Depuis son annonce officielle sur Nintendo Switch 2, lors du Nintendo Direct dédié le 2 avril dernier, CyberPunk 2077 défraie un peu la chronique. Le titre est au centre de nombreuses inquiétudes, de la part des joueurs et des spécialistes qui se demandent si le titre pourra bien tourner sur la nouvelle console de Nintendo.
Quelques heures après la révélation du titre, le média spécialisé Digital Foundry réalisait ses premières analyses en se basant sur le trailer d’annonce. Selon un premier rapport, le jeu serait dans un état assez inquiétant, avec des drops de qualité à 540p et 24FPS.
Suite à cela, CD Projekt Red a confirmé officiellement que le jeu était toujours en phase de production active, et que d’ici la sortie du jeu, CyberPunk 2077 sur Switch 2 allait bénéficier de nombreuses améliorations. Le studio polonais a même affirmé que leur titre serait l’un des premiers jeux Switch 2 a avoir le droit au fameux DLSS.
Aujourd’hui, CD Projekt Red continue de nous rassurer, confirmant que le jeu ne sera pas un fiasco, comme lors de son lancement sur PS4 et Xbox One en 2020.
CyberPunk 2077 : ne surtout pas reproduire les erreurs du passé

Vous souvenez-vous de la sortie du jeu en décembre 2020 ? CyberPunk 2077 fut sans doute l’une des plus grosses polémiques de l’histoire du jeu vidéo, avec des versions PS4 et Xbox One injouables. La catastrophe était tellement grande que Sony et Microsoft ont dû retirer le jeu de leur Store respectif pour empêcher de nouveaux joueurs d’acheter une copie numérique de ce dernier.
Des millions de consommateurs ont déposé des demandes de remboursement qui, pour une fois, n’avaient même pas besoin d’être justifiées. On vivait alors une situation de crise assez inédite dans l’histoire du jeu vidéo.
Cinq ans plus tard, CD Projekt Red est parvenu à redorer son blason. Que ce soit The Witcher IV ou le Project Orion (la suite de CyberPunk 2077) ce sont deux projets extrêmement attendus par la communauté et les joueurs. Le chemin aura été long, mais le studio polonais n’aura rien lâché pour proposer de très nombreuses mises à jour et contenus gratuits afin de corriger définitivement le tir et offrir un jeu enfin stable.
Alors, ce n’est pas non plus parfait et optimal, avec encore quelques couacs, même sur PS5 et Xbox Series X, mais le jeu est à des années-lumière de son état au lancement. La série Netflix CyberPunk Edgerunner en 2022 a beaucoup aidé à relancer la hype autour du titre et de la licence.
Même si CD Projekt est parvenu a sortir de cette mauvaise passe et que la confiance des joueurs semble de nouveau dans leur camp, le studio n’oublie pas cette période de crise et ne compte pas reproduire les mêmes erreurs, encore moins avec CyberPunk 2077.
Dans une interview accordée à Game File, Tim Green, un ingénieur chez CD Projekt Red, est revenu sur la version Switch 2 du jeu, confirmant une nouvelle fois que le jeu ne sortira pas dans un état déplorable.
« Bien sûr, comme tout processus créatif, le développement a été rempli de défis à relever. Mais nous avons fait preuve de prudence dans le choix des compromis pour ne pas compromettre la vision du jeu.
Nous n’avons pas eu à nous battre avec la mémoire de la console. La vitesse du support de stockage des données a permis d’atténuer certains des problèmes initiaux d’apparition des textures (sur PS4 et Xbox One). Cela nous a permis de concentrer nos efforts sur d’autres améliorations, et nous sommes très satisfaits du résultat ».
L’ingénieur précise également lors de l’interview, que l’objectif sera bien de proposer un jeu en résolution Full HD en 1080p sur Switch 2 en mode docké et en mode portable avec la version « qualité » du titre. Seul le mode performance en mode portable proposera de la HD en 720p.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.