Passer au contenu

Montres connectées : Huawei met le doigt sur une révolution santé avec son système TruSense

Et si votre montre connectée utilisait non seulement votre poignet, mais aussi votre doigt, pour un suivi santé d’une précision jamais vue ? C’est ce que propose le géant chinois Huawei avec l’évolution de son système de santé avancé TruSense.

Imaginez une montre connectée capable de lire votre état de santé avec une précision telle qu’elle utilise non seulement les données de votre poignet, mais aussi… de votre doigt. Cela ressemblerait presque à de la science-fiction, mais il s’agit de la dernière innovation majeure de Huawei dans le domaine de la santé connectée. Le géant chinois de la tech vient d’annoncer une mise à jour importante de son système Huawei TruSense. Il s’enrichit d’un module inédit appelé Distributed Super-Sensing.

Dévoilé pour la première fois en août 2024, le système Huawei TruSense se montre capable de surveiller plus de 60 indicateurs de santé et de fitness. Il couvre six systèmes majeurs du corps, à savoir : le système circulatoire, respiratoire, nerveux, endocrinien, reproducteur et musculaire. Mais avec cette nouvelle version, Huawei repousse les limites en intégrant pour la première fois une capacité de détection multi-points. Désormais, la surveillance ne se limite plus au poignet et combine les signaux collectés à la fois sur le poignet et au bout du doigt.

Huawei Trusense
© Huawei

Le secret de Huawei ? La fusion des signaux

Le nouveau module Distributed Super-Sensing s’appuie sur une combinaison de signaux optiques, électriques, acoustiques et mécaniques. Pourquoi le doigt ? Simplement parce que sa structure vasculaire dense et sa peau fine offrent un point de mesure particulièrement efficace, notamment pour le suivi cardiovasculaire, en minimisant les interférences. En fusionnant les données de ces deux zones, le système TruSense V2 capte des informations physiologiques plus riches, offrant une image de santé plus rapide, plus précise et plus complète.

Les bénéfices sont concrets pour l’utilisateur, si l’on en croit le fabricant. La mesure de l’oxygène sanguin, par exemple, gagne en vitesse, permettant un suivi des changements en temps réel. La fonction de bilan de santé rapide, Health Glance, peut désormais évaluer plus de 10 indicateurs vitaux en seulement 60 secondes, incluant de nouvelles métriques comme la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (HRV) ou même l’évaluation de la fonction ovarienne. Une approche proactive de la santé, accessible et rapide.

Huawei annoncera une nouvelle montre le 15 mai

Cette avancée technologique s’inscrit dans la stratégie de Huawei d’être un acteur majeure des wearables. Présent dans le domaine de la santé et du fitness depuis 12 ans, Huawei s’appuie sur les données d’IDC pour revendiquer la place de numéro 1 mondial en termes de croissance annuel des expéditions de dispositifs portés au poignet. La marque chinoise domine également le segment des appareils à moins de 700 dollars (hors taxes) et règle sur le marché chinois des montres connectées depuis six années consécutives. Une « reconversion » réussie pour l’entreprise chinoise honnie par Donald Trump, qui réalise désormais une très grande partie de ses recettes en Chine.

À lire aussi : Prise en main du Huawei Pura X, le format idéal ?

Huawei reste néanmoins un acteur mondial majeur sur le marché et donne rendez-vous le 15 mai prochain à Berlin pour découvrir la Huawei Watch 5. Nul doute que cette nouvelle montre connectée embarquera le système TruSense amélioré et ses capacités de détection au poignet et au doigt, de quoi en faire une montre déjà très prometteuse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode