Avec Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft franchit un cap attendu depuis des années par les fans : l’exploration du Japon féodal. Pour accompagner la sortie de ce quatorzième opus, Mana Books vient de lancer un artbook officiel de 256 pages, pensé pour prolonger l’expérience du jeu au-delà de la manette.
Une plongée au cœur de l’ère Sengoku
Couverture rigide, impression haut de gamme, mise en page soignée : tout respire le collector. L’Art de Assassin’s Creed Shadows invite le lecteur à un voyage dans le Japon du XVIe siècle, célèbre pour ses guerres de clans, ses samouraïs et ses intrigues politiques. On y suit Naoe de la province d’Iga, et Yasuke, le samouraï africain inspiré d’un personnage historique réel, dans une fresque où se mêlent paysages grandioses, costumes traditionnels et architectures féodales.
Édité chez Mana Books, le livre ne se contente pas de compiler des images : il raconte la genèse artistique du jeu, dévoile les recherches graphiques, les études de personnages, les croquis préparatoires et les concepts de décors. S’il y a bien un domaine sur lequel la franchise se distingue, c’est dans sa capacité à raconter le passé avec un sens rare du détail. Et Shadows ne fait pas exception à la règle.

Un hommage à la culture et à l’esthétique japonaises
Dans le jeu autant que dans le livre, les artistes ont multiplié les références à l’iconographie locale, aux motifs des kimonos, à l’architecture des châteaux et aux paysages emblématiques : montagnes embrumées, forêts de bambous, villages fortifiés… Chaque double-page est une invitation à l’évasion, enrichie de textes explicatifs et d’anecdotes signés Rick Barba, déjà à l’œuvre sur L’Art de Assassin’s Creed Mirage.
L’ouvrage met aussi en lumière le soin apporté à la reconstitution historique, tout en assumant la part de fiction nécessaire, destinée à servir la narration. Pour les fans de la saga, c’est aussi l’occasion de comprendre comment l’identité visuelle d’Assassin’s Creed a évolué pour s’adapter à l’esthétique nippone, tout en conservant sa patte graphique.

Un indispensable pour les collectionneurs
Disponible depuis le 20 mars 2025 au prix de 29,90€ sur toutes les plateformes de ventes, et dans les librairies spécialisées, L’Art de Assassin’s Creed Shadows s’impose déjà comme un must-have pour tout amateur de la licence. Plus qu’un simple complément au jeu, l’ouvrage promet de séduire les joueurs. En attendant, notre test complet du jeu est accessible ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.