Et si la mort n’était plus une fatalité ? Ray Kurzweil est futurologue reconnu et ingénieur en chef chez Google, et il vient d’avancer une prédiction assez audacieuse : l’immortalité pourrait devenir accessible d’ici 2030. Ce visionnaire qui possède un joli track-record puisque les prédictions passées se sont souvent avérées justes — il avait notamment anticipé l’essor d’Internet, l’avènement des smartphones et la victoire d’un ordinateur sur un champion du monde d’échecs — entrevoit désormais un futur où la fusion entre l’homme et la machine permettra de dépasser nos limites biologiques.
Transformer la condition humaine
Cette perspective repose sur le concept de singularité technologique, un moment où les progrès en intelligence artificielle, biotechnologie et nanotechnologie convergeront pour transformer radicalement la condition humaine. Repris par nos confrères de JV Tech, Kurzweil explique notamment que nous approchons du “taux d’échappement de la longévité” qui est un seuil où les avancées médicales permettront chaque année d’allonger l’espérance de vie de plus d’un an… rendant ainsi la mort liée à l’âge progressivement obsolète.
Par ailleurs, il imagine aussi une intégration homme-machine via des implants neuronaux et des interfaces cerveau-IA qui seront capables d’améliorer les capacités cognitives, de sauvegarder la mémoire et même de “télécharger” la conscience. Des entreprises comme Neuralink ou encore Interfaces développent déjà des interfaces cerveau-machine et la médecine régénérative progresse rapidement grâce aux thérapies géniques et aux cellules souches, qui promettent de traiter les maladies liées au vieillissement.
Toutefois, cette révolution soulève aussi des questions éthiques, économiques et sociétales majeures : Une humanité où la mort naturelle serait presque éliminée poserait des défis démographiques considérables, et notamment en matière de gestion des ressources et de surpopulation.
Sur le plan éthique, la possibilité de transférer la conscience dans un support numérique interroge la définition même de l’identité et de la vie humaine. De plus, l’accès à ces technologies pourrait creuser les inégalités et seuls les plus fortunés pourraient se le payer. Enfin, la société devrait repenser ses modèles économiques et sociaux comme le travail et la retraite !
Ray Kurzweil reste un visionnaire avec une crédibilité qui est renforcée par la précision de ses prédictions passées. Il a lui-même reconnu que la singularité, moment où l’intelligence artificielle atteindra et dépassera celle de l’homme (ce qui est déjà arrivé sur certains exercices), pourrait survenir autour de 2045,avec une étape clé en 2029 où une IA passerait un test de Turing valide. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.