Le retour de Chris Evans dans le MCU
C’est peut-être le moment qu’on avait le moins vu venir lors du visionnage de Deadpool & Wolverine au cinéma. Alors qu’ils sont dans le Néant et en passe de se battre avec d’anciennes connaissances de Wolverine du temps où ce dernier était un X-Men, le duo infernal est rejoint par un drôle de vagabond, qui n’est autre que Chris Evans. Et alors qu’on s’attend à le voir lancer son bouclier de Captain America — la force de l’habitude sans doute — c’est en Torche Humaine que se transforme l’acteur, renouant avec sa première vie de super-héros, celle de Johnny Storm dans les 4 Fantastiques.

Évidemment le moment, en plus d’être doublement surprenant, est drôle, même si en raison des facéties de Deadpool, les choses ne vont pas bien se terminer pour la Torche Humaine, littéralement pulvérisée par Cassandra Nova. Ce qui nous sera confirmé… dans la scène post-générique du film.
Gambit et les autres oubliés de la Fox
Autre moment fort, malheureusement un peu connu de tous au moment de la sortie du film, le retour des anciens super-héros de la Fox. Ceux, notamment, qui n’ont pas eu leur film solo, qui n’ont pas eu leur reboot dans le MCU ou qu’on a préféré oublier, en raison d’une qualité médiocre au cinéma, tout simplement.
On parle là, dans l’ordre, de Gambit et du projet de film abandonné après plusieurs années par Channing Tatum, de Blade et du retour de Wesley Snipes dans le rôle du justicier mi-humain, mi-vampire et qui observe comme nous tous, l’absence effarante de communication claire autour du revival de son personnage, censé être incarné par Mahershala Ali et qui a de fortes chances de passer à la trappe; et enfin d’Elektra, jouée comme à l’époque par Jennifer Garner, dans un film solo qu’on a préféré enterrer vite fait, bien fait.
On peut et on doit rajouter à celle liste Daphnée Keen, l’interprète d’X-23, qui a le mérite, à la différence des autres membres cités plus haut, hormis Wesley Snipes, d’appartenir à un film (Logan) qui a marqué les esprits. Si Gambit est déjà annoncé de retour dans Avengers : Doomsday, nul doute que le personnage d’X-23, très apprécié des fans, pourrait faire son comeback dans l’univers Marvel dans un proche avenir.
Wolverine, ses origines, sa vraie taille et Henry Cavill
Dans Deadpool & Wolverine, Wade Wilson, pour sauver son univers, va devoir partir en quête d’un variant de Logan, afin que celui-ci remplace la version morte dans sa temporalité c’est bon, vous suivez ?). L’occasion en images de revisiter différentes versions de l’homme aux griffes en adamantium et de replonger dans ses origines en comics. Déjà, on retrouve un Wolverine à sa vraie taille : le personnage est très petit dans les BD, il mesure 1m60 et non pas 1m88 comme le laisse supposer son interprétation par Hugh Jackman.

Puis on a droit à sa version Old Logan, à sa toute première apparition en comics, face à Hulk, à un Wolverine crucifiée sur une croix en forme de X, référence à une célèbre couverture, celle d’Uncanny X-Men #281, ou encore un variant futuriste, clin d’œil à la saga Age of Apocalypse. Et puis, cerise sur le gâteau, la présence d’Henry Cavill, qui joue une version bien badass de Wolverine, de quoi donner des idées à Marvel Studios (vu le bon retour du public sur cette idée) et à l’acteur, gentiment écarté des projets de James Gunn chez DC Studios et, selon la rumeur, très proche de rejoindre le MCU dans un rôle encore indéterminé.
Stan Lee toujours présent
Cela a longtemps été une habitude dans le Marvel Cinematic Universe et Deadpool & Wolverine ne déroge pas à la règle. Le boss de Marvel Comics, Stan Lee, a lui aussi droit à son caméo dans le film. Un caméo forcément différent de ceux dont on a l’habitude pendant une dizaine d’années puisque le créateur des plus grands héros (et méchants) de la Maison des Idées avait l’habitude d’avoir une petite scénette (on n’a pas oublié le fameux Excelsior dans Avengers : l’Ere d’Ultron) et de la jouer surtout.

Mais depuis Stan Lee nous a quittés et Marvel joue d’imagination pour lui rendre hommage. Dans Deadpool & Wolverine, le nom de l’artiste est inscrit sur l’un des côtés du bus que les deux héros Marvel traversent en affrontant une armée de Pools.
Deadpool et ses variants hollywoodiens
Niveau caméo, dans Deadpool & Wolverine, on peut dire que l’on est servi. Et un autre moment important du film le prouve : le combat de Deadpool et Wolverine face aux nombreux variants du premier. Dans cette séquence de lutte, les cameos se succèdent et la force de ladite séquence, c’est que les acteurs choisis pour les incarner sont tous masqués.
C’est ainsi que la compagne dans la vie de Ryan Reynolds, Blake Lively, se retrouve à jouer Lady Deadpool, Nathan Fillion Headpool, le frère de Ryan Reynolds, Harold, devient Harold Pool. Les filles de l’acteur (avec Blake Lively), Inez et Olin deviennent Kidpool et Babypool. Cowboy Deadpool est interprété par Matthew McConaughey. La star et chanteuse américaine Sabrina Carpenter est Deadpool 2099 tandis que le footballeur britannique Paul Mullin est Welshpool, un clin d’œil au club de foot dont est propriétaire Ryan Reynolds, Wrexham, situé à Welsh. Et Paul Mullin est un des joueurs de ce club.
Pour retrouver le reste des caméos, easters eggs et références du film, rien de plus simple : il vous suffit de revoir Deadpool & Wolverine, disponible depuis ce vendredi sur Disney +.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.