“Bonjour, c’est l’Assurance maladie”. Des centaines de milliers de Français vont l’entendre dans les prochaines semaines, et ce n’est pas une nouvelle escroquerie. Comme l’ont révélé nos confrères du Midi Libre, l’Assurance maladie s’apprête à lancer au courant du mois de juin, une vaste campagne d’appels qui vise 500 000 personnes à travers le pays. L’objectif: sensibiliser des patients souffrant de diabète ou d’insuffisance cardiaque à l’importance d’un suivi médical régulier.
Renforcer le suivi médical
Selon le communiqué officiel publié le 23 avril sur le site de l’Assurance Maladie et relayé par Midi Libre, les personnes ciblées sont celles qui sont atteintes de diabète ou d’insuffisance cardiaque et qui n’ont consulté leur médecin généraliste qu’une fois, voire pas du tout, au cours de l’année écoulée. “La Haute Autorité de santé recommande au moins quatre consultations par an avec son médecin généraliste”, rappelle l’Assurance maladie, citée par le quotidien régional.
A travers cette campagne téléphonique, la Sécurité Sociale souhaite “sensibiliser les assurés atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque à l’importance de consultations régulières avec leur médecin généraliste”. Ces appels vont ainsi permettre de vérifier si les patients suivent un parcours de soins adapté à leur pathologie et, si besoin, de les orienter vers leur médecin traitant.
Le choix de cibler ces deux pathologies n’est pas anodin: En France, ce sont plus de 4,3 millions de personnes étaient traitées pour un diabète en 2022, soit 6,3% de la population. Le diabète de type 2 (qui représente plus de 90% des cas) connaît une croissance rapide à l’échelle mondiale. Selon l’OMS, le nombre de diabétiques de type 2 est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, rappellent encore nos confrères.
Un appel à ne pas rater
L’Assurance maladie insiste sur le lien entre ces deux maladies: “Les personnes diabétiques ont jusqu’à quatre fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque, alors que les patients souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent plus facilement développer un diabète de type 2”, précise-t-elle.
Alors que les arnaques téléphoniques se multiplient (et que les escrocs usurpent régulièrement la Sécurité Sociale pour duper leurs victimes), l’Assurance maladie tient à rassurer: il ne s’agit en aucun cas d’une tentative de fraude. “Ces appels ont pour objectif de s’assurer que le parcours de soins des personnes concernées se déroule dans de bonnes conditions et, si besoin, de les orienter vers leur médecin traitant”, souligne l’organisme.
Elle conseille donc à tous les Français de prendre cet appel au sérieux et d’y répondre favorablement. En espérant que des fraudeurs ne profitent pas de cette période pour lancer des campagnes pour soutirer des fonds à de nouvelles victimes…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.