Passer au contenu

1050 euros de réduction d’impôts si vous cochez cette case sur votre déclaration 2025

Alors que la campagne de déclaration des revenus 2024 a débuté, il est l’heure de remplir le formulaire et d’optimiser chacune des cases. On vous explique comment économiser jusqu’à 1050 euros sur votre déclaration en cochant la fameuse case L.

La période de déclaration des revenus est souvent synonyme de casse-tête pour de nombreux Français, et notamment lorsqu’il s’agit de trouver des moyens pour alléger au maximum la facture fiscale. Comme le rappellent nos confrères de L’Internaute, “certaines lignes du formulaire doivent être lues avec attention car elles permettent de diminuer la note finale”. Pourtant, la complexité des explications décourage très souvent plus d’un contribuable à solliciter une réduction d’impôt – alors même qu’il existe des dispositifs peu connus mais très efficaces.

La fameuse case L

Parmi les astuces à ne pas négliger, il y a la fameuse case L de la déclaration d’impôts qui s’adresse à une catégorie précise de contribuables : les parents qui sont célibataires, séparés, divorcés ou veufs, qui vivent seuls au 1er janvier 2024 et qui ont élevé seuls un (ou plusieurs) enfants majeurs non rattachés au foyer fiscal pendant au moins cinq ans.

Cette situation est souvent la conséquence de parcours de vie difficiles (de type séparations, accidents ou décès) et elle est prise en compte par l’administration fiscale qui accorde alors un abattement fiscal conséquent en France. L’Internaute donne un exemple concret et explicite : “une maman qui a élevé toute seule son enfant pendant au moins 5 ans, tout en étant célibataire durant cette période, qui aujourd’hui vit encore seule et dont l’enfant (âgé de plus de 18 ans) est désormais parti du domicile pour travailler, a le droit de cocher la case L”.

Le bénéfice n’est pas négligeable pour cette dernière : jusqu’à 1 050 euros d’économie sur le montant total de l’impôt à payer, un montant calculé au prorata des ressources pour les foyers dont les revenus annuels sont inférieurs à 35 000 euros et fixé à 1 050 euros au-delà de ce seuil. Selon un rapport publié par la Cour des comptes, ce sont plus de 1,2 million de ménages qui profitent chaque année de cet abattement pour un gain moyen d’environ 500 euros. Nos confrères précisent aussi que “toutes les personnes répondant aux critères peuvent prétendre à cet abattement fiscal, qu’importe leur niveau de revenus”.

Pour rappel, la campagne de déclaration des revenus 2024 a débuté le 10 avril 2025. Les contribuables doivent respecter des échéances précises selon leur département et leur mode de déclaration : la date limite pour la déclaration papier est fixée au 20 mai 2025, tandis que la déclaration en ligne doit être effectuée entre le 22 mai et le 5 juin 2025 selon votre zone géographique. Comme le souligne L’Internaute, “la déclaration en ligne est désormais la norme, mais une déclaration papier reste possible dans certains cas très limités”. Il faut que vous gardiez bien en tête ces dates pour éviter les pénalités de retard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode