Dans nos contrées, Motorola est sans doute l’outsider le plus sérieux de Samsung dans le domaine des smartphones pliants à clapet. Avant même l’annonce du Galaxy Z Flip7 et du Xiaomi Mi Flip 2, la filiale de Lenovo occupe le terrain avec les Razr 60 et Razr 60 Ultra. Ils se positionnent comme une mise à jour significative de leurs prédécesseurs, les Razr 50 et Razr 50 Ultra.
Un design sculpté et une résistance renforcée
La nouvelle série se distingue par ses « silhouettes sculptées » et ses finitions signées Pantone, se présentant comme une véritable déclaration de style. Les deux modèles partagent un design similaire, utilisant des matériaux haut de gamme tels que l’Alcantara doux, le bois véritable certifié FSC, le cuir texturé ou des finitions satinées et textiles, offrant un aspect premium et robuste. Le Razr 60 Ultra propose des finitions et des couleurs spécifiques (Scarab, Cabaret, Mountain Trail, Rio Red) développées en collaboration avec Pantone, tandis que le Razr 60 arbore des teintes contemporaines (Gibraltar Sea, Spring Bud, Lightest Sky).

Un point clé de cette nouvelle génération est la charnière renforcée. Désormais fabriquée en titane (de qualité aérospatiale sur l’Ultra), au lieu de l’acier inoxydable utilisé précédemment, elle est annoncée comme quatre fois plus robuste et capable d’endurer 35 % d’ouvertures/fermetures supplémentaires par rapport à la génération précédente. Motorola indique qu’elle peut se plier plus de 800 000 fois.
La robustesse est également assurée par la certification IP48 contre l’eau et la poussière sur les deux modèles. L’écran externe du Razr 60 Ultra est protégé par le nouveau verre Corning Gorilla Glass-Ceramic, une première sur un modèle pliable, qui promet une résistance aux chutes 10 fois supérieure aux standards. Le Razr 60 standard est quant à lui équipé d’un verre Gorilla Glass Victus.

Enfin, Motorola soigne les détails en livrant chaque modèle avec une coque premium assortie à sa finition.
Des écrans soignés
La première différence majeure entre les deux modèles se fait au niveau des écrans. Le Razr 60 Ultra s’ouvre sur une dalle pOLED Super HD de 7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz (LTPO), dont les bordures sont réduites de 20 %. Son écran externe est une dalle OLED de 4 pouces, également avec un taux de rafraîchissement LTPO allant jusqu’à 165 Hz. Le Razr 60 dispose d’un écran interne pOLED HDR10+ de 6,9 pouces affichant plus d’un milliard de couleurs, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz (LTPO). Son écran externe mesure 3,6 pouces et permet de gérer les fonctions principales, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Les couleurs des écrans, notamment sur l’Ultra, sont certifiées Pantone Validated et même Pantone SkinTone Validated, garantissant un rendu fidèle des couleurs et des teints de peau.
De la puissance et de l’intelligence artificielle avec moto ai
Sous le capot, le Razr 60 Ultra embarque la puce Snapdragon 8 Elite de Qualcomm pour une fluidité accrue et des performances graphiques 40 % supérieures. Il s’accompagne de 16 Go de RAM (extensibles à 32 Go via RAM Boost) et 512 Go de stockage. Le Razr 60 est animé par le processeur MediaTek Dimensity 7400X, conçu pour une IA plus efficace et économe. Il est accompagné de 8 Go de RAM (extensibles à 24 Go avec RAM Boost) et 256 Go de stockage.
L’intelligence artificielle, baptisée Moto AI, est toujours au cœur de l’expérience utilisateur. Présentée comme le « meilleur partenaire de vos (inter)actions », elle vise à réinventer la relation au smartphone en agissant comme un « réalisateur du quotidien ». Le Razr 60 Ultra bénéficie de fonctionnalités IA encore plus avancées et intègre une touche dédiée à Moto AI, ainsi qu’un mode Regarder et parler (Look and Talk). Lorsque le téléphone est posé en mode tente ou chevalet, un simple regard vers l’écran suffit à activer Moto AI. L’assistant s’active, répond à la voix, lit les notifications, résume les échanges et retranscrit les conversations sans avoir besoin de toucher l’appareil.

En coulisses, Motorola s’est entouré de grands noms pour sa suite et intègre les outils de Google (Gemini, Gemini Live), Microsoft Copilot (qui devient un « second cerveau »), et utilise le modèle Llama de Meta pour la fonction Débriefe-moi. L’option Explore with Perplexity via Next Move vise à enrichir l’expérience de recherche contextuelle. Ces outils, y compris Gemini, sont accessibles depuis l’écran externe des Razr.
Un volet photo révisé et amélioré
Motorola fait le choix de corriger l’absence d’ultra grand-angle des générations précédentes sur cette gamme. Son Razr 60 Ultra s’équipe d’un double capteur arrière de 50 Mpx, incluant un grand-angle (f/1,8) avec stabilisation optique et un ultra grand-angle (f/2.0) couvrant 120°, qui gère aussi le mode macro. Pour les selfies, on trouve une caméra frontale de 50 Mpx. Motorola explique avoir remplacé le téléobjectif dédié par un ultra grand-angle afin de suivre les demandes des consommateurs.
Du côté du Razr 60, on trouve un capteur principal arrière de 50 Mpx (f/1,7) avec stabilisation optique et autofocus ultra rapide, épaulé par un ultra grand-angle de 13 MP (f/2,2) faisant également office de macro. Une caméra frontale de 32 MP (f/2,4) complète le volet photo.
Les deux modèles profitent de la stabilisation vidéo OIS et de modes comme Photo de Groupe et Action Shot, ainsi que du mode caméscope rétro. Le Razr 60 Ultra fait toutefois un peu mieux avec la prise en charge de Dolby Vision.

Enfin, le Razr 60 Ultra dispose d’une batterie de 4 700 mAh, compatible avec la charge rapide 68 W (permettant de repartir pour la journée en 8 minutes, selon Motorola), la recharge sans fil 30 W, et même la recharge inversée. Le Razr 60 embarque une batterie de 4 500 mAh, supportant la recharge filaire 30 W et la recharge sans fil 15 W.
Prix et disponibilité
Le Motorola Razr 60 ultra est d’ores et déjà disponible au prix public conseillé de 1299 euros. Ce prix est légèrement supérieur à la génération précédente (+100€), mais justifié par une montée en gamme (processeur, stockage 512 Go).
Le Motorola Razr 60 sera quant à lui disponible début mai ou mi-mai sur le site motorola.com en exclusivité, au prix plus abordable de 899 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.