L’Espagne et le Portugal sont en ce moment victimes d’un blackout électrique aux proportions rares, avec un impact considérable sur les activités de la population, des entreprises et des services publics.
L’incident, qui s’est déclaré autour de 12 h 30 ce lundi, génère des perturbations un peu partout dans les deux pays. Une partie du Pays basque a aussi été touchée brièvement, mais la situation semble être revenue à la normale sur le territoire français. Nos voisins ibériques ne peuvent malheureusement pas en dire autant.
Les transports en première ligne
Les transports, en particulier, ont subi cette panne de plein fouet. Les images relayées par la population montrent des scènes particulièrement chaotiques sur la route, où les feux de signalisation ont soudainement décidé de prendre des vacances. Sur les réseaux sociaux, on voit émerger des images de nombreuses intersections complètement bloquées par des hordes d’automobilistes pris au dépourvu. Les autorités ont même appelé les usagers à n’utiliser leurs véhicules privés qu’en cas de stricte nécessité, afin de permettre aux services d’urgence de se frayer un chemin vers d’éventuels sites d’intervention.
La compagnie ferroviaire nationale espagnole, de son côté, a aussi annoncé que l’ensemble des trains avait été mis à l’arrêt en début d’après-midi. Même constat du côté des métros dans les grandes agglomérations, qui sont tous paralysés en attendant le retour du courant.
BREAKING 🚨: Spain, Portugal and a few other EU countries are in total blackout.
Train passengers in Spain got stuck in the middle of nowhere. This is insane.
(This video is from a friend of mine) pic.twitter.com/i7FObGPngS
— Solana Sensei (@SolanaSensei) April 28, 2025
Les aéroports, qui sont dotés de générateurs d’urgence pour limiter l’impact de ces situations, semblent être les seuls grands centres de transport à fonctionner. Il n’y a donc pas de souci à se faire pour la sécurité des passagers qui ont embarqué dans la journée, mais des retards substantiels sont à prévoir. La compagnie portugaise TAP, de son côté, demande à ses passagers de « ne pas se rendre dans les aéroports » pour le moment et d’attendre des informations supplémentaires.
Certains témoins s’inquiètent aussi du sort des personnes qui ont eu la malchance de se trouver dans des ascenseurs au moment de la coupure, et restent prisonnières jusqu’à l’intervention des secours.
Les télécommunications sous pression
Les hôpitaux sont aussi dotés de groupes électrogènes qui devraient leur permettre de continuer leurs activités essentielles en attendant le retour du courant. Mais on ne peut pas en dire autant des télécommunications, qui semblent avoir été touchées aussi violemment que les transports. Certains des principaux opérateurs espagnols, comme Vodafone ou Movistar, ainsi que des services de messagerie comme WhatsApp, ont fait l’objet d’un très grand nombre de signalements de pannes ces dernières heures. Cela pointe vers une défaillance majeure des réseaux cellulaires et de l’infrastructure web, au moins dans certaines régions.
Pas de sortie de crise imminente
Pour l’instant, la cause de ce blackout spectaculaire ne semble pas encore avoir été identifiée. Certains médias espagnols, cités par Libération, mentionnent par exemple une ligne à haute tension qui aurait été endommagée côté français. Au Portugal, certaines sources évoquent aussi l’éventualité d’une cyberattaque, sans mentionner d’auteur ni de motif. Les gouvernements des deux pays appellent toutefois le public à éviter les spéculations contre-productives et à attendre que les autorités analysent rigoureusement la situation.
Tous les locaux se demandent évidemment quand la situation reviendra à la normale. Malheureusement, la crise semble partie pour durer un certain temps. Les autorités portugaises se refusent à tout pronostic, tandis que leurs homologues espagnols évoquaient tout récemment une éventuelle résolution d’ici « six à dix heures ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.