Les automobilistes français peuvent souffler un peu. Jusqu’au 3 mai, Volkswagen offre le contrôle technique aux propriétaires de ses véhicules, mais aussi à ceux de Seat, Cupra et Skoda. Une initiative qui tombe à pic à l’heure où les factures liées à l’entretien auto s’envolent. Selon les tarifs en vigueur, ce coup de pouce représente une économie d’environ 80 €, sans contrepartie ni obligation de travaux.
Un coup de pouce bienvenu pour le portefeuille
L’offre est simple : si l’échéance du contrôle technique de votre voiture tombe dans les six mois à venir, vous pouvez en bénéficier en prenant rendez-vous chez un réparateur agréé du groupe VW. Ces garages effectuent une visite préalable, puis se chargent de présenter le véhicule dans un centre de contrôle technique agréé. Et si le véhicule est recalé ? Un devis vous sera proposé, mais vous restez libre de faire les réparations où vous voulez — ou de ne pas les faire du tout.
Tous les modèles de la marque Volkswagen sont concernés : Golf, Polo, T-Cross, Tiguan et consorts. Seule exception notoire : Audi, également membre du groupe Volkswagen, ne participe pas à l’opération.
Pour profiter de cette offre, pas besoin de fouiller dans les petites lignes. Il suffit que la date limite du prochain contrôle technique de votre véhicule tombe avant le 3 novembre 2025 (soit dans les 6 mois suivant la fin de l’offre), et que le rendez-vous soit pris entre le 3 mars et le 3 mai 2025. Le site officiel de Volkswagen met à disposition une page dédiée, ainsi qu’une liste des garages participants.
L’opération a été pensée comme une manière de fidéliser les conducteurs, tout en assurant une meilleure sécurité sur les routes. « Rassurez-vous, nos experts sont là pour vous accompagner », glisse la marque dans son communiqué. Une manière aussi de ramener du monde dans les concessions, sans avoir à brandir une carotte commerciale plus agressive.
Rappel utile : le contrôle technique est obligatoire en France. Il doit être effectué dans les six mois avant le quatrième anniversaire du véhicule, puis tous les deux ans. Rouler sans est passible d’une amende de 135 €. Mieux vaut donc anticiper, surtout quand c’est gratuit.
En misant sur une opération gratuite, visible et utile, Volkswagen soigne son image tout en attirant une clientèle potentiellement fidèle. L’entretien auto est souvent une corvée repoussée par les automobilistes ; cette offre somme toute sympathique transforme cette contrainte en opportunité. Pour les garages participants, c’est aussi un bon moyen de générer du trafic et, éventuellement, des prestations supplémentaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.