Depuis des milliers d’années, l’homme convoite l’or. Et les investisseurs d’aujourd’hui ne dérogent pas à la règle. Que vous envisagiez d’acheter de l’or sous forme de titres adossés à l’or, de pièces ou de lingots, les raisons d’ajouter ce métal précieux à votre portefeuille d’investissement ne manquent pas.
Bien que la plupart des systèmes monétaires ne sont plus liés à un étalon-or, ce métal précieux est considéré comme un actif refuge. Lorsque les prix d’autres investissements, comme l’immobilier ou les actions, chutent brutalement, l’or ne perd pas ou peu de sa valeur. Dans certains cas il peut même prendre de la valeur, comme en période de forte inflation.
Dans les lignes qui suivent nous allons vous présenter plusieurs méthodes permettant de posséder ou d’investir dans l’or, ainsi qu’un aperçu des risques associés à chacune d’entre elles.
1. Acheter de l’or physique
Pour débuter comme il se doit cet article, nous nous devons d’aborder le sujet de l’achat d’or physique. Après tout, c’est la façon la plus satisfaisante de posséder ce métal précieux.
Maintenant au delà de cet avantage, acheter de l’or physique vient avec son lot de contraintes. Cela comprend notamment :
- le fait de devoir trouver un lieu de stockage sécurisé et/ou une assurance pour protéger vos actifs
- des frais relativement élevés en fonction de la quantité que vous souhaitez acheter (en fonction du commerçant, les frais – on parle aussi de prime – peuvent aller de 2 à 10%).
- il peut être difficile de déterminer la pureté du métal jaune par soi-même
- il faut être vigilant concernant l’identité du vendeur (n’achetez qu’auprès d’un commerçant réputé)
Lingots
Le lingot est de l’or physique de grande pureté. C’est généralement ce qui vient en premier à l’esprit des gens lorsqu’on parle d’investir dans l’or.
Les lingots sont principalement vendus au gramme et leur pureté, le fabricant et le poids doivent être indiqués sur la face de la barre. Selon la norme internationale, un lingot de qualité doit être constitué à 99,5% d’or (995/1000).
Vous pouvez acheter des lingots auprès d’un comptoir ayant pignon sur rue, un particulier, ou via des sites spécialisés dans l’achat et la vente. N’oubliez pas que vous devrez payer des frais de livraison et qu’il faudra souscrire à une assurance pour garantir la sécurité du transport de vos lingots.
Pièces d’or
Les pièces d’or sont des objets de collection très prisés. Cela signifie que vous paierez probablement plus cher la même quantité d’or, qu’en optant pour un lingot. Les pièces ont généralement une teneur en or inférieure à celle des lingots.
Pour vous donner un ordre d’idée, un 20 Francs Napoléon (aussi appelé “Louis d’or”) ne contient “que” 90% d’or. Pour être exact, cette pièce contient 5,80644 grammes d’or pur pour un poids total de 6,45 grammes.
Vous vous demandez peut-être quelles sont les pièces d’or les plus populaires en 2024 ? Voici une liste non-exhaustive :
- American Gold Eagle
- 50 pesos Mexicain
- 20 francs Napoléon
- Gold Buffalo (États-Unis)
- Maple Leaf (Canada)
- Krugerrand (Afrique du Sud)
Nous tenons à rappeler que cette liste ne constitue en rien un conseil en investissement. Réalisez vos propres recherches avant d’investir.
Où acheter des pièces d’or ? Comme pour les lingots, vous pouvez vous tourner vers un comptoir ou alors en acheter sur un site Internet spécialisé. Dans le deuxième cas de figure, vous allez généralement pouvoir profiter d’une prime (les frais pris sur chaque transaction par le commerçant) plus faible. Maintenant cette prime restera plus importante qu’en achetant des lingots puisque plus vous achetez de l’or en grande quantité, plus la prime baisse.
Bijoux
Si vous souhaitez investir dans le métal jaune en achetant des bijoux, n’oubliez pas que, un peu comme avec les pièces d’or, le prix que vous allez payer est lié à la qualité de la fabrication du bijou et que la quantité d’or (carats) qu’il contient n’est qu’un pourcentage de son poids total.
Pour faire simple, vous allez payer plus cher pour moins d’or. Ce n’est donc pas le moyen le plus intéressant du point de vue d’un investisseur. Maintenant l’avantage d’acheter ce métal précieux au travers d’un bijou est que vous allez pouvoir porter au quotidien celui-ci et donc en profiter pleinement.
En France, on trouve généralement des bijoux en or de 9, 14 et 18 carats. Voici le pourcentage d’or pur dans chaque type d’alliage :
- 9 carats : 37,5%
- 14 carats : 58,4%
- 18 carats : 75%
Notez que certains marchands de bijoux prennent des mesures pour garantir à leurs clients la provenance du métal jaune, et ainsi s’assurer que celui-ci ne vient pas de zones de conflit armé. Vous retrouverez généralement ces bijoux avec une mention “durable” ou “éthique”.
2. Trader des CFD sur l’or
En lisant le titre ci-dessus, il y a de fortes chances que vous vous demandiez ce qu’est un CFD. Le terme CFD désigne un contrat sur la différence (Contract For Difference en anglais). C’est un produit dérivé que vous pouvez utiliser afin de spéculer sur l’orientation future du prix d’un actif. En tradant des CFD, vous ne détenez pas l’actif sous-jacent.
Quel est l’intérêt de trader de l’or au travers de CFD ? C’est un produit financier qui a l’avantage d’être extrêmement simple à utiliser et qui permet de spéculer en quelques clics sur la hausse ou la baisse d’un marché.
La question est : vers quelle plateforme en ligne se tourner afin d’investir dans l’or via cette méthode ? Après avoir testé pas mal de brokers différents, nous trouvons que eToro représente un choix pertinent. Ce courtier existe depuis de nombreuses années, est régulé en Europe et offre une expérience utilisateur satisfaisante. Investir au travers de son site ou de son application est un jeu d’enfant.
Quid des frais ? Ils sont plus que raisonnables en comparaison aux frais liés à l’achat d’or physique. Surtout, en optant pour l’investissement au travers de CFD, vous n’aurez pas à vous soucier du stockage de vos actifs, ce qui représente un gain de temps énorme et vous offre plus de sérénité.
eToro, au même titre que d’autres courtiers en ligne (dont Libertex), a aussi l’avantage de proposer pas mal de classes d’actifs. Au travers d’un seul et même compte, vous n’aurez par exemple aucun mal à acheter du Bitcoin, investir sur des entreprises françaises, européennes ou américaines, ou encore trader des devises.
3. Investir dans un ETF or
Le fait d’investir dans des ETF est un autre bon moyen de s’exposer au marché du métal jaune.
Comme pour les CFD, vous n’avez besoin que d’un compte chez un courtier (en ligne ou physique) afin de procéder. Les ETF prennent des frais de gestion. Cela dit ces derniers sont relativement faibles. Ils sont généralement compris entre 0,2 et 1%, en fonction de l’émetteur de l’ETF.
Quel est l’intérêt d’investir dans l’or au travers d’un ETF ? Cela permet d’investir dans un panier de titres liés au métal jaune. Certains ETF vont simplement se charger de stocker pour vous de l’or physique (Exemple : iShares Physical Gold ETC), tandis que d’autres offrent une exposition à plusieurs dizaines d’entreprises liées à l’industrie minière aurifère (Exemple : VanEck Gold Miners UCITS ETF).
Notez que les ETF or les plus populaires de 2024 ne sont pas éligibles au PEA. Il faudra donc investir sur ces derniers au travers d’un compte-titre.
Si vous souhaitez approfondir vos recherches concernant les ETF, nous vous conseillons vivement d’utiliser un site comme justetf.com. Au travers de ce dernier, vous trouverez toutes les informations importantes au sujet d’un ETF (ISIN, taille du fonds, frais, performances, composition détaillée de l’ETF, éligibilité ou non au PEA, etc).
4. Acheter des actions de sociétés minières aurifères
Plutôt que d’investir dans un ETF, vous pouvez acheter directement des actions de sociétés spécialisées dans l’extraction d’or (on parle aussi d’actions aurifères).
L’avantage est que vous allez pouvoir toucher de potentiels dividendes et (en fonction du service utilisé) acheter des fractions d’action. Qu’en est-il des inconvénients ? Les actions minières sont encore plus volatiles que le cours de l’or. De plus, vous n’allez pas simplement vous exposer au cours de l’or, mais aussi à la capacité d’une entreprise à faire les bons choix pour réussir.
Il est bon que vous sachiez qu’il existe deux types d’actions minières aurifères :
- Productrices (senior) : comme le nom le laisse penser, ce sont des entreprises qui produisent déjà de l’or et qui sont bien établies sur le marché. Elles sont donc un peu moins volatiles et offrent une meilleure liquidité que les sociétés exploratrices.
- Exploratrices (junior) : les sociétés exploratrices sont ce qu’on appelle des “small-caps” (comprenez des entreprises à faible capitalisation boursière). Ces entreprises sont à la recherche de nouveaux gisements et font l’acquisition de terrains qui contiennent potentiellement une grande quantité de métal jaune. Investir sur des sociétés exploratrices est bien plus risqué car elles ne produisent, pour le moment, rien. Maintenant l’avantage est qu’en cas de grosse découverte, le potentiel de gain peut être important.
Comment acheter des actions de société minières ? Assez simplement, tournez-vous vers des courtiers en ligne ou des applications spécialisées dans l’investissement. Après avoir ajouté des fonds sur votre compte, vous pourrez réaliser une recherche concernant l’action qui vous intéresse et passer un ordre d’achat.
Sur eToro, vous retrouverez pas mal d’actions d’entreprises minières aurifères.
Investir dans l’or dès maintenant
Achat d’or et fiscalité : ce qu’il faut savoir
Maintenant que vous savez comment faire pour investir dans l’or, il est intéressant de s’intéresser à la fiscalité. Notez que nous allons ici aborder le cas de la fiscalité en France. Si vous vivez dans un autre pays, prenez le temps de vous renseigner car la fiscalité risque d’être bien différente.
En France donc, la fiscalité n’est pas la même si vous optez pour de l’or physique ou papier.
Fiscalité de l’or physique
Pour ce qui est de l’or physique (pièces, lingots, etc), à l’achat vous serez exonéré de TVA. Vous devrez cependant payer une taxe forfaitaire lors de la revente. Si vous optez pour la taxe sur les métaux précieux, cela va s’élever à 11,5% du montant brut de la vente. La taxe se décompense de la manière suivante : 11% + 0,5% au titre de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Une autre possibilité s’offre à vous concernant l’or physique : la taxe sur les plus-values (TPV).
Dans ce cas, vous allez payer 36,2% sur la plus-value (pour les deux premières années de détention). La taxe sur la plus-value se décompose comme ceci :
- 19% d’impôt
- 17,2% de charges sociales
À partir de la troisième année de détention d’or physique, vous allez pouvoir bénéficier chaque année d’un abattement de 5%. Ainsi si vous détenez de l’or pendant 22 ans, vous serez totalement exonéré d’impôt (les 19%). Il faudra cependant régler les charges sociales.
Fiscalité de l’or papier
Avant tout, il nous semble important de rappeler quels sont les investissements qui entrent dans la case “or papier”. Il est ici question du trading de CFD sur l’or, d’autres produits dérivés, d’ETF et d’actions d’entreprises minières.
La fiscalité liée à l’investissement sur l’or papier est relativement simple. Elle va dépendre de l’enveloppe fiscale choisie : compte-titre ou assurance-vie.
À titre d’exemple, en investissant au travers d’un compte-titre, vous serez sujet à la flat tax, comme lorsque vous achetez des crypto-monnaies. Les plus values réalisées sont soumises à la flat taxe qui s’élève à 30% :
- 17,2% au titre des prélèvements sociaux
- 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu
Conclusion
Ce guide vous expliquant comment acheter et trader de l’or touche déjà à sa fin. Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, les méthodes permettant de s’exposer au métal précieux ne manquent pas.
Il faut cependant veiller à opter pour la méthode la plus adaptée à vos besoins. Pour faire le bon choix, posez vous les bonnes questions. Est-ce que vous souhaitez posséder de l’or physique à tout prix ? Ou préférez-vous plutôt vous exposer au métal précieux au travers de produits financiers afin d’éviter de gérer l’aspect stockage et sécurisation ?
Si vous cherchez à investir de manière simple et rapide, nous sommes d’avis que le meilleur moyen est d’opter pour le trading de CFD sur l’or. Votre exposition au cours du métal jaune sera la même qu’en en possédant physiquement, sauf que la démarche d’investissement ne vous prendra pas plus de quelques minutes.
Ceci étant dit, nous tenons à vous rappeler qu’il est important que vous réalisiez vos propres recherches sur le sujet avant de commencer à acheter ce métal précieux. Son cours reste volatil et il doit être considéré comme un moyen de diversifier votre portefeuille d’investissement. Si les mouvements du marché vous rendent nerveux, essayez d’avoir une vision long terme et rappelez-vous que la volatilité du marché est normale.