sector Alarm offrent des solutions de détection de fumée pour protéger leurs clients contre tous les aléas du quotidien.
Les alarmes incendie sont obligatoires
Les causes les plus fréquentes des départs de feu dans les logements sont variées : à en croire les chiffres de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), un quart des départs d’incendie domestiques récents sont liés à une installation électrique défectueuse. Si vous n’êtes pas propriétaire et que vous ne pouvez pas avoir un impact sur ce point, il faut donc avoir la meilleure alarme incendie possible.
Afin de réduire les risques et protéger votre famille et vos biens, il est aussi obligatoire qu’essentiel de choisir une alarme adaptée à votre logement. Néanmoins, il existe plusieurs dispositifs remplissant la même fonction avec à chaque fois leurs avantages et inconvénients. D’un côté, on a les détecteurs de fumée et alarmes incendies les plus basiques — il faut simplement que celles-ci respectent les normes européennes.
Ces alarmes incendie fonctionnent avec des piles ou des batteries rechargeables, bien que certains modèles soient connectés en permanence au réseau électrique pour éviter de tomber en panne. Sinon, il y a aussi la technologie de détection et leur sensibilité qui peut varier en fonction des pièces dans lesquelles vous souhaitez les installer. Logiquement, il faut vérifier ces appareils de façon régulière. Parfois, quand les piles sont quasiment vides, le détecteur émet un petit signal sonore.
Si vous devez installer une alarme incendie dans la cuisine, un détecteur de fumée risque de se déclencher trop facilement en cas de dégagement de fumée d’une casserole. Dans cette logique, il est donc préférable d’installer un détecteur de chaleur qui ne se déclenche qu’en cas de vrai départ de feu.
En parallèle des détecteurs classiques, il existe des dispositifs connectés à une centrale domotique ou un système d’alarme professionnel, comme Verisure ou Sector Alarm (qui sont les deux leaders français dans la télésurveillance). Si votre alarme incendie est connectée à un système d’alarme installé par un professionnel, vous êtes susceptible de bénéficier aussi de la télésurveillance.
Ce service de télésurveillance repose sur des centres disponibles 24h/7j et en cas d’alerte, même si vous vous trouvez loin de chez vous, un opérateur appellera rapidement les pompiers si une alarme incendie sonne. C’est un vrai plus pour la sécurité de vos biens et votre tranquillité d’esprit. Nous vous recommandons d’établir un devis — il est toujours gratuit et sans engagement.
Faire un devis gratuit chez Verisure
Pourquoi préférer l’installation par un professionnel ?
Faire appel à un professionnel délivre plusieurs d’avantages, même si vous ne connaissez peut-être pas les acteurs de référence. Bien souvent, les professionnels pour installer une alarme incendie sont les experts de l’alarme au sens général. On peut citer des noms comme Verisure ou Sector Alarm qui sont des géants du secteur dont nous parlons dans notre guide sur les meilleures alarmes avec télésurveillance.
La plupart de ces acteurs proposent des capteurs avec de la vidéosurveillance, des détecteurs de fumée incendie ou encore des capteurs de mouvements. Faire appel à ce type d’acteur garantit un placement et un câblage appropriés de tous les détecteurs et les dispositifs de l’alarme, notamment la fameuse alarme incendie. En établissant déjà un devis gratuit, vous avez une idée de tout ce qu’il faut avoir pour protéger au mieux votre logement.
Passer un professionnel permet d’assurer une détection optimale et un fonctionnement efficace du système d’alarme incendie qui est prêt si un départ de feu se déclare. Les professionnels sont familiers avec les codes et réglementations locaux en matière d’alarmes incendie et peuvent s’assurer que votre installation est conforme à ces exigences, réduisant ainsi les risques d’amendes ou de problèmes en cas d’incendie.
Les installateurs professionnels vous conseillent aussi sur l’entretien et l’utilisation appropriés de votre système d’alarme incendie, vous aidant à tirer le meilleur parti de votre investissement. Dans le cas d’installateurs comme Verisure, toute la maintenance et le remplacement des détecteurs alarme incendie est effectuée à votre place dès que nécessaire.
Faire un devis gratuit chez Verisure
À cela s’ajoute évidemment un service premium qui fait la différence chez les professionnels : la télésurveillance. En cas de déclenchement de l’alarme incendie ou autre, le centre de télésurveillance est immédiatement alerté (24(7). Il appelle les pompiers en plus d’autres actions — comme l’envoi d’un vigile s’il est prévu par votre contrat — pour assurer la sécurité de votre maison.
Le service de télésurveillance offre une tranquillité d’esprit supplémentaire lorsque vous êtes absent ou en vacances. Ainsi, votre maison est protégée quoi qu’il arrive en cas d’incendie et les pompiers sont contactés pour vous dans les plus brefs délais si votre alarme incendie alerte le centre de sécurité. Cela vaut également en cas de cambriolage ou autre incident au domicile, comme une fuite d’eau.
Verisure : au-delà de la sécurité, votre sérénité
Verisure, numéro 1 du marché de la sécurité résidentielle en France*, est un très bon choix pour l’installation et la maintenance de votre système d’alarme. En optant pour Verisure pour votre alarme incendie — ou pour un système de télésurveillance complet —, vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe de professionnels dédiés qui vous accompagnera tout au long du processus.
Les installateurs de Verisure s’assurent que les détecteurs de fumée et de chaleur sont placés aux endroits stratégiques de votre domicile pour une détection optimale et un fonctionnement efficace du système en cas de départ de feu. C’est également valable si vous souhaitez bénéficier une alarme contre les cambriolages.
Verisure inclut des capteurs télésurveillés qui s’intègrent parfaitement à votre système d’alarme global. En cas de déclenchement de l’alarme incendie, le centre de télésurveillance de Verisure est immédiatement alerté et peut contacter les pompiers pour intervenir rapidement. Si vous avez aussi une caméra Arlo installée par l’expert, il peut aussi se servir du flux vidéo pour une meilleure analyse de la situation en cas d’alerte.
Le service de télésurveillance 24/7 offre une tranquillité d’esprit supplémentaire, sachant que votre maison est protégée en permanence contre les risques d’incendie. En plus, Verisure vous accompagne dans l’entretien et l’utilisation appropriés de votre système d’alarme incendie (ou autre) et il assure le remplacement des détecteurs si nécessaire. Vous pouvez en découvrir plus en lisant notre avis sur Verisure.
Les professionnels de Verisure sont également là pour vous conseiller sur les codes et réglementations locaux en matière d’alarmes incendie. Ainsi, vous êtes assuré que votre installation est conforme aux exigences légales et vous évitez tout problème en cas d’incendie.
Faire un devis gratuit chez Verisure
En choisissant Verisure pour protéger votre foyer, vous optez pour un acteur de confiance. Leader européen de la télésurveillance, l’entreprise place la sécurité de ses clients au cœur de ses préoccupations. Vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement en ligne, en 3 clics, ce qui vous assure d’avoir une meilleure connaissance des équipements qu’il faudrait pour vous équiper, dont l’alarme incendie. Ensuite, libre à vous de choisir Verisure ou de le faire vous-même.
* Données du chiffre d’affaires réalisé au titre de l’exercice clos au 31/12/2021 – source : Registre du Commerce et des Sociétés
Quels sont les types d’alarme incendie ?
Il existe plusieurs types d’alarme incendie et de détecteurs de fumée. Faire le choix d’un type de détecteur plutôt qu’un autre dépend des caractéristiques de votre logement et son usage habituel. Généralement, on n’installe pas la même alarme incendie dans une entrée, une salle de bain, une cuisine ou un garage.
Plus clairement, il y a trois types d’alarme incendie : les détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur, et les détecteurs de monoxyde de carbone.
1) Le cas des détecteurs de fumée
Quand on pense alarme incendie, le détecteur de fumée est le dispositif qui vient le plus souvent à l’esprit. Posé sur le plafond et équipé de grilles d’aération, l’appareil permet de détecter les particules de fumée de diverses manières. Dès lors, il déclenche une alarme incendie lorsqu’une certaine concentration de particules est détectée dans l’air.
Longtemps, les détecteurs de fumée contenaient une source ionisante (radioactive), de l’americium. Ces détecteurs de fumée existent encore dans certains logements anciens, mais la Loi l’interdit. Ces alarmes incendies sont rarement connectées à une centrale ni même à Internet. Si vous en avez un chez vous, l’INRS recommande de le remplacer par des détecteurs de fumée optique.
Bien que la source radioactive contenue par ces détecteurs de fumée contiennent soit faible en rayonnement et qu’elle soit bien confinée à l’intérieur du dispositif, il faut préciser que ces appareils peuvent représenter un danger en cas de mauvaise manipulation. En théorie, les 7 millions de dispositifs de ce genre présents dans les foyers et entreprises auraient dû être remplacés avant le 31 décembre 2017. Néanmoins, il se peut que vous tombiez quand même sur ce type d’appareils dans certaines locaux.
Pour enlever ces alarmes incendie, il faut obligatoirement faire appel à une société spécialisée déclarée auprès de l’ASN. Vous ne pouvez pas simplement les jeter à la poubelle, notamment parce que leur manipulation sans l’aide d’un professionnel est fortement déconseillée.
L’alternative recommandée en France est un détecteur de fumée optique. Ces appareils se déclinent dans des modèles basiques et plus sophistiqués. Ils utilisent une source de lumière — généralement une diode émettrice de lumière — et un capteur photosensible pour détecter la fumée. Lorsque la fumée entre dans la chambre de détection, elle disperse la lumière, qui est alors détectée par le capteur photosensible, ce qui déclenche l’alarme incendie.
2) Les détecteurs de chaleur
Les détecteurs de chaleur ont l’avantage de ne pas se déclencher uniquement avec de la fumée ou de la vapeur d’eau. L’alarme incendie s’active seulement à partir d’une température prédéterminée — généralement autour de 57°C. Ces dispositifs sont parfaits pour les cuisines et salles de bain bien que des alternatives restent plus indiquées dans certains cas.
Par exemple, il se peut que des détecteurs de chaleur à élévation rapide de température soient plus appropriés. Ces dispositifs ne surveillent que la vitesse à laquelle la température augmente dans une zone donnée. Ainsi, ils déclenchent une alarme incendie si la température augmente trop rapidement sur une courte période.
Plus intelligents, en quelque sorte, ces dispositifs peuvent éviter des déclenchements trop fréquents ou trop lents. Généralement, ce type d’alarmes incendie se trouvent dans les garages ou les ateliers contenant des matières inflammables. Bien sûr, si vous faites appel à un professionnel, il fera toujours le choix du meilleur dispositif adapté à votre cas.
3) Les détecteurs de monoxyde de carbone
Les détecteurs de monoxyde de carbone sont conçus pour surveiller en permanence les niveaux de monoxyde de carbone dans l’air et déclencher une alarme lorsqu’ils détectent des concentrations dangereuses. On peut installer ces détecteurs dans sa maison, en particulier dans les zones où se trouvent des appareils à combustion. Il peut s’agir des chaudières, des chauffe-eau, des poêles à bois, des cheminées ou encore des cuisinières à gaz.
Aussi, il est recommandé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone à proximité des chambres à coucher pour vous assurer d’être averti pendant votre sommeil.
Comment entretenir et tester votre alarme incendie ?
Pour assurer le bon fonctionnement des alarmes incendie, il est essentiel de les entretenir et de les inspecter régulièrement : si vous ne travaillez pas avec une société de télésurveillance, il faudra le faire vous-même. L’entretien doit inclure le nettoyage des détecteurs pour éviter l’accumulation de poussière, de saleté ou d’insectes, qui peut interférer avec leur fonctionnement. Vérifiez aussi les piles et remplacez-les si nécessaire.
Il est pertinent de tester vos alarmes incendie de façon régulière, d’autant plus que tous les dispositifs sont équipés d’un bouton de test. Si vous appuyez dessus, une alarme de test est déclenchée. Si l’alarme ne retentit pas ou si elle est faible, cela peut indiquer un problème avec la pile ou le détecteur. Dans ce cas, remplacez la pile et réessayez. Si le problème persiste, il faut remplacer le dispositif le plus rapidement possible pour votre sécurité.
Notez que les alarmes incendie et les détecteurs de fumée ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés périodiquement pour assurer une protection optimale. La plupart des fabricants recommandent de remplacer les détecteurs de fumée tous les 10 ans et les détecteurs de chaleur tous les 5 à 7 ans. Il est important de vérifier les recommandations du fabricant pour les dispositifs spécifiques que vous avez installés dans votre logement.
Il y a un signe qui ne trompe pas : si les dispositifs donnent l’impression de se déclencher intempestivement, sans raison apparente, vous êtes en présence de fausses alertes. Si ces dernières persistent malgré le changement de piles, cela signifie que votre alarme incendie est défectueuse. Il se peut qu’elle ne soit plus efficace du tout pour remplir son rôle ou que les fausses alertes vident prématurément ses piles.
Ring : la solution de sécurité en kit
Parmi les alarmes en kit, Ring propose une solution pertinente qui vous évite de payer un abonnement mensuel à un service de télésurveillance. Toutefois, les dispositifs autour des incendies ne sont pas disponibles en France en 2025 et il faudra donc les intégrer dans un autre système pour qu’ils marchent. À date, ils sont réservés au marché américain. Cela n’empêche pas le kit Ring de figurer dans notre comparatif des meilleures alarmes pour la maison (notamment contre le cambriolage).

Si vous avez fait le choix d’une alarme Ring chez vous, il vous reste deux alternatives pour vous protéger contre un départ de feu : vous pouvez passer chez un installateur professionnel pour refaire le dispositif de sécurité et installer des alarmes incendie connectés, ce qui est possible mais onéreux. Autrement, il est possible d’interfacer des détecteurs connectés tiers que ce soit via SmartThings, IFTTT ou autres.
Avec cette deuxième option (et sous condition que vous soyez bricoleur), vous pouvez par exemple à utiliser, par exemple, des Google Nest Protect 2e génération (fumée + monoxyde de carbone), des Bosh Smart Twinguard (fumée + qualité de l’air) et d’autres accessoires connectés avec l’alarme Ring. Des acteurs intermédiaires permettent effectivement de connecter une vaste gamme de capteurs intelligents entre eux et de créer des scénarios personnalisés.
Avec SmartThings, vous pouvez connecter par exemple un détecteur de fumée compatible (comme le Fibaro Smoke Sensor) à une passerelle SmartThings Hub, qui communique ensuite avec l’application Ring. Ainsi, si le détecteur de fumée se déclenche, vous recevez une notification sur votre smartphone et vous pouvez activer la sirène ou les caméras Ring.
Néanmoins, ces solutions nécessitent de vérifier que les détecteurs de fumée sont compatibles avec ces services. Il faut prendre en compte également le fait que les déclenchements IFTTT, en particulier, ne sont pas sans failles. En effet, il peut y avoir un temps de flottement en fonction de l’état des serveurs, ce qui peut réduire l’efficacité de la solution dans certains cas.
Eufy, une solution bon marché et efficace
Eufy est une autre marque domotique spécialisée dans les alarmes à installer soi-même. La firme propose des capteurs tels que des caméras, des sonnettes vidéo, une HomeBase avec sirène d’alarme et bien plus encore.
Les accessoires Eufy sont contrôlables depuis une application pour smartphone ou une tablette. Ils permettent de surveiller sa maison à distance, de recevoir des alertes via une alarme contre les intrusions ou incidents ou encore de communiquer avec les intrus et les visiteurs.

Malheureusement, Eufy ne propose pas non plus d’alarme incendie, que ce soit un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone connecté de sa propre marque. Il n’existe pas non plus d’accessoires capables d’écouter le son des détecteurs existants et de les connecter entre eux. Cela signifie que si vous voulez protéger votre maison contre les incendies avec Eufy, vous devez vous tourner vers des intermédiaires, comme SmartThings ou IFTTT, de la même façon qu’avec Ring.
Dans ce cas, SmartThings est un service qui permet de connecter des appareils intelligents entre eux et de créer des scénarios personnalisés. Ainsi, vous pouvez connecter un détecteur de fumée compatible — comme le Fibaro Smoke Sensor — à une passerelle SmartThings Hub qui communique avec l’application Eufy par la suite. Encore une fois, si le détecteur de fumée se déclenche, vous pouvez recevoir une notification sur votre smartphone et activer la sirène ou les caméras Eufy.
IFTTT est un service qui permet de créer des applets qui relient des appareils intelligents entre eux. Par exemple, vous pouvez créer un applet qui relie un détecteur de fumée compatible (comme le Nest Protect) à l’application Eufy. Ainsi, si le détecteur de fumée détecte un danger, vous pouvez recevoir une notification sur votre smartphone, allumer les lumières Eufy ou encore envoyer un email à un proche.
Néanmoins, ces solutions nécessitent d’avoir des détecteurs de fumée connectés et compatibles avec SmartThings ou IFTTT, ce qui peut représenter un coût supplémentaire par rapport à des détecteurs de fumée classiques. Elles demandent aussi de configurer correctement les scénarios et les connexions entre les différents appareils, ce qui peut demander un peu de temps et de savoir-faire.
En outre, il n’y a pas de télésurveillance ni maintenance incluse avec ces solutions. De quoi inciter à se tourner vers une solution plus professionnelle si vous êtes en quête d’une alarme incendie.
Comment renforcer votre sécurité en cas d’incendie ?
Vous en avez sans doute pris l’habitude dans les bureaux de votre travail : les exercices d’évacuation et autres formations de sensibilisation aux incendies sont une norme depuis plusieurs décennies. Toutefois, ce n’est pas le cas des logements privés, ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit d’anticiper. Cette pratique est pertinente pour mieux comprendre les risques et comportements qui pourraient faire la différence en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre domicile.
1) Etablissez un plan d’évacuation
D’abord, nous vous conseillons d’établir un plan d’évacuation. Chaque pièce doit avoir deux issues, de préférence une porte et une fenêtre. Il faut aussi établir un itinéraire clair vers ces sorties et faire en sorte qu’elles ne soient jamais encombrées de meubles et autres obstacles. Ces derniers pourraient vous faire tomber ou vous empêcher de sortir à temps en cas de déclenchement. Assurez-vous que tous les membres de la famille connaissent les différentes sorties et qu’ils sont capables de les utiliser en cas d’urgence.
Aussi, organisez au moins un exercice d’évacuation de temps à autres pour que chacun sache quoi faire et où aller en cas d’incendie — surtout dans les logements dotés de pièces avec peu d’issues. Insistez sur les comportements qui peuvent sauver des vies, notamment ramper sous la fumée ou vérifier les poignées de porte pour détecter la chaleur. N’hésitez pas à vous doter également d’extincteurs, nous ne couvrirons pas le sujet dans ce guide, mais notez tout de même que tous ne conviennent pas pour toutes les pièces et tous les types de feu.
2) Attention aux matières dangereuses
Les bougies ne doivent jamais être laissées allumées dans une pièce sans surveillance. Il ne faut pas les utiliser non plus près d’autres matières inflammables, à l’instar de votre canapé. Faites également entretenir régulièrement les systèmes de chauffage et les cheminées et assurez-vous que les pièces sont correctement ventilés — pas de scotch sur les évacuations par exemple, c’est potentiellement très dangereux.
Aussi, rangez les produits chimiques, les solvants et les matériaux inflammables dans des endroits sécurisés, loin des sources de chaleur et des flammes. Si besoin, installez des extincteurs adaptés aux types de feu les plus probables dans la zone, à des endroits stratégiques de la maison et assurez-vous que tous les membres de la famille savent comment les utiliser.
3) Faites vérifier vos équipements électriques
Puisque les départs de feu sont souvent causés par des problèmes d’installation électriques, il faut vérifier ce qui peut prendre feu chez vous. Cela va de la vielle multiprise, aux rallonges, en passant par l’installation électrique elle même. Il peut être utile d’appeler un électricien si vous constatez que vous prenez le courant en touchant certains interrupteurs pieds nus.
Souvenez-vous que les prises murales ont des limites, si bien que vous ne devez jamais les surcharger de branchements. Si vous utilisez des multiprises, privilégiez les modèles de qualité qui sont dotés d’un fusible.
Conclusion : faut-il contacter un professionnel ?
Les alarmes incendie et les détecteurs associés sont essentiels pour assurer la sécurité de votre maison et de vos proches en cas de sinistre. Il est crucial de choisir le bon type d’alarme incendie et de détecteurs en fonction de la configuration de votre logement et de les entretenir régulièrement.
L’installation d’une alarme incendie par un professionnel de l’alarme qui se focalise sur des dispositifs connectés à un service de télésurveillance offre de nombreux avantages. Cela vaut pour le placement et un câblage appropriés, la conformité aux réglementations locales, la formation sur l’entretien et l’utilisation appropriés.
Surtout, ces acteurs offrent une réponse rapide et fiable en cas d’urgence suite à une alarme incendie, même si vous êtes loin de chez vous. C’est notamment le cas de Verisure qui vous propose une solution clé-en-main et efficace contre tous types de menaces pour votre logement.
Faire un devis gratuit chez Verisure
Le grand avantage avec Verisure, c’est que vous avez une réelle tranquillité d’esprit — même quand vous n’êtes pas chez vous. Les centres d’appel sont réactifs et surveillent toute situation anormale dans votre logement (incendie, fuite, cambriolage, etc). Vous avez le droit à un devis gratuit, en quelques clics et en ligne, c’est parfait pour avoir une idée du type d’installation recommandé et du coût potentiel. La démarche est sans engagement, autant en profiter.