Bien que Clair Obscur : Expedition 33 était une sortie attendue cette année, personne ne pouvait prédire que le jeu serait un tel succès aussi rapidement. Quelques jours après sa sortie, le titre du studio Sandfall Interactive annonce avoir vendu plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. C’est une énorme victoire pour ce jeu français qui risque de se faire une place de choix aux Game Awards de cette année.
Dès sa sortie le 24 avril, Clair Obscur: Expedition 33 a reçu des éloges unanimes, obtenant un score de 92 sur Metacritic et devenant le jeu le mieux noté de 2025. Sur les réseaux, les joueurs se disent déjà fans de l’univers, mais aussi et surtout du gameplay qui en a attiré plus d’un dans ses filets. Les joueurs français sont particulièrement réactifs à cette sortie, puisqu’Expedition 33 est un véritable hommage à la culture de l’Hexagone, autant à travers les décors que les personnages qui s’apprêtent avec des marinières, bérets et baguettes de pain.
And here we are.
Three days after launch.
One million copies sold.Thank you for believing in Clair Obscur: Expedition 33. pic.twitter.com/92T2qZxcHP
— Clair Obscur: Expedition 33 (@expedition33) April 27, 2025
Le GOTY 2025 ?
Clair Obscur : Expedition 33 est un RPG d’aventure dont les combats se jouent au tour par tour. Par définition, c’est donc un opus faisant appel à une communauté plutôt nichée et non au grand public. Mais à mesure que la date de sortie approchait et que la communication autour du jeu s’est renforcée, il a réussi à trouver son public même parmi les fans d’action-aventure classiques.
Ce qui fait le succès d’Expedition 33 c’est en partie son histoire fascinante. Plongé dans une Belle Époque sombre et fantastique, le jeu raconte l’histoire de l’Expédition 33, un groupe déterminé à vaincre la Peintresse. Il s’agit d’une entité mystérieuse qui, chaque année, efface les individus atteignant un certain âge. Cette malédiction voit l’âge fatidique diminuer annuellement, ce qui inquiète les générations futures. La narration invite les joueurs à découvrir les secrets du monde à travers l’exploration.
Le second atout du jeu est l’incarnation des combats au tour par tour, d’un dynamisme sans pareil. Après y avoir joué à la Gamescom 2024, nous avions été bluffés par la fluidité des animations, mais aussi le style graphique du titre, qui est le digne héritier des meilleurs Final Fantasy. Le studio réinvente la mécanique du tour par tour en y intégrant des éléments en temps réel. Les joueurs peuvent esquiver, parer et contre-attaquer. Le système de personnalisation, via les “Pictos” et “Luminas”, permet de créer des synergies entre les personnages, offrant une profondeur stratégique notable.
Le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle IP (propriété intellectuelle) joue en sa faveur pour les élections de fin d’année. C’est un critère qui entre généralement en compte aux Game Awards pour la nomination du meilleur jeu de l’année, en plus de son rayonnement, de sa prise de risque technique et de sa popularité auprès des joueurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.