Passer au contenu

Motorola Edge 60 et 60 Pro : l’IA au service de la puissance et de l’élégance

En plus de la série Razr 60, Motorola lève le voile sur les Edge 60 et Edge 60 Pro avec la promesse d’offrir des smartphones puissants, au design soigné et dotés de fonctionnalités d’IA avancées. Le tout à des tarifs attractifs.

Dans la série Edge 60, Motorola a présenté le prometteur Edge 60 Fusion (que nous testons actuellement) et la marque revient déjà avec deux nouveaux modèles. Les Motorola Edge 60 et Edge 60 Pro se veulent plus haut de gamme, dans le plus pur style de la filiale de Lenovo : design simple et élégant, performances équilibrées et un soupçon d’IA pour enrichir l’expérience utilisateur.

Un design simple, désormais incontournable

La recette commence sérieusement à faire ses preuves et la marque, qui ne cache pas ses ambitions, espère notamment séduire les jeunes générations. La patte Motorola dans ce design, proche de celui du modèle Fusion, qui mise sur la finesse et des couleurs Pantone. Les Edge 60 et Edge 60 Pro bénéficient d’une certification IP68/IP69 et d’une résistance aux chutes conforme à la norme militaire MIL-STD-810H. Cette gamme se démarque aussi par ses courbes « quadri-incurvées », c’est-à-dire qu’elle propose un écran incurvé sur les quatre côtés. Un format plutôt rare en 2025 sur des modèles haut de gamme, qui permet d’offrir des bordures très fines.

Motorola Edge 60 Pro
© Motorola

Le Motorola Edge 60 pro est équipé d’un écran pOLED HDR10+ de 6,67 pouces, décrit comme le plus lumineux jamais conçu par Motorola. Il propose une définition 1220p et un pic de luminosité à 4 500 nits, avec une protection par du verre Gorilla Glass 7i. L’Edge 60 bénéficie d’un écran similaire et les couleurs sur ces écrans Pantone Validated et même Pantone SkinTone Validated pour un rendu fidèle des teints de peau.

Derrière cette élégance, Motorola opte pour un moteur puissant au sein de l’Edge 60 Pro : le MediaTek Dimensity 8350 Extreme gravé en 4 nm. Ce SoC promet d’être à l’aise dans les tâches les plus exigeantes (gaming, montage vidéo, stream…) et profite de la présence de 12 Go de RAM, ainsi que de 512 Go de stockage. Il est possible d’étendre la mémoire vive jusqu’à 24 Go via RAM Boost, ce qui peut aider pour le multitâche. Le Motorola Edge 60, quant à lui, embarque également 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, avec RAM Boost pour doubler la mémoire vive à la volée.

Motorola Edge 60 1
© Motorola

Moto AI : L’assistant intelligent discret s’améliore

Au cœur de la série Edge 60, Moto AI agit comme un partenaire discret, jamais au premier plan, mais toujours là pour améliorer l’expérience. Le constructeur opte pour des fonctionnalités relativement classiques comme Débriefe-moi (fournit un résumé condensé et priorisé des notifications), Next Move (suggestion d’action en fonction du contenu affiché à l’écran), Playlist Studio (bande-son) et Image Studio (générer une image réaliste ou un sticker à partir d’un prompt ou d’un croquis). De plus, le constructeur s’appuie sur des partenariats (Google Gemini, Microsoft Copilot) et intègre désormais Perplexity.

Motorola Edge 60 Pro 2
© Motorola

Un bloc photo presque identique

Côté image, le Motorola Edge 60 Pro propose la configuration suivante :

  • Capteur principal (Sony LYTIA) de 50 Mpx
  • Ultra grand-angle de 50 Mpx
  • Téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique x3 et Super Zoom jusqu’à x50

Une caméra selfie complète le volet photo sur ce modèle, dont les capteurs arrière bénéficient d’un autofocus omnidirectionnel, de la stabilisation optique, et d’une IA embarquée. Des fonctions comme Photo de Groupe, Action Shot, Ultra HDR, Signature et Google Magic Editor sont également présentes.

Le Motorola Edge 60 reprend les ingrédients du pro avec son propre système photo :

  • Capteur principal (Sony LYTIA) de 50 Mpx
  • Ultra grand-angle de 50 Mpx
  • Téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique x3 et zoom numérique x30

Là encore, on trouve une caméra frontale de 50 Mpx et de l’IA pour améliorer le rendu des images. Les deux modèles offrent par ailleurs un son Dolby Atmos.

Motorola Edge 60
© Motorola

Enfin, l’autonomie pourrait être l’un des points forts de la série Edge 60. Le Motorola Edge 60 Pro se dote d’une batterie de 6 000 mAh, récompensée par le Gold Label de DXOMARK, compatible avec la recharge rapide 90 W. La charge sans fil 15 W est aussi présente.

L’Edge 60 dispose d’une batterie plus modeste de 5 200 mAh, compatible avec la recharge TurboPower 68 W et la recharge sans fil 15 W. Les deux appareils arrive avec Android 15 et le constructeur se contente d’annoncer trois ans de mises à jour majeures et quatre ans de mises à jour de sécurité.

Prix et disponibilité

Le Motorola Edge 60 Pro sera disponible mi-mai au prix de 899 euros. Son petit frère, le Motorola Edge 60 sera disponible à la même période, au tarif de 479 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode