Passer au contenu

Voici le jeu de société le plus populaire de France

En 2024, la France s’imposait comme le premier marché européen du jeu de société, portée par une passion nationale en nette croissance.

La France a franchi un cap historique en 2024 en devenant le leader européen du jeu de société, dépassant même l’Allemagne. Avec 34 millions de boîtes vendues et un chiffre d’affaires de 587 millions d’euros, l’Hexagone enregistre une croissance, de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Sur les réseaux sociaux, dans les ludothèques et même dans les bars à jeux, qui fleurissent un peu partout en ville, le phénomène illustre une dynamique de fond : les Français sont de plus en plus nombreux à jouer, en famille, entre amis ou même tous seuls. Chaque seconde, une boîte de jeu passe à la caisse dans le pays. Une hausse du marché multifactorielle, qui s’explique par une volonté de retour à des occupations sans écrans, mais aussi à l’explosion d’un marché, jusqu’à présent dominé par quelques classiques intemporels, mais plus franchement innovants.

Les classiques toujours en tête

Reste que si la nouveauté grignote rapidement ses parts de marché, les jeux les plus populaires en France restent les grands classiques. Devant le Monopoly et le Uno, c’est le Scrabble qui se classe en tête de classement dans notre pays. Alliant vocabulaire, stratégie et réflexion, le jeu est devenu, au fil des années, une passion nationale qui ne faiblit pas, alimentant clubs officiels, compétitions et soirées entre amis. C’est du moins ce que rapportent les chiffres d’une récente étude menée par Solitaire.net, basé sur l’analyse des recherches Google de 36 pays européens, dont la France.

Jeu Société (1)
© Solitaire.net

Le Monopoly et le Uno dominent le marché européen et restent des valeurs sûres dans l’Hexagone, qui leur préfère les jeux de vocabulaire. Reste que la France ne se contente pas de ses classiques. Chaque année, près de 1 000 nouveaux jeux de société sont lancés sur le marché. En 2024, des titres comme les excellents Bomb Busters et Château Combo ont fait le bonheur des joueurs et des joueuses, illustrant la diversité d’une offre qui ne cesse de grandir.

Attention au mur

Si la croissance est au rendez-vous, le secteur doit aussi faire face à certains défis. La surproduction rend le marché très concurrentiel et fragilise certains éditeurs indépendants. L’impact écologique des jeux commence aussi à questionner, surtout à l’heure des plateformes dématérialisées. Reste qu’en France plus qu’ailleurs, l’engouement des adultes pour les jeux contribuent à maintenir la dynamique du secteur. Entre attachement aux classiques comme le Scrabble et soif de nouveautés, la France s’affirme comme un acteur majeur du jeu de société.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode