Voici une excellente nouvelle pour les fans d’Hades, Vampire Survivors et Diablo : Death Must Die, un très bon jeu en early access qui se positionne comme le fils spirituel de ces trois pépites vient d’avoir droit à une nouvelle mise à jour majeure, qui vient peaufiner de nombreux systèmes et rajouter du contenu.
Du Vampire Survivors, un zeste d’Hades et un soupçon de Diablo
Si vous n’êtes pas familiers de ce titre remarquable, la comparaison avec ces trois titres a de quoi surprendre. Et il faut admettre que Death Must Die est un hybride assez hétéroclite. En termes de gameplay pur, la formule est assez rudimentaire. Comme dans Vampire Survivors, il s’agit avant tout d’exterminer des hordes interminables d’ennemis qui déferlent sur l’écran en permanence grâce à des bonus aléatoirement distribués à chaque montée en niveau, dans la plus pure tradition des roguelites modernes. Mais contrairement au jeu de Poncle, ce ne sont pas des armes que le joueur accumule : il s’agit de bénédictions délivrées par des divinités. Un point qui rappelle immanquablement le formidable Hades de Supergiant, où le protagoniste est assisté par les dieux de l’Olympe dans sa quête.
Death Must Die se distingue toutefois de ces deux titres grâce à un élément emprunté aux ARPG traditionnels façon Diablo : la gestion de l’équipement. Pendant chaque partie, le joueur peut trouver et équiper différentes armes, pièces d’armures, talismans et autres bibelots qui viendront renforcer une ou plusieurs statistiques : points de vie, compétences, capacité à affecter la RNG inhérente au genre… Une mécanique certes pas très originale, mais rare dans ce genre de titre et d’autant plus appréciable, puisqu’elle fait exploser le nombre de possibilités de builds et de stratégies.
On se retrouve donc avec un mélange certes un peu déroutant au premier abord, mais étonnamment profond et agréable à jouer — d’où son score supérieur à 90 % sur Steam à l’heure où ces lignes sont écrites. Malgré son statut d’early access, il dispose aussi d’une quantité très honnête de contenu. Et il y a fort à parier que ce chiffre va encore augmenter avec le déploiement de la toute dernière mise à jour majeure.
Une mise à jour majeure pleine de nouveau contenu
Cette dernière ajoute en effet une nouvelle zone, plus de 90 équipements uniques, trois boss redoutables et surtout un nouveau personnage : la druidesse Leaf. Conformément au stéréotype, elle est capable de se transformer en trois animaux différents (ours, panthère et aigle) qui apportent chacun une couche de complexité supplémentaire. Le patch intègre aussi un tas d’améliorations de qualité de vie. On peut notamment citer l’armurerie, qui facilite grandement l’assemblage d’un équipement idéal pour votre avatar de prédilection.
Pour finir, les développeurs ont aussi modifié considérablement l’équilibrage de certains objets et compétences, ce qui a eu pour effet d’augmenter la difficulté globale du jeu. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité, certains joueurs regrettant de voir leurs anciennes stratégies surpuissantes prendre un peu de recul. Mais dans l’ensemble, cette mise à jour rallonge tout de même la durée de vie d’un excellent jeu capable d’offrir des dizaines d’heures de divertissement — le tout pour la modique somme de 6,89 € sur Steam à l’heure où ces lignes sont écrites ! À ce prix, les fans du genre auraient décidément tort de se priver.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.