Voilà une excellente nouvelle pour les dresseurs qui commencent à se lasser de Pokémon TCG Pocket. Depuis son déploiement le 30 octobre 2024, la version mobile et simplifiée du jeu de cartes à collectionner Pokémon enchaîne les extensions sans jamais rien proposer de véritablement révolutionnaire. Hormis l’ajout des échanges entre dresseurs – une fonctionnalité bienvenue mais largement critiquée pour ses restrictions abusives – Pokémon TCG Pocket se contente de proposer de nouvelles cartes, toujours plus belles, certes, mais rarement capables de chambouler l’équilibre des parties. Pourtant, l’application se targue d’offrir une variante rapide et intensive des règles du jeu de cartes physique, censée motiver les collectionneurs à se lancer dans les combats.
Mais après plusieurs mois de lancement, force est de constater que la formule peine à se réinventer, malgré deux extensions majeures et trois séries de boosters à thème. Les sorties les plus récentes semblent néanmoins suivre une stratégie visant à rapprocher TCG Pocket du TCG original. De plus en plus de mécaniques empruntées au jeu de cartes physique s’invitent dans cette version mobile pour tenter de dynamiser et diversifier le gameplay. Après une carte Hélio rappelant le fonctionnement de l’Ordre du Boss, ou encore une adaptation de la carte Mashynn, le Super Bonbon débarque dans les boosters Gardiens Astraux pour renverser la meta de Pokémon TCG Pocket pour de bon.
Que l’ère des Pokémon évolutifs commence
Sur le papier, les Pokémon évolutifs n’ont jamais été injouables sur TCG Pocket. Mais avec l’arrivée du Super Bonbon, le rythme des parties promet de s’accélérer et les Pokémon-ex de base risquent bien d’être relayé au second plan. Selon la logique de la franchise vidéoludique, les créatures évoluées sont (généralement) plus résistantes et plus puissantes que les autres. Cette règle s’applique donc au jeu de cartes, dans lequel les Pokémon évolutifs possèdent plus de points de vie et des attaques plus dévastatrices. Rien de bien surprenant, puisqu’il faut alors au moins trois tours de jeu pour espérer poser un Dracaufeu par exemple.
Mais le Super Bonbon permet de contourner quelques règles pour rendre la mécanique d’évolution plus efficace. Son fonctionnement est identique à celui du jeu de cartes physique. L’objet permet de placer un Pokémon de Niveau 2 en main sur le Pokémon de base correspondant, sans avoir à passer par le Niveau 1, un effet qui ne peut être utilisé durant le premier tour, ni sur un Pokémon de base qui vient d’être mis en jeu.

Ainsi, certains Pokémon de Niveau 2 autrefois jugé trop faibles car trop lents à mettre en jeu vont pouvoir revenir sur le devant de la scène. Des archétypes toujours plus rapides et agressifs aussi appelés “decks turbo” vont commencer à dominer les parties en ligne dans les prochains jours. Préparez=vous donc à remplacer la structure de vos decks et à guetter les effets et attaques de Pokémon évolutifs que vous auriez pu ignorer par le passé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.