Les multiprises sont des accessoires qu’on retrouve partout dans nos foyers et elles sont faites pour durer de longues années (parfois même des décennies) selon leur qualité et leur entretien. Il n’est pas rare d’en retrouver encore en parfait état de fonctionnement alors même que vous les avez héritées de parents ou de grands-parents. Pourtant, avec le temps, leur aspect visuel se détériore : le plastique blanc jaunit, la poussière s’accumule, et l’objet perd de sa superbe.
Ce phénomène est courant et c’est normal, car le PVC ou le plastique utilisé pour leur fabrication a tendance à se décolorer sous l’effet de l’usure et de l’exposition à la lumière.
Pas de panique
Si vous êtes un maniaque de la prise, sachez qu’il existe une solution simple pour redonner un coup de neuf à ces multiprises jaunies. Comme le rapporte L’Internaute, “si vous disposez d’objets en plastique blanc mais qui sont désormais complètement jaunis par l’usure, pas de panique. Ce procédé est totalement réversible dans la plupart des cas et il existe une technique simple pour retrouver la couleur de votre multiprise ou de tout autre équipement du genre”.
La méthode est ultra simple et elle consiste à utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc qui sont deux produits que l’on trouve facilement dans les cuisines. Il suffit de mélanger les deux liquides dans un bol propre, puis d’imbiber une éponge avec cette solution et de frotter délicatement la surface jaunie de la multiprise. Le résultat est immédiat : le plastique retrouve sa blancheur d’origine et l’objet paraît comme neuf.
Avant toute opération de nettoyage, vous devez vous assurer que la multiprise n’est branchée à aucune source de courant afin d’éviter le risque d’électrocution. Une fois nettoyée, il est aussi fortement conseillé de laisser sécher la multiprise à l’air libre dans un endroit sec et si possible un peu exposé au soleil, en évitant les températures extrêmes qui pourraient endommager le plastique. “Nous déconseillons fortement l’utilisation d’un sèche-cheveux pour cela”, précise quand même L’Internaute, qui recommande aussi la patience pour un séchage optimal et sécurisé.
D’autres alternatives existent pour les cas les plus tenaces comme l’utilisation d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (ou encore un bain d’eau oxygénée suivi d’un séchage au soleil). Ces astuces sont aussi efficaces sur d’autres objets en plastique blanc qui auraient jauni avec le temps, mais il faut valider au cas par cas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.