Tout ce qui se passe à Vegas reste à Vegas. Cet adage sera aussi bientôt valable pour la plateforme WhatsApp. La messagerie sécurisée de Meta s’offre une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire à ses utilisateurs. La confidentialité avancée fait ses premiers pas sur l’application et cela est une bonne nouvelle pour toutes vos conversations sensibles ou intimes.
C’est un niveau de sécurité qui s’ajoute au chiffrement de bout en bout, qui crypte les données du message au départ et à l’arrivée, de sorte à ce que personne, pas même Meta, ne puisse accéder au contenu de vos messages et appels. La confidentialité avancée de la discussion permet l’interdiction de certaines actions dans une conversation, seule ou de groupe.
Tout ce qui se passe sur WhatsApp reste sur WhatsApp
Il sera premièrement interdit d’exporter des conversations par votre interlocuteur, mais restreindra aussi le téléchargement automatique des médias sur les appareils des membres de la discussion. Enfin, il sera impossible d’utiliser des messages pour des fonctions basées sur l’IA, comme l’explique WhatsApp dans son communiqué. La firme explique :
“Les groupes WhatsApp constituent de plus en plus le prolongement de nos relations sociales dans la vie réelle. Ils peuvent inclure des personnes dont nous sommes plus ou moins proches. C’est pourquoi cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous discutez dans des groupes avec des personnes que vous ne connaissez pas très bien et avec qui vous abordez des sujets par nature sensibles, tels que des problèmes de santé dans un groupe de soutien ou un point qui vous tient particulièrement à cœur dans l’organisation de votre communauté.”
Comment activer la confidentialité avancée sur WhatsApp ?
Sachez que cette nouvelle fonctionnalité n’est pas activée automatiquement. Il faudra vous rendre manuellement dans les paramètres de chaque discussion à laquelle vous voulez l’appliquer pour qu’elle soit effective. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’ouvrir une conversation, de cliquer sur son nom en haut, puis de sélectionner “Confidentialité avancée de la discussion”.
Il est bon de noter que le déploiement de cette option est progressif sur Android et iOS, et il faudra peut-être patienter quelques jours ou semaines selon les utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.