Perplexity AI continue d’être l’un des projets à suivre de très près dans l’univers de l’intelligence artificielle. Moins connue que ChatGPT ou Gemini, la firme a de va bénéficier d’une intégration plus profonde dans les smartphones Motorola (en attendant Samsung ?) et se positionne même pour racheter Google Chrome. En attendant, c’est l’application iOS qui affiche ses ambitions en accueillant un assistant vocal IA.
Déjà disponible sur Android, l’assistant vocal de Perplexity arrive enfin sur iOS avec une approche différente de celle de Siri. Il propose aux utilisateurs d’iPhone une alternative puissante, surtout que la version intelligente de Siri met beaucoup de temps à arriver. Contrairement aux appareils sous Android, l’assistant vocal de Perplexity a dû patienter avant d’obtenir les autorisations nécessaires d’Apple.
Perplexity : l’assistant vocal IA qui bouscule Siri sur iPhone
Désormais, la version 2.44.0 de l’application iOS permet d’activer ce nouvel assistant vocal sur iPhone et iPad et de profiter de nombreuses fonctionnalités. Il devient ainsi possible, via une simple commande vocale, de programmer des rappels, réserver un restaurant, lancer un podcast, envoyer des emails, ajouter des événements au calendrier, jouer de la musique ou commander un VTC, sans avoir à jongler entre les applications. Il faudra évidemment autoriser Perplexity à accéder à diverses applications pour exploiter tout son potentiel.
Introducing Perplexity iOS Voice Assistant
Voice Assistant uses web browsing and multi-app actions to book reservations, send emails and calendar invites, play media, and more—all from the Perplexity iOS app.
Update your app in the App Store and start asking today. pic.twitter.com/OKdlTaG9CO
— Perplexity (@perplexity_ai) April 23, 2025
La très bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPhone est que Perplexity ne se limite pas aux appareils compatibles avec Apple Intelligence. Il est possible de l’utiliser sur des modèles plus anciens, comme les iPhone 13. L’autre point fort de l’assistant est sa capacité à maintenir le fil d’une conversation, puisqu’il reste actif en arrière-plan.
Comment l’activer ?
Pour profiter de l’assistant, il suffit de mettre à jour l’application Perplexity sur l’App Store, puis de toucher l’icône en forme d’onde sonore dans la barre de saisie. L’application demandera les autorisations nécessaires lors de la première utilisation. À noter qu’il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement à Perplexity Pro (22 euros/mois) pour l’utiliser.
Des limitations à connaître
Malgré ses atouts, l’assistant vocal de Perplexity sur iOS présente quelques limites et ne peut pas utiliser l’appareil photo pour analyser l’environnement. Il ne peut pas non plus interagir avec le contenu affiché à l’écran, contrairement à certains concurrents comme ChatGPT ou Gemini. Par ailleurs, certaines actions nécessitent une validation manuelle (comme la confirmation d’une réservation sur OpenTable), et l’envoi d’emails ou de messages passe obligatoirement par les applications natives d’Apple, excluant les services tiers comme Gmail, Outlook ou WhatsApp. Enfin, la politique de la firme de Cupertino ne permet pas de remplacer totalement Siri sur iOS et l’assistant maison conserve une intégration beaucoup plus avancée dans l’iPhone. Par exemple, il n’est pas possible de programmer des alarmes sans Siri.
En attendant la refonte de Siri annoncée pour 2026, Perplexity s’impose déjà comme une alternative crédible et innovante qui met la pression à Apple sur l’iPhone. Nos confrères de Presse-Citron, qui ont testé Perplexity Assistant sur le smartphone d’Apple, sont déjà conquis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.