À l’heure de la révolution créative avec l’IA, Adobe est plus que jamais sous le feu des projecteurs. Le géant de la création profite de son événement Adobe MAX 2025 à Londres pour faire faire une série d’annonces majeures. Au programme : l’IA avec Firefly, plus de vitesse et de flexibilité pour les applications Creative Cloud et un engagement renforcé envers la communauté créatives.
Firefly : une plateforme IA créative plus rapide, plus contrôlable et ouverte
Dévoilé il y a tout juste deux ans, Adobe Firefly a déjà généré plus de 20 milliards d’éléments et s’affirme comme la plateforme IA créative la plus complète du marché. De nouvelles versions de ses modèles font leur apparition : Firefly Image Model 4 et Firefly Image Model 4 Ultra. Ces modèles sont décrits comme les plus rapides, contrôlables et réalistes à ce jour, offrant une qualité d’image photoréaliste, un meilleur contrôle sur la structure et le style des sorties, les angles de caméra et les zooms.
L’Image Model 4 Ultra est là pour les projets nécessitant beaucoup de détails et du réalisme, tandis que l’Image Model 4 vise des projets plus rapides. Ils permettent de générer des contenus jusqu’en 2K et sont conçus pour être « commercialement sûrs ». Adobe indique que ces modèles Firefly sont prêts pour la production, entraînés sur des éléments de haute qualité et jamais sur le contenu des clients.
Les modèles d’OpenAI, de Google (et d’autres) débarquent dans Firefly
Adobe met l’accent sur le choix et la flexibilité sur son application Firefly et permet désormais d’expérimenter avec d’autres modèles développés par des partenaires. Depuis Firefly, il est désormais possible d’accéder à OpenAI GPT, Google Imagen 3 et Veo 2, ainsi que Flux pour la génération d’images. D’autres modèles comme Luma, Pika et Runway seront intégrés dans les mois à venir. Pour garantir la confiance, Adobe indique que les Content Credentials sont automatiquement attachées au contenu généré par l’IA, indiquant clairement le modèle utilisé. Par ailleurs, l’application Firefly sera prochainement disponible sur mobile (iOS et Android).

Dans le même temps, Firefly Video continue de se développer et devient disponible pour tous via l’interface web. Il est présenté comme le premier modèle vidéo basé sur l’IA, respectueux de la propriété intellectuelle. Rappelons qu’il permet aux créateurs de générer des clips vidéo à partir d’une invite textuelle ou d’une image, de contrôler les plans via des angles de caméra ou des images de début et de fin, de créer des éléments atmosphériques ou de conception de mouvement personnalisés. Adobe précise qu’il est déjà utilisé par de grandes marques comme PepsiCo/Gatorade, Dentsu et Stagwell.
Autre nouveauté majeure, Firefly embarque désormais Firefly Boards en version bêta publique dans son application. Cette interface axée sur l’IA est dédiée au moodboarding, au storyboarding, au brainstorming et à l’exploration de concepts créatifs. Elle facilite les échanges pour les équipes créatives, permettant de collaborer sur des centaines de variations puis de passer directement à la production.

Plus de performance, de précision et contrôle dans Creative Cloud
Des mises à jour importantes arrivent dans les applications phares de Creative Cloud, offrant aux professionnels de meilleures performances et une flexibilité accrue :
- Photoshop bénéficie de fonctions IA alimentées par Firefly comme la Composition Reference dans texte-vers-image (générer des éléments avec la structure d’une image de référence), Select Details (sélection rapide de détails complexes comme les cheveux), Adjust Colors (ajustement simplifié de la couleur), et un panneau Actions repensé (bêta) qui offre des suggestions de flux de travail intelligentes. L’outil de suppression d’arrière-plan a été amélioré. La manipulation de vidéos devient aussi simple que celle d’images.

- Illustrator reçoit des améliorations de performance significatives, rendant l’accès aux menus plus réactif et les effets les plus populaires jusqu’à cinq fois plus rapides. De nouvelles fonctions Firefly incluent Generative Shape Fill et Text to Pattern, ainsi que Text to Vector Graphic.
- InDesign intègre la fonction Firefly Generative Fill (bêta) pour transformer des graphiques vectoriels. Les Math Expressions permettent de placer des notations mathématiques complexes. Il est désormais possible de convertir des PDF en fichiers InDesign éditables.
- Lightroom introduit Select Landscape pour détecter et masquer automatiquement les éléments de paysage courants (eau, plantes, ciel). Les mises à niveau de Quick Actions simplifient la retouche de photos de groupe. De nouvelles capacités de partage sont disponibles sur Mobile et Web.
Photoshop, Lightroom, ou encore Premiere Pro : Adobe fait le plein de nouveautés
Toujours sur les applications de la célèbre suite d’applications :
- Premiere Pro voit sa fonction Firefly Generative Extend devenir disponible pour tous, avec prise en charge de la 4K et des vidéos verticales. Media Intelligence aide les éditeurs à trouver rapidement des clips pertinents en recherchant dans des téraoctets de séquences. La Caption Translation permet de traduire instantanément les légendes en 27 langues.

- Adobe Express s’enrichit d’outils avancés pour la vidéo, l’animation et la création de contenu de marque. Parmi eux, Clip Maker (transformer des vidéos longues en clips courts optimisés pour les réseaux sociaux), Dynamic Animation (ajouter du mouvement aux images statiques), Enhance Speech (supprimer le bruit de fond des pistes audio), Generate Video (créer des séquences b-roll ou d’arrière-plan commerciales), et Generate Similar (créer une collection d’éléments cohérents à partir d’une seule image). Plus de 30 nouveaux filtres alimentés par Photoshop sont également disponibles dans Express. Express prend en charge l’importation de fichiers PSD, AI et PDF.
- Adobe Fresco propose un nouveau tag « créé sans IA générative » dans les Content Credentials et permet de lier les exportations directement aux comptes de médias sociaux.
Adobe pose par ailleurs les bases de l’IA Agentique (Agentic AI) au sein de Creative Cloud, visant à aider les créatifs à travailler plus vite tout en gardant le contrôle total. Le panneau Actions repensé de Photoshop est présenté comme la fondation de l’agent IA créatif de l’application. Premiere Pro utilise Media Intelligence comme fondation pour les flux de travail vidéo agentiques, et Adobe prévoit d’intégrer l’IA agentique dans Express pour en faire un partenaire créatif.
Engagement renforcé envers les créateurs
Le thème de l’intelligence artificielle est devenu un sujet brûlant pour les créateurs et Adobe évoque régulièrement ce sujet. L’entreprise réitère son approche de l’IA axée sur les créateurs, considérant l’IA comme un outil et non un remplacement de la créativité humaine. Un nouvel engagement majeur est le lancement d’une initiative d’apprentissage créatif (Creative Apprenticeship initiative) pour aider la prochaine génération à établir sa carrière, offrant des opportunités d’apprentissage pratique, du mentorat et une expérience rémunérée. Des centaines de mentors et d’employeurs ont déjà été recrutés pour cette initiative, nous précise la firme américaine.

Face aux préoccupations des créateurs concernant l’utilisation de leur travail en ligne, Adobe lance la bêta publique de l’application Adobe Content Authenticity. Cette application gratuite permet aux créateurs de protéger leur travail numérique et d’obtenir une attribution appropriée en y attachant des Content Credentials. Les créateurs peuvent y inclure des informations les concernant, vérifier leur identité (via Verified on LinkedIn) et signaler leur préférence d’utilisation de leur contenu pour l’entraînement d’IA générative. L’intégration avec Verified on LinkedIn est présentée comme une étape cruciale pour garantir l’attribution et favoriser les opportunités professionnelles. Adobe collabore également avec les décideurs politiques et les partenaires de l’industrie pour établir des mécanismes d’opt-out favorables aux créateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.