À l’approche du pont du 1er mai 2025, la météo s’annonce très clémente avec des températures qui pourraient rappeler celles de l’été. « On se dirige vers ce que l’on appelle un blocage en oméga, du nom de la lettre grecque en forme de fer à cheval », explique le météorologue Yann Amice sur actu.fr. Ce phénomène atmosphérique devrait instaurer un temps stable et stationnaire à partir de ce dimanche 27 avril avec un anticyclone qui forcera les dépressions environnantes à le contourner.
Cette configuration favorisera la remontée d’un air très chaud venu d’Afrique du Nord qui fera grimper les températures, notamment dans le sud-ouest où la barre des 30°C pourrait être franchie dès mardi 29 avril.

Ce blocage anticyclonique s’étend des Açores jusqu’aux Îles Britanniques depuis le 24 avril et il crée un axe de hautes pressions dominant la France. Si une faible perturbation devrait traverser la moitié ouest du pays ce samedi 26 avril (avec un peu de pluie et quelques orages), elle devrait vite s’évacuer pour laisser place à un soleil généreux et à une hausse des températures pendant plusieurs jours, avant un possible retour des orages.
Mai et juin seront orageux
Toutefois, comme le précise La Chaîne Météo, il ne faudra pas s’attendre à des conditions sèches sur tout le mois de mai. Si un aperçu estival est attendu la semaine prochaine, les conditions humides et instables devraient s’imposer d’ici à la fin du mois de mai. La semaine du 28 avril au 4 mai s’annonce très agréable et printanière mais la semaine suivante (du 5 au 11 mai) sera plus instable et orageuse.
Les scénarios envisagent la présence de gouttes froides qui pourraient provoquer des averses orageuses, même si aucun scénario aggravant n’est prévu pour le moment, expliquent les experts. Le nord de la France devrait bénéficier d’un temps plus agréable mais avec des températures plus fraîches que la semaine précédente. La période des Saints de glace (11-13 mai) ne devrait pas connaître de gelées, ce qui est une bonne nouvelle pour les jardiniers.
Les printemps les plus chauds
Ces évolutions s’inscrivent dans une tendance plus large observée depuis plusieurs années: Météo France rappelle que les quatre printemps les plus chauds depuis 1900 ont tous eu lieu au XXIe siècle avec des vagues de chaleur qui surviennent de plus en plus tôt dans l’année tandis que les périodes de gel se font plus rares.
Selon les prévisions saisonnières, les températures pour les mois de mai, juin et juillet 2025 devraient rester supérieures aux normales de saison, avec un écart moyen de +1 à +2°C. Les précipitations seront aussi très inégalement réparties avec davantage de pluie au sud, ce qui est un signe d’une forte tendance orageuse estivale qui pourrait limiter le risque de sécheresse.
La Chaîne Météo souligne aussi que le mois de mai s’annonce “instable au sud, avec des températures sans excès” tandis que juin devrait être plus chaud et orageux, en particulier dans le sud-ouest. Cette alternance entre périodes anticycloniques et phases plus instables reflète la complexité des modèles météorologiques actuels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.