Passer au contenu

The Last of Us : ce gros changement est bénéfique pour la saison 2

La saison 2 de The Last of Us est bien plus violente que la saison 1, et c’est une bonne chose.

Depuis le 14 avril, les abonnés de la plateforme Max peuvent découvrir la saison 2 de The Last of Us. La pause de deux ans nécessaire pour la sortie de cette deuxième salve d’épisodes a été salvatrice, car la qualité de la série vient d’augmenter d’un bon cran. Elle corrige même l’un des principaux (le seul ?) défauts de la saison 1 en ajoutant une seule chose : des scènes d’action.

Si sa fidélité d’adaptation a été saluée dès les premiers épisodes, la saison 1 de The Last of Us a tout de même éludé une énorme partie du jeu vidéo pour rendre la production plus digeste à l’écran. Les infectés n’étaient plus le propos de l’œuvre, et sont passés au second, voire au troisième, plan de l’intrigue générale. C’est un point qui a été critiqué à la fois par les joueurs, mais aussi par les spectateurs qui s’attendaient à plus d’action.

bandeau spoilers

Déjà plus d’action en 2 épisodes, qu’en 9 de la dernière saison

Bonne nouvelle, les deux premiers épisodes de la saison 2 suffisent à nous montrer que les créateurs de la série ont écouté les retours et ont apporté les changements nécessaires pour attirer de nouveau notre attention. Dans l’épisode 1, les rôdeurs nous ont été présentés dans une séquence à la tension palpable, au cœur d’un supermarché hanté par la présence d’un infecté plus intelligent que les autres.

La tendance se poursuit dans l’épisode 2 lorsqu’Ellie, Dina, Jesse et Joel sortent patrouiller dans le blizzard. On apprend que les infectés utilisent les corps de leurs propres congénères pour tendre des pièges aux patrouilleurs, et que ceux-ci savent s’organiser collectivement pour abattre un même ennemi. Cette dynamique est complètement nouvelle au sein de la série et les scènes d’action qui vont avec sont impressionnantes.

Au visionnage, on retrouve la patte HBO que l’on avait découverte avec Game of Thrones et ses batailles grandioses. L’attaque des infectés de la montagne jusqu’à Jackson est réalisée avec un soin que l’on n’avait même pas retrouvé dans les deux saisons de House of the Dragon. Le temps alloué à cette action est considérable sur l’heure de l’épisode et on y retrouve tous les bons éléments d’une bataille réussie.

De la tension, de la stratégie, des explosions et des enjeux importants pour les personnages principaux. On n’a plus qu’à espérer que ce changement pour le meilleur continuera d’opérer dans les chapitres suivants, car il permet de rehausser une fois de plus le niveau de l’adaptation et de nous surprendre même en ayant terminé trois fois le jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode