Passer au contenu

Après Netflix, Prime Video hausse le ton au sujet de la chronologie des médias

La plateforme américaine saisit la justice afin d’obtenir une révision de l’accord portant sur la chronologie des médias de ce début d’année 2025. “La version actuelle ne nous semble plus en phase avec les usages des Français”.

La situation s’envenime autour de la chronologie des médias. Le 10 avril dernier, l’entreprise américaine déposait un recours auprès du Conseil d’État afin de dénoncer une chronologie des médias qu’elle juge en sa défaveur et celle de ses consommateurs. Pour rappel, le N rouge conserve sa fenêtre à 15 mois tandis que Disney+ s’est offert la possibilité de proposer ses films sortis en salle seulement 9 mois après leur première exploitation. Un joli coup pour Mickey, qui va pouvoir tirer profit de ses nouveautés chez Marvel, Disney Animation et Pixar. En contrepartie, l’entreprise de Bob Iger s’engageait à investir 20 à 25% de son chiffre d’affaires en France dans la production audiovisuelle à l’échelle locale. Plus de la moitié de cet investissement ira au cinéma français.

Chronologie des médias en 2025

Canal+ 6 mois
Disney+ 9 mois
Netflix 15 mois
Prime Video, Max, Paramount+ 17 mois

De son côté, Prime Video conserve sa fenêtre à 17 mois. Un délai bien trop long selon le service de streaming, qui vient aussi de saisir la justice. Selon les informations de BFM TV, le géant du e-commerce dénonce le cadre actuel et appelle à la révision de celui-ci. Selon un porte-parole interrogé par l’AFP :

“la version actuelle ne nous semble plus en phase avec les usages des Français. Nous sommes engagés à sortir des films en salles et espérons reprendre rapidement un dialogue avec l’ensemble des partenaires de l’industrie pour faciliter l’accès aux films”.

À la différence de Netflix, Amazon Prime Video a l’avantage d’un studio plutôt actif dans les salles obscures du monde entier, un cas similaire à celui de Disney+. Pour rappel, Prime Video compte parmi les entreprises n’ayant pas signé l’accord, au même titre que Netflix. Un arrêté de février a néanmoins rendu obligatoire son application par toutes les entreprises de streaming par abonnement.

Les abonnés Disney+ ont déjà pu profiter de cette nouvelle configuration avec l’arrivée anticipée de Deadpool & Wolverine sur Disney+ il y a quelques jours. Pour l’heure, il est difficile de savoir quelles conséquences les recours déposés par Netflix et Prime Video auront. La chronologie des médias dans sa forme actuelle ne met pas tout le monde d’accord, c’était déjà le cas de la révision de 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode