Passer au contenu

Cette saga horrifique culte des années 1990 va ressusciter au cinéma

Réunissant ses stars d’origine et une nouvelle génération de victimes, le film promet de traumatiser de nouveaux fans.

Le tueur au crochet revient hanter les salles obscures cet été. Figure mythique du cinéma d’horreur des années 1990, la saga Souviens-toi… l’été dernier s’offre un nouvel opus, sous forme d’héritage inattendu. Porté par Jennifer Kaytin Robinson, il ne s’agira pas d’un simple reboot, mais une suite directe qui entend injecter du sang neuf dans la recette.

Souviens Toi été Dernier (1)
© Sony

On prend les mêmes et on recommence

Dès sa bande-annonce, le film annonce la couleur : ambiance moite, tension macabre, et bain de sang : Souviens-toi… l’été dernier n’a rien perdu de sa superbe.  On y découvre un nouveau groupe de cinq amis, incarnés par Madelyn Cline, Chase Sui Wonders, Sarah Pidgeon, Tyriq Withers et Jonah Hauer-King, pris dans une spirale infernale après avoir laissé pour morte une victime lors d’une virée nocturne. Un an plus tard, leur passé les rattrape via une menace glaçante.

Véritable événement pour les fans, Jennifer Love Hewitt (Julie James) et Freddie Prinze Jr. (Ray Bronson), rescapés du massacre de Southport en 1997, reprennent leurs rôles. Leur présence sert de pont entre deux générations de spectateurs et de victimes, apportant à la fois une caution nostalgique et un enjeu dramatique supplémentaire : aider les nouveaux venus à survivre au tueur au crochet. Un choix de casting dans la lignée des  legacyquels, destinés à faire vibrer la corde sensibles des fans nostalgiques en faisant appel aux icônes d’une génération. À l’image de Scream avant lui, Souviens-toi… l’été dernier joue la carte d’un fan service assumé, mais destiné à moderniser le récit.

Slasher 2.0

Si le scénario reprend la trame du film original — accident, pacte de silence et vengeance sanglante — la version 2025 promet d’actualiser la recette. Les réseaux sociaux occuperont une place centrale, dans un mélange d’hommage rétro et de nouveaux codes horrifiques. Une première bande-annonce laisse présager beaucoup de sang, un crochet toujours aussi acéré, et une génération d’ados traumatisés, après le passage de flambeau d’une Jennifer Love Hewitt encore marquée par ses mésaventures passées.

Ressusciter une saga culte

Pour qui n’a jamais vu Souviens-toi… l’été dernier, une piqûre de rappel s’impose. Le film repose sur le trope horrifique du slasher, popularisé dans la foulée de classiques comme  Scream à la fin des années 1990. Le principe repose sur une mécanique simple fait efficace : un groupe d’adolescents commet un crime, cache la vérité, puis se retrouve traqué par une menace implacable, ici, un mystérieux tueur fou, armé d’un crochet.

Trente ans après les films et même une tentative de série avortée, le retour du tueur au crochet s’inscrit dans une dynamique de nostalgie assumée à Hollywood, mais aussi dans une volonté de revisiter les codes du genre pour les adapter à des angoisses plus contemporaines. Avec son cocktail de références, de visages familiers et de jeunes talents, ce nouvel opus s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs. Reste à savoir si la recette réussira encore à nous faire trembler. Souviens-toi… l’été dernier sortira en salle le 16 juillet 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode