Passer au contenu

Switch 2 : la nouvelle manette GameCube sera plus utile que prévu

Nintendo clarifie la compatibilité de la manette sans fil GameCube juste à temps pour l’ouverture des précommandes générales.

Un Mario Kart dernier cri, un écran LCD de 120 Hz, suffisamment de puissance pour jouer à Cyberpunk 2077 en mode portable… Le public n’a que faire de ces fioritures secondaires : tout l’intérêt de la Nintendo Switch 2 réside dans son catalogue GameCube ! C’est du moins ce que vous diront les rétrogamers encore trop frappé par la nostalgie pour être capable de passer à autre chose que The Legend of Zelda : The Wind Waker. Et ils n’ont pas entièrement tort. L’ajout d’un catalogue GameCube dans la formule Nintendo Switch Online + Pack Additionnel (accessible exclusivement sur la nouvelle console) a de quoi rendre la facturation annuelle de 39,99€ (ou de 69,99€ pour la version famille) bien plus justifiable.

Il faut dire qu’avec le passage à la Switch 2, il n’est pas certain que les joueurs trouveront un réel intérêt à recevoir les DLC de Mario Kart 8 Deluxe et de Splatoon 2 dans le cadre de leur abonnement. La bonne vieille GameCube s’impose donc en fer de lance de la formule Pack Additionnel nouvelle génération et Nintendo ne fait pas les choses à moitié. Si l’idée de pouvoir lancer une course de F-Zero dans le métro ou une partie de Fire Emblem : Path of Radiance sur le trône a déjà de quoi faire rêver, la commercialisation d’une manette GameCube sans fil pour Switch 2 fait également son petit effet.

Malheureusement, les joueurs ont rapidement déchanté lorsque les petites lignes de la bande-annonce ont indiqué que la manette sera “compatible uniquement avec les jeux du catalogue Nintendo GameCube – Nintendo Classics“. Mais alors que les précommandes de l’accessoire viennent d’ouvrir pour l’ensemble des abonnés au Nintendo Switch Online (la première vague étant jusqu’alors réservée aux joueurs remplissant les conditions pour la précommande d’une console), le constructeur met fin à la confusion pour rassurer les acheteurs potentiels.

Une manette pleinement compatible mais avec quelques défauts

Contactée par les équipes de Nintendo Life, la firme de Kyoto a enfin clarifié la situation. Le constructeur confirme que la manette GameCube sera utilisable en dehors de l’application Nintendo Classics. Mais puisque celle-ci a été conçue pour reproduire la manette originale, sans l’ajout de fonctionnalités exclusives à la Switch 2, certains jeux seront difficilement jouables avec ce périphérique.

Finalement, cette manette GameCube sans fil se comportera donc comme n’importe quelle manette filaire que l’on pouvait brancher sur la première Switch via un adapteur dédié. Concrètement, les acheteurs de la manette GameCube développée pour l’application Nintendo Classics pourront également s’en servir naturellement sur Super Smash Bros Ultimate ou encore Super Mario 3D All Stars, alors que d’autres titres imposeront quelques concessions. Les boutons GameChat, ZL, Home et capture d’écran seront tout de même présents sur la partie supérieure de la manette pour garantir un confort maximal. Une fois encore, la firme de Kyoto a fait preuve d’une communication bien compliquée malgré une réponse simple.

Vs Youtube Lesclassiquesnintendogamecubearriventsurnintendoswitch2 2’09”
© Nintendo

La manette GameCube est désormais disponible sur le MyNintendoStore pour l’ensemble des utilisateurs avec un abonnement Nintendo Switch Online actif, indépendamment de leurs statistiques de temps de jeu et d’abonnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode