Passer au contenu

Adaptation très attendue : Narnia revient avec une nouvelle Sorcière Blanche

Ça avance bien pour l’adaptation des ouvrages de C.S Lewis. Greta Gerwig a trouvé sa sorcière blanche parmi les actrices qu’elle a déjà côtoyées par le passé.

Une nouvelle adaptation des Chroniques de Narnia par la réalisatrice de Barbie, c’est le projet dans lequel Netflix s’est lancé il y a maintenant plusieurs années. Après la tentative ratée de Disney — la saga n’est jamais parvenue à s’illustrer comme un monstre de la fantasy comme Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux — l’entreprise américaine espère offrir à l’imaginaire de C.S Lewis l’adaptation qu’il mérite. Greta Gerwig, réalisatrice ayant réalisé le plus gros box-office de l’histoire, doit très prochainement porter à l’écran Le Neveu du Magicien. C’est la première fois que l’ouvrage profite d’un tel traitement, Disney ayant fait le choix d’ignorer cet avant-propos pour immortaliser les aventures de la famille Pevensie avec Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique.

Alors que la date de sortie est déjà fixée à la fin d’année 2026, avec une exclusivité IMAX de deux semaines sur certains territoires, le projet refait enfin parler de lui. Les rumeurs entourant la distribution de cette proposition vont bon train, notamment concernant les personnages d’Aslan et Jadis. Dans le premier cas, le nom de Meryl Streep circule depuis plusieurs semaines. L’actrice devrait prêter sa voix au Lion régent de Narnia. Pour le second protagoniste, qui tient un rôle crucial dans le premier roman autant que dans le second, il y a du chemin. Alors que la chanteuse Charlie XCX était pressentie, c’est finalement sur Emma MacKay que le choix de Gerwig s’est porté. Ce n’est pas la première fois que les deux femmes collaborent, Mackey était l’une des actrices secondaires de son Barbie porté par Margot Robbie.

Emma Mackey a été révélée avec la série Sex Education en 2019. Sa prestation dans le rôle de Maeve Wiley lui a permis d’être remarquée à Hollywood comme en France. Outre Barbie, elle a fait des apparitions notables dans Emily par Frances O’Connor ainsi que dans Mort sur le Nil par Kenneth Branagh. Dans l’Hexagone, elle a joué Adrienne Bourgès face à Romain Duris dans Eiffel par Martin Bourboulon. Son entrée dans l’imaginaire de C.S Lewis marque sans conteste un tournant pour sa carrière, lui offrant une occasion en or d’endosser un rôle emblématique de la fantasy. Netflix, interrogé par The Hollywood Reporter, n’a pas souhaité commenter.

Emma Mackey Narnia
© Wild Bunch Germany

Un succès de fantasy comme jadis ?

Au début des années 2000, après le succès du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson et de la saga Harry Potter, tous les studios se lancent dans l’adaptation des classiques du rayon jeunesse et littérature de l’imaginaire. À la croisée des mondes, Percy Jackson ou encore Eragon, les univers emblématiques ne manquent pas. Mais peu parviennent à s’illustrer comme l’ont fait les aventures de Frodon ou du petit sorcier à lunettes. Après un premier volet plutôt apprécié des spectateurs, Le Monde de Narnia a vu ses recettes descendre en flèche à mesure que progressait la saga. Mais c’est la perte des droits par la société de coproduction Walden Media qui aura raison de la saga.

Une décennie plus tard, Netflix espère faire éclore un nouveau succès d’envergure. Et les étoiles semblent plutôt alignées. Outre la réputation de Greta Gerwig, le projet de la plateforme sort à une période où les relectures de classiques de littérature jeunesse ont le vent en poupe. De Percy Jackson et les Olympiens à His Dark Materials en passant par la série Harry Potter, Hollywood remâche ses licences d’antan en caressant l’espoir de surpasser ses précédents résultats. On serait tenté de dire que Narnia est bien parti pour être un hit.

Pour rappel, le premier roman suit les aventures de Digory Kirke et Polly Plummer, deux voisins qui découvrent un grenier appartenant à l’oncle de Digory. Au milieu des nombreux artefacts présents, ils tombent sur deux bagues leur permettant de voyager dans un entremonde composé de flaque d’eau. C’est là qu’ils vont croiser la sorcière Jadis, destinée à devenir la Sorcière Blanche du second roman. Le roman raconte la création de Narnia et explique comment l’armoire magique est née. C’est elle qui permettra plus tard aux enfants Pevensie de faire la rencontre d’Aslan, Monsieur Tumnus et d’autres résidents de Narnia. Rendez-vous donc en novembre 2026 pour découvrir ce que nous réserve la saga.

— À voir aussi —

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode