Passer au contenu

Counter-Strike : Vitality s’impose sur le fil du rasoir et continue sa série historique

L’écurie française s’est imposée pour la 21e fois consécutive dans une finale haletante, consolidant ainsi sa position de meilleure équipe du moment.

Plus rien n’arrête Vitality. Ce dimanche, l’écurie française s’est imposée à l’Intel Extreme Masters de Melbourne au terme d’une finale particulièrement haletante. En battant Team Falcons dans ce duel de titans, elle prolonge une série de victoires qui commence à devenir historique, et consolide du même coup sa domination sans partage sur cette discipline iconique de l’e-sport.

Cela fait déjà un certain temps que les fans de Counter-Strike sont habitués à voir les noir et jaune dominer leur sujet. Depuis l’éclosion du prodige Mathieu “ZywOo” Herbaut, qui continue d’écrire un peu plus sa légende headshot après headshot, l’équipe n’a fait que progresser à un rythme affolant. Cette dynamique s’est encore intensifiée depuis l’arrivée d’une autre gâchette de première classe, l’Estonien ropz. C’est bien simple : ces derniers mois, Vitality s’est transformée en une véritable machine de guerre qui démolit tout sur son passage, et restait sur une série de vingt victoires consécutives avant ce week-end — un chiffre colossal dans un environnement aussi compétitif.

Nos champions français sont donc arrivés en Australie avec un statut de grands favoris. Sans grande surprise, ils ont émergé premiers des phases de groupes avant de pulvériser The MongolZ en demi-finales pour rallier la finale.

Ils y ont été opposés à Team Falcons, dont ils avaient déjà disposé en phases de groupes lors d’une victoire plutôt expéditive (2-0). Mais leurs adversaires sont revenus avec d’autres intentions. Dans le sillage de leur dernière recrue phare, le jeune prodige russe m0NESY, les Faucons ont mis les bouchées doubles pour offrir davantage de résistance au mastodonte français.

Une finale irrespirable qui restera dans les annales

Nous avons donc eu droit à une finale absolument spectaculaire à tous les niveaux. Dans le sillage d’un ZywOo tout feu tout flamme, qui s’est encore illustré à travers plusieurs actions de grande classe (et notamment un clutch mémorable à 1 contre 3 pour sauver un round crucial), Vitality s’est mis en position de clore les débats assez rapidement, avec un score de 2-1 et une bonne dynamique au terme de la troisième carte.

Mais Team Falcons ne l’entendait pas de cette oreille. Ils ont su profiter du seul vrai trou d’air des Français pour remporter Mirage, et s’offrir une dernière chance lors d’une cinquième partie décisive sur Nuke. C’est là que Vitality a été poussée au bord du précipice, avec un score de 12-6 à la faveur de leurs adversaires qui n’augurait rien de bon.

Zywoo
Le crack Français ZywOo continue de consolider so statut de meilleur joueur du monde, et peut-être même de l’Histoire de CS:GO. © BLAST

Une bonne partie du public s’attendait déjà à voir Vitality plier le genou et à voir cette série de 20 victoires prendre fin sous le soleil australien… mais c’était sans compter le mental d’acier de nos as de la gâchette nationaux. Galvanisé par son leader historique, le vétéran charismatique Dan “apEX” Madesclaire, le quintet noir et jaune est revenu d’entre les morts avec une splendide série de 6 rounds consécutifs, ponctuée de quelques coups d’éclats collectifs et individuels… et surtout synonyme de prolongation.

L’atmosphère était électrique, irrespirable, et les échanges toujours aussi serrés. Après 30 rounds, les deux camps n’avaient toujours pas réussi à se départager, malgré des performances collectives et individuelles remarquables des deux côtés. Nous avons donc eu droit à une deuxième, puis à une troisième prolongation où tous les joueurs se sont démenés comme des beaux diables pour arracher la victoire. C’est finalement l’équipe française qui a su trouver les ressources nécessaires pour remporter trois rounds consécutifs et s’imposer 22 à 20 sur Nuke dans ce match irrespirable, après avoir sauvé pas moins de 7 manches décisives au total.

Une domination remarquable et partie pour durer

Sans surprise, c’est ZywOo, colossal tout au long du tournoi, qui en a logiquement été élu MVP. Mais toute l’équipe a aussi été récompensée. En plus de son trophée de vainqueur, Vitality a aussi été gratifiée d’un Grand Slam, un trophée attribué aux équipes qui parviennent à remporter au moins 4 des 10 derniers tournois de top niveau. Mais surtout, l’équipe française continue son invraisemblable série de victoires en s’offrant un 21ᵉ scalp consécutif — un exploit que seules deux autres équipes ont accompli jusqu’à présent.

Tout en haut de ce classement, on retrouve les Ninjas in Pyjamas de 2012-2013, qui ont outrageusement dominé la scène Counter-Strike: Global Offensive pendant que le reste des équipes était encore en phase de transition vers la nouvelle itération du titre. Avec 87 victoires consécutives (!), le record de la bande à GeT_RiGhT ne va sans doute pas tomber de sitôt. Mais on ne peut pas en dire autant pour la deuxième marche du podium, investie par Team Liquid en 2019 avec 23 victoires. L’écurie tricolore n’est désormais plus qu’à deux victoires de les égaler — et on peut affirmer sans trop de risque qu’elle est parfaitement positionnée pour y parvenir au vu de ses performances récentes.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour le prochain grand événement, le prochain Major, qui se tiendra à Austin en juin prochain, pour savoir si Vitality va continuer sur sa lancée. Mais quoi qu’il advienne, il s’agit d’une période particulièrement faste pour les amoureux de l’esport tricolore. Cette équipe fabuleuse est en train de réaliser une saison absolument historique, et ZywOo et ses collègues n’ont sans doute pas fini de faire vibrer leur public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode