Passer au contenu

Meilleure alarme maison : le comparatif des options (2025)

Quand on ne connait rien en sécurité mais qu’on a un réel besoin de se sentir protégé, choisir une alarme est une étape clé. Pour vous simplifier la tâche, nous avons mis en place un comparatif avec les meilleures alarmes pour la maison en 2025. Cela vaut aussi pour les appartements, qui sont toujours plus assujettis à des vols dans les grandes villes. Globalement, vous aurez le choix entre deux options : une alarme “en kit” à installer vous-même ou choisir une solution proposée par une société de télésurveillance.

Meilleure alarme maison Verisure
© Verisure

Chaque année en France, 2% des logements sont victimes d’un cambriolage ou d’une tentative d’intrusion avec infraction. Bien sûr, les logements qui ne sont pas protégés par un système d’alarme compétitif (et dissuasif) sont les plus exposés à ce risque. C’est pourquoi un nombre croissant de Français s’équipe d’une alarme avec de la télésurveillance pour dormir les yeux fermés. Rendez-vous compte : 600 000 cambriolages par an, rien qu’en France !

Plus efficaces que des dispositifs “en kit” que vous trouvez dans le commerce, les meilleures alarmes pour la maison sont équipées d’un dispositif de télésurveillance. Ce service s’avère utile car lorsque votre maison est surveillée 24/7 depuis un centre agréé, la solution de sécurité dont vous disposez est plus efficace. Le marché des alarmes connectées (qui comprend aussi les alarmes télésurveillées) est en plein essor : une étude publiée en 2019 par Xerfi parlait d’un chiffre d’affaires de quelques 1,2 milliard d’euros par an en France avant la pandémie — soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente.

Découvrir l’offre Verisure

Après une période de tassement liée à la pandémie, la fin du confinement a relancé l’intérêt des Français pour ce type de solutions – et le nombre de cambriolages a aussi explosé. Deux grands types de systèmes d’alarmes pour la maison existent : d’un côté, il y a les systèmes d’alarme à installer soi-même avec des noms comme Ring, Eufy ou Netatmo. De l’autre, on a des solutions de télésurveillance installées par des sociétés comme Verisure ou Sector Alarm.

L’offre de Verisure, par exemple, inclut la mise à disposition du matériel, l’installation, la maintenance et la télésurveillance avec gestion des alertes en continu, 24h/24 et 7j/7. Les systèmes d’alarme les plus modernes pour la maison vont, en 2025, au-delà de la sécurité du logement. Ces dispositifs intègrent une connectivité domotique qui permet de gérer des capteurs tels que des détecteurs d’incendie ou des serrures connectées. L’offre de capteurs peut aussi inclure des détecteurs de fuites ou de coupures de courant.

Certains systèmes qui se positionnent parmi les meilleures alarmes maison proposent une version plus ou moins limitée de reconnaissance faciale pour ne déclencher, par exemple, des enregistrements vidéo que si une personne est reconnue à l’image par la caméra. Chez certains acteurs, elles sont accompagnées par des badges qui permettent de ne plus avoir recours à un code pour activer ou désactiver l’alarme. Badges qui peuvent, par ailleurs, intégrer un bouton SOS extrêmement utile en cas de situation d’urgence.

Les meilleures alarmes pour la maison : qui choisir ?

Selon une enquête menée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en 2017, 95% des personnes équipées d’un système d’alarme maison se disent satisfaites ou très satisfaites de leur dispositif. Par ailleurs, 83% des cambrioleurs disent renoncer à leur tentative si une alarme se déclenche — et si un dispositif dissuasif est visible depuis l’extérieur. En somme, un simple autocollant Verisure (ou Sector Alarm) placé sur un logement peut dissuader les malfaiteurs de passer à l’acte.

En France, chaque propriétaire ou locataire est libre de s’équiper ou non d’un dispositif. Toutefois, certaines assurances recommandent l’installation d’un système d’alarme contre certains risques ou en échange de réductions sur les cotisations. Si vous optez pour l’installation d’un tel équipement par un expert, vous vous assurez d’un équipement efficace et fiable, plus adapté à votre habitation et toujours en état de marche.

Les installateurs disposent d’équipements souvent plus efficaces que les solutions concurrentes à installer en kit. En plus de la détection d’intrusion et des caméras de surveillance, les systèmes professionnels ont l’avantage d’être connectés à des centres de télésurveillances 24/7. Des agents peuvent ainsi évaluer en temps réel le danger et solliciter les forces de l’ordre au domicile des clients après la levée de doute.

Ce type d’alarmes avec télésurveillance est plus coûteux qu’une alarme Wi-Fi que vous achetez en magasin. Cela dit 1) la sécurité n’a pas de prix et un cambriolage peut être un réel traumatisme et 2) les coûts sont toujours ajustés au plus près de vos besoins à partir d’un devis gratuit établi en amont. Ci-dessous, nous avons fait un mix entre les solutions avec télésurveillance et les solutions moins chères, à gérer soi-même.

La meilleure alarme pour la maison en 2025

  • Verisure
  • Sector Alarm
  • Ring
  • Eufy
  • Orange
  • Netatmo
  • AGSHome
  • Homiris
  • Nexecur

1. Verisure : la solution d’alarme maison la plus complète

Verisure, leader français de l’alarme télésurveillée a été élu Service Client de l’Année en 2025

Verisure
© Verisure

Depuis la sortie de sa nouvelle gamme dotée de la technologie VERISURE™ smart protection, le numéro 1 des alarmes en France* mérite encore davantage sa place tout en haut de ce comparatif d’alarmes pour un logement. Il faut dire que tout, chez Verisure, est fait pour vous simplifier la tâche et vous apporter de la sérénité pour votre esprit. L’offre d’équipements est de qualité et elle va au-delà de la simple sécurité des lieux. À noter que le spécialiste de la sécurité a aussi été Elu Service Client de l’Année en 2025.

Découvrir l’offre Verisure

Verisure inclut de nombreux modules dans son package comme les caméras haut de gamme en HD (Arlo Pro 4) ou les capteurs de mouvement et de vibrations qui permettent de détecter une intrusion avant même qu’elle ne se produise. Il est possible d’adjoindre des options comme des détecteurs de fumée connectés, sonnettes vidéo, détecteurs d’inondation et d’humidité ou encore la serrure connectée depuis la fin 2024… En faisant un devis gratuit en ligne, vous connaitrez le prix de chacun de ces modules en fonction de la taille de votre logement.

Par défaut, Verisure va installer une centrale d’alarme avec double connectivité fibre et 4G** (équipée d’un système anti-sabotage et brouillage doté d’une connexion de secours†) mais aussi un détecteur de mouvements et un dispositif vidéo. Le pack comprend aussi des détecteurs de chocs et d’ouverture, un lecteur de badges d’accès — cette centrale d’alarme n’utilise pas de code —, au moins trois badges d’accès intelligents, une plaque Verisure et des stickers dissuasifs.

En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi bénéficier d’un détecteur incendie, du système Brouillard Anti-Cambriolage (BAC©) qui opacifie la pièce en quelques secondes en émettant de la fumée sèche ainsi que de badges supplémentaires. Si vous vivez dans une maison, vous pouvez aussi profiter d’une ou plusieurs autres caméras intérieures/extérieures avec vision nocturne et détection de mouvement.

Avec les solutions dotées de la technologie VERISURE™ smart protection, vous pouvez aussi suivre la sécurité de votre logement via votre mobile : cela se fait tout en bénéficiant d’un service efficace de télésurveillance 24/7 et de la maintenance de votre matériel pendant toute la durée de votre contrat. Nous le soulignons au passage : demander un devis est totalement gratuit et ne vous engage à rien chez Verisure.

Faire un devis gratuit Verisure

Installer un système d’alarme professionnel avec télésurveillance comme celui-ci offre la garantie de renforcer l’efficacité de l’ensemble de la solution sécuritaire. Sur ce sujet, nous vous conseillons de lire notre avis sur Verisure pour en savoir plus. Les tarifs adaptés à chaque client ne sont communiqués par l’entreprise qu’à l’issue du devis sans engagement parce qu’il varie en fonction des caractéristiques de votre logement (maison, appartement / taille, étage / besoin en sécurité, etc.).

* Données du chiffre d’affaires réalisé au titre de l’exercice clos au 31/12/2021 – source : Registre du Commerce et des Sociétés
** Sous réserve de couverture des lieux équipés par le réseau 4G/Fibre
Contre-mesure aux tentatives de brouillage de communication GSM entre la centrale d’alarme et notre station de télésurveillance, sous réserve d’éligibilité au canal de secours Sigfox

2. Sector Alarm, un autre champion européen

Un dispositif de télésurveillance efficace et design

Alarme télésurveillance Sector Alarm
© Sector Alarm

Si vous cherchez une alarme avec télésurveillance pour votre logement, Sector Alarm est un autre acteur de taille. Avec 30 ans d’ancienneté et 600 000 clients en Europe, l’entreprise norvégienne est connue pour offrir un très bon service de protection des domiciles (et pour les entreprises). Il rivalise avec Verisure et la qualité du service est très similaire.

Chez Sector Alarm, vous pouvez aussi réaliser un devis personnalisé en ligne, où vous y décrivez vos besoins et la superficie à sécuriser. L’entreprise se targue de pouvoir aider ses clients dans toutes les situations, qu’ils soient confrontés à un cambrioleur, un incendie ou même à une inondation. En moins de 20 secondes*, le spécialiste de la sécurité peut réagir afin d’offrir une vérification par image et de gagner des secondes parfois vitales.

Sector Alarm a aussi mis au point le boîtier SAVE (Sector Alarm Voice Emergency) qui est un dispositif qui peut être transporté partout, et qui vous permet de prévenir l’opérateur si vous êtes chez vous et que l’alarme n’est pas activée. Vous pouvez ainsi solliciter les centres de télésurveillance Sector Alarm si vous identifiez une situation anormale dans votre logement que le dispositif n’aurait pas forcément remarqué. Cela peut être la présence d’une personne indésirable dans le logement.

Faire un devis gratuit Sector Alarm

En choisissant une solution comme celle de Sector Alarm, vous disposez d’un service client de qualité avec un matériel de télésurveillance à la pointe (détecteur de mouvements photos, détecteur d’ouverture et de choc, etc). Dans tous les cas, un expert Sector Alarm viendra vous installer le dispositif chez vous, afin qu’il soit pleinement efficace.

Si vous ne maîtrisez pas la sécurité, on vous conseille fortement de faire appel à une société de télésurveillance comme Sector Alarm plutôt que de choisir une alarme en kit comme celles mentionnées plus bas dans notre comparatif. Avec 96% de taux de satisfaction client, des produits récompensés dans plusieurs domaines et des prix attractifs, Sector Alarm se différencie avec brio sur ce marché.

* Temps de réponse moyen pour les alarmes prioritaires reçues entre le 13/04/21 et le 13/04/22 (étude réalisée par Questate AB, organisme indépendant).

3. Amazon Ring : la meilleure solution d’alarme en kit

Une bonne alternative, bien qu’il faille assurer la télésurveillance soi-même

Ring Alarme
© Amazon Ring

Ring est une marque d’alarmes en kit pour la maison qui propose des solutions bon marché – et sans abonnement mensuel obligatoire. La société a été rachetée par Amazon en 2021, c’est donc sur la marketplace du site que l’on retrouve toute la gamme de sécurité Ring. Le dispositif de base comprend une caméra de sécurité sans fil avec une résolution vidéo HD, les notifications en temps réel sur le smartphone et une option pour parler à votre visiteur à travers la caméra de surveillance.

L’un de ses avantages, c’est la possibilité de personnaliser vous même votre système d’alarme selon vos besoins. Vous pouvez ajouter des capteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre ou encore des sonnettes vidéo supplémentaires pour une surveillance intégrale de votre domicile. D’ailleurs, cela peut se faire au fil du temps, simplement en achetant de nouveaux accessoires et en les associant à votre système existant. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un dispositif entre 5 et 13 pièces.

Toutefois, comme avec toutes les meilleures alarmes en kit, la surveillance et la réponse aux alarmes sont à la charge du propriétaire. En somme, c’est vous-même qui devez surveiller les notifications et contacter les autorités en cas de situation anormale. Ce point majeur justifie la différence de prix entre une alarme installée par un professionnel et une alternative en kit. Si vous cherchez la meilleure alarme contre les intrusions, il vaut mieux faire confiance à un expert.

Découvrir le kit Ring

En plus du coût initial du matériel, Ring propose deux abonnements pour sa solution de stockage et de surveillance vidéo — que vous n’êtes pas obligé de prendre. Ring Protect Basic permet de stocker les vidéos enregistrées par une sonnette ou une caméra Ring pendant 60 jours. Les vidéos peuvent être consultées ou téléchargées à tout moment. Cet abonnement coûte 3,99 euros par mois ou 39,99 euros par an, et par appareil.

Quant à Ring Protect Plus, il permet de stocker les vidéos enregistrées par tous les appareils Ring chez vous pendant 60 jours. Comme avec l’abonnement Basic, les vidéos peuvent être consultées ou téléchargées à tout instant. Cet abonnement coûte 10 euros par mois ou 100 euros par an pour tout un logement. Surtout, cette solution permet d’alerter 3 contacts en cas d’intrusion détectée dans votre logement. Ce système n’est pas au niveau de la télésurveillance professionnelle, mais c’est une solution pour prévenir son entourage en cas d’indisponibilité.

Soulignons que vous n’avez pas besoin d’un abonnement à Ring pour bénéficier des fonctionnalités de base comme les notifications instantanées, la vidéo en direct et le système audio bidirectionnel. Cependant, si vous souhaitez stocker les vidéos ou prévenir vos contacts en cas de danger, vous devez forcément opter pour l’un des deux abonnements Ring Protect.

4. Eufy : une solution en kit à prix attractif

L’alternative de choix à l’écosystème Ring 

Eufy
© Eufy

Eufy est la filiale dédiée à la maison du groupe Anker. Il s’agit d’une marque asiatique qui fait beaucoup parler d’elle, notamment parce qu’elle a été fondée par des anciens de Google. Les produits Eufy sont connus pour leur qualité, leur partie logicielle soignée et leurs intégrations avec les écosystèmes d’assistants vocaux. Bien que cette marque ne se place pas comme la meilleure alarme maison en 2025, le kit Eufy est une solution pertinente avec un bon rapport qualité-prix.

Le kit de base mis en avant par Eufy est vendu à partir de 179,99 euros, ce qui est proche de celui offert par Ring. Il contient 5 accessoires, dont un boîtier pour le code, un détecteur de mouvement et deux capteurs d’entrée. Vous pouvez ajouter d’autres accessoires pour personnaliser votre système selon vos besoins. L’installation est simple et se fait en quelques minutes. Les capteurs d’entrée se fixent aux portes et fenêtres tandis que le capteur de mouvement et le digicode se placent simplement au mur. Pensez-bien aux angles morts et aux fenêtres à protéger.

Découvrir le kit Eufy

L’application Eufy Security qui est disponible sur smartphone (iOS et Android) permet de gérer à distance l’armement et le désarmement de l’alarme. Bien entendu, vous recevez une alerte dès qu’un événement est détecté par l’un des capteurs. Ce sera à vous de prévenir la police en cas de situation anormale.

La meilleure alarme maison d’Eufy ne propose pas de service de télésurveillance 24/7 comme un Verisure ou Sector Alarm : il vous appartient d’assurer vous-même la sécurité de votre domicile. Cette absence de frais mensuels peut être un avantage, mais aussi un inconvénient pour ceux qui souhaitent une solution vraiment sécurisée. La plupart des accessoires de ce kit sont rechargeables, et leur autonomie peut atteindre 2 ans.

Eufy propose aussi des kits avec 8 ou 14 accessoires pour une sécurité renforcée, si votre logement est grand. Tous ces kits d’alarme sont sans fil, ne nécessitent pas de travaux d’installation et peuvent être contrôlés à distance via une application. Ils peuvent être complétés par des caméras de surveillance ou des détecteurs de fumée vendus séparément. En plus du matériel, il existe des offres d’abonnement permettant de de stocker l’enregistrement des vidéos dans le cloud.

5. Orange : une marque de confiance

Un prix unique pour une bonne télésurveillance

Maison Protégée Orange
© Orange

Orange n’est pas juste un opérateur télécom mais il met aussi en avant une formule de télésurveillance baptisée Maison Protégée – via un partenaire tiers. Celle-ci permet de profiter de tous les éléments pour protéger un domicile contre les cambriolages ou les départs de feu. La tarification ne dépend pas de la taille du logement ou des besoins de chacun, elle est unique : pour un appartement, il faut compter 19,99 euros par mois, et 29,99 euros par mois pour une maison.

En contrepartie de cet abonnement, Orange vous envoie une alarme de télésurveillance avec un accompagnement sur toutes les étapes. Dès la souscription, un expert se rend à votre domicile pour installer les modules pour assurer la sécurité de votre logement. Ensuite, le système d’alarme de télésurveillance est enclenché et relié à un centre d’appel. En cas de doute ou de danger, ce dernier réagit en quelques secondes.

Il n’y a aucun frais de matériel, d’installation, de mise en service ou de maintenance : tout est inclus dans cette formule qui demande un engagement d’un an. En jouant la transparence et en misant sur sa marque de confiance, Orange est parvenue à gagner des parts de marché face à des acteurs pure-players de la télésurveillance comme Verisure ou Sector Alarm. Cela dit, l’entreprise ne gère pas le centre de surveillance elle-même : elle le sous-traite à un prestataire. Les 2 offres standardisées sont compétitives au niveau du prix, mais elles ne permettent pas une personnalisation maximale en fonction des spécificités de votre logement.

6. Netatmo : les kits d’alarme made in France

La solution est toutefois plus chère que la concurrence dans les alarmes en kit

netatmo
© Netatmo

Netatmo est une société française qui propose une solution intéressante pour la sécurité d’un logement : le système d’alarme intelligente avec caméra. Cette solution se compose d’une caméra d’intérieur intelligente, d’une sirène d’intérieur intelligente et de trois capteurs de porte et fenêtre intelligents. Rachetée par Legrand, la jeune pousse compte sur des modules de qualité avec un design réussi.

Avec la solution de Netatmo, vous pouvez surveiller votre maison à distance et recevoir des alertes en cas de mouvements suspects ou d’intrusions détectées. La caméra dispose d’un système de reconnaissance faciale qui peut vous alerter en cas de détection d’intrus — bien que vous deviez ensuite gérer la situation vous-même. La sirène peut être déclenchée automatiquement ou manuellement depuis votre smartphone. Enfin, les capteurs peuvent détecter si une porte ou une fenêtre est ouverte ou a été ouverte.

Découvrir la caméra Netatmo

Les appareils de Netatmo n’exigent pas d’abonnement mensuel, ce qui fait baisser la facture par rapport à des Verisure ou Sector Alarm. Vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités et stocker vos vidéos localement ou sur votre compte Dropbox gratuitement. Il est aussi possible d’intégrer vos appareils Netatmo avec HomeKit, Google Assistant ou Alexa. Bien que la marque ne se positionne pas comme la meilleure alarme maison, ces solutions sont fiables et performantes.

Le système d’alarme intelligente avec caméra coûte 349,99 euros, tandis que la sonnette vidéo intelligente coûte 299,99 euros. Néanmoins, si vous recherchez des produits de qualité avec des fonctionnalités avancées, les kits de Netatmo peuvent être un choix judicieux pour la sécurité de votre maison. De plus, on rappelle qu’il s’agit d’une société française, ce qui sera forcément apprécié par certains.

7. AGSHome : simple et efficace

Une alternative simple et économique

agshome
© AGSHome

En France, AGSHome propose deux kits d’alarme maison sans fil. Le premier est le kit AGSHome Alarme Maison sans Fil Intelligent WiFi qui inclut une sirène d’alarme de 120 dB, 5 capteurs de porte et fenêtre et 2 télécommandes. Les capteurs peuvent vous alerter en cas d’ouverture ou de tentative d’effraction. La sirène peut être déclenchée automatiquement ou manuellement depuis votre smartphone. Le prix de ce kit est de 45,53 euros, ce qui est nettement moins cher que Ring ou Eufy.

Le second kit est baptisé AGSHome Smart Alarm et comprend une sirène d’alarme de 120 dB, 5 capteurs de porte et fenêtre et 1 télécommande. Les capteurs peuvent vous alerter en cas d’ouverture ou de tentative d’effraction. Enfin, ce système est compatible avec les assistants intelligents Alexa et Google Assistant.

Découvrir le kit AGSHOME

AGSHome ne nécessite pas non plus de frais d’abonnement pour ses produits : Vous pouvez accéder gratuitement aux fonctionnalités et contrôler vos dispositifs depuis l’application Smart Life. Encore une fois, il est difficile de comparer ces éléments à installer soi-même avec des alarmes de télésurveillance haut de gamme. Cela dit, pour des petits besoins avec une sécurité modérée, cela peut toujours servir.

Conclusion : rien ne vaut une alarme pro

En matière de sécurité, les alarmes en kit pour la maison se multiplient – notamment grâce à Amazon qui pousse la marque Ring sur son site e-commerce. Face à la recrudescence des cambriolages, la demande est toujours plus forte et les marques comme Ring et Netatmo proposent des packs qui peuvent être installés par les particuliers eux-mêmes. Ces dispositifs permettent de surveiller un domicile et recevoir des alertes sur votre smartphone. Pourtant, ils ont de vraies faiblesses qui ne doivent pas être sous-estimées.

Ces kits ne sont pas télésurveillés par un centre distant : il faut donc lire la notification et décider vous-même comment agir contre l’intrusion. De plus, ces systèmes à installer soi-même peuvent être facilement rendus inopérants en brouillant le signal WiFi ou en coupant la connexion du domicile à internet. Enfin, gardez en tête que l’installation d’une alarme en kit est technique, et qu’il faudra prendre du temps pour comprendre où les placer pour maximiser votre sécurité.

Si vous cherchez la meilleure alarme maison pour protéger votre domicile en 2025, on conseille de solliciter un professionnel comme Verisure ou Sector Alarm. La nouvelle gamme Verisure avec technologie VERISURE™ Smart Protection est la garantie d’une sécurité optimale pour votre habitation. Non seulement elle repose sur du matériel performant, mais elle peut surtout se vanter d’inclure une maintenance et un centre réactif en cas d’intrusion. Il n’est pas possible de profiter d’un tel niveau de sécurité avec un kit à installer soi-même.

Dans l’ensemble, les installateurs professionnels incluent des équipements plus efficaces que les solutions concurrentes. Que ce soit Verisure ou Sector Alarm, ils savent aussi précisément où les installer. Les systèmes de sécurité professionnels ont l’avantage d’être connectés à des centres de télésurveillance agrées avec un suivi 24/7, même quand vous n’êtes pas là. Ce sont eux qui réagiront dans une situation anormale : vous n’aurez rien à faire.

Demander un devis gratuit Verisure

Verisure

9.5

Note de la rédaction

9.5/10

Mode