Sans compter le plaisir immédiat et libérateur de viser juste, cette petite montée de dopamine, quand on fait mouche, comme dans les anciennes bornes d’arcanes mais en version dandy. Car il n’y a pas que la voix des armes, à Pan, il y a aussi le lieu :
Un bar hors du temps, feutré, végétalisé, où l’on alterne entre duel, cocktail et cuisine à partager. Le design est élégant, confortable et épuré, il contraste délicieusement avec la compétition et l’excitation du jeu.
Le poids des vraies ? Oui parce qu’ici pas de reproductions en plastique mais de vraies carabines, neutralisées à Saint-Étienne, modifiées avec un système de capteurs développé maison, comme tout l’ensemble du jeu.
Le geste est réaliste, le poids aussi. Le plaisir vient de là : on n’appuie pas sur un bouton, on recharge, on vise, on ressent le clac mécanique de la détente.

“On voulait que ce soit une vraie sensation, pas un jouet.” David Musset — Le co-fondateur de PAN et créateur de la franchise Escape Game HintHunt, le tout premier Escape Game ouvert en France.
Objectif atteint, si bien atteint qu’on vous recommandera volontiers de venir à 6 joueurs pour avoir le temps de reposer vos épaules entre deux sessions de tir !
Concernant le jeu en lui-même, 1h30 pour découvrir les deux modes principaux : ball trap ou western. Dans les deux cas, il vous faudra allier vitesse et précision. On empaume, on épaule, on vise, deux tirs, une recharge, et un score qui grimpe si vos réflexes et surtout votre sang-froid suivent.
Le design rétro a ce qu’il faut de clin d’œil sans forcer le trait
Le jeu est accessible à partir de 16 ans et pendant que deux s’affrontent, les autres commentent, observent, refont le monde autour d’un verre, jusqu’à déterminer qui d’entre vous est le meilleur Tireur de l’Ouest.

L’un des points d’honneur de PAN, c’est de ne pas reléguer le bar au second plan. Pas question de manger ou de boire par défaut, aussi, la carte a été conçue avec un chef étoilé. On y trouve des plats simples, mais précis, pensés pour accompagner le jeu et faire patienter délicieusement les joueurs entre deux sessions de tir.
“On a voulu créer un lieu où tu peux venir autant pour le jeu que pour le cadre. Pas une salle d’arcade. Un vrai lieu de vie.” David Musset — Le co-fondateur de PAN.
Une soirée à vivre à plusieurs
Le plus grand box accueille jusqu’à 12 joueurs, au-delà, il vous faudra réserver plusieurs alcôves côtes à côtes.
PAN
- Lieu : 6 Rue de Paradis, Paris 10e
- Prix : À partir de 16€ par personne (fonction de la salle choisie et de la date)
- Durée : 1H30
- Nombre de joueurs : Jusqu’à 12 joueurs par box, à partir de 16 ans
- Site : pan.bar
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.