Prêts à retourner dans le monde impitoyable de Panem ? Sorti le 20 mars dernier dans les librairies françaises, le nouveau roman Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson prépare déjà son adaptation cinématographique pour l’année prochaine. Le sixième film de la franchise culte prévoit de s’inviter dans les cinémas de l’Hexagone à compter du 18 novembre 2026. Pour parvenir à tenir ce timing pour le moins serré, Lionsgate lance la production à plein régime avec un début de tournage prévu cet été. Ce prequel dédié à Haymitch, le mentor de Katniss et Peeta, n’a pas manqué de faire forte impression au format papier et s’impose déjà comme l’un des meilleurs volumes de la saga. Les équipes en charge de l’adaptation vont donc avoir de sacrées promesses à tenir, à commencer par le casting du film.
Qui sera en mesure d’offrir une performance digne de Woody Harrelson ? Car pour maintenir la continuité des longs-métrages, Lionsgate a décidé de respecter les traits du personnage tels que représentés à l’écran depuis le premier film, plutôt que de revenir aux descriptions physiques du livre. Le mois dernier, la productrice de la franchise Nina Jacobson exprimait son souhait de trouver quelqu’un qui “n’imite pas Woody Harrelson” mais plutôt “capable de retranscrire cette version plus jeune du personnage, avant les traumatismes et le deuil que les Hunger Games lui ont fait subir“. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que le studio ne lève le voile sur les interprètes d’Haymitch Abernathy et de sa petite-amie Lenore Dove Baird, afin de concrétiser l’avancée du projet auprès du grand public.
@journaldugeek Le nouveau HungerGames, top ou flop ? 🤔🎬 film livre
De jeunes profils qui débutent
Pour respecter la tradition de la franchise Hunger Games, qui a toujours placé des acteurs en début de carrière dans les rôles principaux, Lever de soleil sur la moisson dévoile de premiers visages que peu de spectateurs reconnaîtront. À seulement 20 ans, l’acteur australien Joseph Zada décroche le rôle majeur d’Haymitch. Il sera accompagné par Whitney Peak, 22 ans, qui jouera donc sa petite-amie Lenove Dove Baird. Le jeune public reconnaîtra certainement l’actrice pour ses rôles dans le reboot de Gossip Girl sorti en 2021, ou encore Hocus Pocus 2.
Haymitch Abernathy.
The Hunger Games: Sunrise on the Reaping – in theaters November 20, 2026. pic.twitter.com/0HgUhRcPF7
— The Hunger Games (@TheHungerGames) April 23, 2025
“La franchise Hunger Games a longtemps été un tremplin pour de jeunes acteurs remarquables, et Jo et Whitney perpétuent cet héritage avec un cœur, une profondeur et une fougue incroyables” déclare Erin Westerman, co-présidente de Lionsgate. “Après avoir auditionné des centaines d’interprètes talentueux du monde entier, ces deux-là se sont distingués, non seulement par leur talent, mais aussi par la puissance émotionnelle qu’ils ont apportée à ces rôles emblématiques.”
Lenore Dove Baird.
The Hunger Games: Sunrise on the Reaping – in theaters November 20, 2026. pic.twitter.com/TC17ReiuBd
— The Hunger Games (@TheHungerGames) April 23, 2025
Il faudra attendre la sortie du film pour juger du talent de ces deux acteurs, mais nous pouvons déjà saluer les efforts des équipes de casting pour d’autres raisons. Joseph Zada ressemble à Haymitch, mais il suffisait pour ce personnage de trouver une ressemblance avec l’interprète précédent. Dans le cas de Lenore Dove cependant, le choix de Whitney Peak fait déjà l’unanimité auprès des lecteurs et fans de la franchise. En plus de correspondre parfaitement aux descriptions de la jeune Covey rebelle que nous donne le roman, des traits partagés avec Rachel Zegler – qui jouait Lucy Gray Baird dans La balade du serpent et de l’oiseaux chanteur – permettent de renforcer les liens entre les deux personnages qui ont leur rôle à jouer dans cette nouvelle histoire.
no bcs she looks like lucy gray’s daughter, they’re identical pic.twitter.com/ACo9won5j9
— matii (@imatutte) April 23, 2025
Il nous tarde maintenant de découvrir les visages d’autres personnages clés, comme Louella McCoy, Maysilee Donner et Wyatt Callow, les autres tributs qui accompagnent Haymitch au Capitole pour les 50ème Hunger Games.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.