Dans le Finistère, les habitants et les autorités ont découvert une nouvelle arnaque qui fait craindre à des cambriolages. Depuis le début de l’année, des feuilles blanches A4 vierges ont été retrouvées dans les boîtes aux lettres de plusieurs résidents. Comme le rapporte Ouest France, ces feuilles ne sont pas glissées totalement à l’intérieur de la boite mais elles dépassent légèrement – ce qui n’a rien d’anodin.
Les cambrioleurs très astucieux
Christophe Croin, commandant divisionnaire fonctionnel du commissariat de Concarneau, tire toutefois la sonnette d’alarme face à cette situation inhabituelle: “C’est une méthode utilisée par les cambrioleurs pour savoir s’il y a un relevé de courrier”. En introduisant une feuille de papier dans la boîte, les malfaiteurs ainsi peuvent voir si le logement est occupé ou non: une feuille qui reste en place plusieurs jours indique une absence. Ils peuvent donc cambrioler le logement plus sereinement.
Le responsable appelle donc à la vigilance de tous les habitants, que ce soit dans sa commune ou dans le reste de la France: “J’appelle les Concarnois à vérifier leur boîte aux lettres et surtout celles de leurs voisins s’ils se sont absentés”. Il invite aussi les habitants à signaler au commissariat tout lieu où ce phénomène serait observé afin de pouvoir remonter vers les commanditaires.
Ce stratagème n’est malheureusement pas isolé et les tentatives de repérage (ou d’escroquerie) se multiplient sous diverses formes dans de nombreuses communes françaises. Outre la technique de la feuille blanche, les forces de l’ordre mettent régulièrement en garde contre d’autres méthodes utilisées par les cambrioleurs ou escrocs. Parmi elles, on retrouve l’arnaque dite “à la poubelle” qui consiste à déposer ou déplacer des sacs-poubelle devant une maison pour vérifier si quelqu’un les rentre ou les sort. Si rien ne bouge, cela peut signifier que le logement est vide.
Surveiller les résidences
D’autres procédés imaginés par les malfrats incluent la pose de petits objets ou de brindilles devant les portes, la manipulation de la sonnette à différents moments de la journée ou encore le marquage discret du portail ou de la boîte aux lettres ou sur la poubelle avec des signes à la craie. À cela s’ajoutent les tentatives d’intrusion sous prétexte de fausses interventions comme des faux agents EDF, faux policiers ou encore faux livreurs.
Face à la recrudescence de ces pratiques, la police insiste en permanence l’importance de la vigilance collective et de la solidarité entre voisins, notamment lors des absences, même de courte durée. Pour renforcer la sécurité, il est possible de s’inscrire à l’opération tranquillité vacances (OTV), un dispositif gratuit proposé par la police et la gendarmerie. Comme le souligne Ouest France, “cela fonctionne même hors des vacances scolaires, il ne faut pas hésiter à l’utiliser”. Vous pouvez aussi faire confiance à un prestataire de télésurveillance comme Verisure ou Sector Alarm.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.