Passer au contenu

You c’est fini ! On vous explique la fin

Après sept ans de suspense et de rebondissements, la série You s’achève sur Netflix avec une cinquième saison explosive.

Le final de You, attendu après sept ans de suspens sur Netflix, vient mettre un terme au parcours sanglant de Joe Goldberg. Cette cinquième et dernière salve d’épisodes promettait d’apporter une conclusion magistrale à l’un des anti-héros les plus célébrés du petit écran. On vous explique la fin d’une cavale riche en émotions.

bandeau spoilers

Dans cette dernière saison, Joe revient à New York, protégé par sa femme Kate et entouré de son fils Henry. Malgré ses efforts pour mener une vie normale, ses vieux démons ressurgissent rapidement. Il retombe dans ses obsessions lorsqu’il rencontre Bronte, une nouvelle employée de sa librairie, qui va jouer un rôle déterminant dans sa chute.

La vengeance des anciennes victimes

Joe pensait avoir trouvé une nouvelle âme sœur en Bronte, mais il va finalement réaliser qu’elle joue un double jeu. La jeune femme est intimement liée à Guinevere Beck, et s’est alliée à d’autres survivantes et proches des victimes pour le piéger. À force de ruses, elle parvient à enfermer Joe dans sa propre cage. Après une tentative d’évasion ratée, et un incendie  qui manque de le tuer, il est finalement sauvé par Bronte, qui accepte sa demande en mariage, avant de le trahir une nouvelle fois, et de le livrer à la police.

Pas de fin heureuse

Le procès de Joe devient un événement médiatique. Pour la première fois, il est reconnu coupable de tous ses meurtres, notamment ceux de Love Quinn et Guinevere Beck. Il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Derrière les barreaux, Joe reçoit des lettres de fans et s’apitoie sur son sort. Jusqu’au bout, il refusera de reconnaître sa culpabilité, se présentant comme une victime d’une société corruptrice.

La fin de You est marquée par une réflexion sur la responsabilité collective : comme dans la vraie vie, alors que Penn Badgley s’indignait de la fascination des fans pour son personnage de stalker névrotique, la série pointe du doigt la glorification médiatique des criminels et la fascination du public pour les antihéros toxiques. Après avoir un temps été présenté comme un prédateur romantique, Joe ne trouve aucune rédemption, et reste prisonnier de son narcissisme et de ses illusions. Ce qui ne l’empêche pas de payer pour ses crimes. Kate obtient la garde de leur fils Henry et refait sa vie, tandis que Bronte réhabilite la mémoire de Beck.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode