Passer au contenu

Rematch : le nouveau jeu de foot français qui déchaîne les foules

Sloclap semble sur le point de frapper très, très fort avec ce jeu de sport technique et ultra-dynamique dont la formule rappelle à la fois FIFA Street et Rocket League.

En 2022, le studio français Sloclap a pris du galon avec la sortie de Sifu, un simulateur d’arts martiaux redoutablement efficace et artistiquement magistral. Les développeurs reviennent désormais à la charge avec un nouveau jeu dans un genre très différent : voici Rematch, une simulation de football arcade qui semble se diriger tout droit vers un carton planétaire.

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de s’essayer à la pépite vidéoludique qu’est Sifu, son succès réside dans une poignée de points clés. On peut mentionner sa direction artistique léchée, sa narration très bien menée ou son système de progression particulièrement malin. Mais c’est sans conteste le système de combat mis en place par le studio qui rend Sifu si percutant.

Sloclap a réalisé un véritable tour de force de game design en permettant au joueur d’improviser des séquences de kung-fu incroyablement fluides, spectaculaires, cinématiques même, dignes des plus grands films d’arts martiaux hongkongais, avec une fluidité phénoménale. Le résultat est à la fois exaltant et exceptionnellement dynamique grâce à son gameplay relativement simple en théorie, mais implémenté avec une maîtrise qui force le respect. Dans Sifu, même ceux qui n’ont jamais posé le pied sur un tatami peuvent se sentir comme une véritable légende des arts martiaux en quelques minutes, et rares sont les jeux qui réussissent à construire un sentiment de maîtrise aussi gratifiant.

Le fils spirituel de Rocket League et FIFA Street

Le studio a désormais choisi de mettre son expertise à profit dans un titre radicalement différent, situé dans le monde du ballon rond avec Rematch. Un grand écart audacieux, mais qui semble déjà avoir payé : ces derniers jours, la première bêta semi-fermée a attiré des dizaines de milliers de joueurs en l’espace de quelques jours. Un carton impressionnant pour ce jeu dont la sortie n’est prévue que cet été — et il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre l’origine de ce succès.

Le premier point, c’est que Sloclap a choisi de prendre ses distances avec la formule réaliste inaugurée par FIFA, PES et leurs successeurs, et de se rapprocher de ces bons vieux FIFA Street.

En effet, Rematch se joue en 5 contre 5 avec une personne par joueur, contrairement aux simulations citées plus haut où chaque humain pilote une équipe entière. Toutes les règles susceptibles de casser le rythme de la partie (hors-jeu, fautes, touches…) ont été complètement éliminées. L’objectif : éliminer le superflu pour distiller tout ce qui fait le charme du football dans un cadre minimaliste, extrêmement intense et dynamique, sans s’embarrasser du reste. À ce titre, l’expérience rappelle fortement l’incontournable Rocket League — et le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette fonctionne à merveille.

Au bout du compte, on se retrouve avec un titre intuitif et accessible, mais diablement profond. Les seules choses qui comptent sont les prouesses techniques de chaque joueur, qui peuvent enchaîner les dribbles spectaculaires avec une facilité aussi déconcertante que jouissive, et la cohésion tactique de l’équipe qui est absolument primordiable. Rematch n’a pas son pareil pour rendre chaque action spectaculaire, aussi bien au niveau individuel que collectif, grâce à un système de contrôle à la fois simple et nuancé.

Sortie le 19 juin

Même si le jeu n’est disponible qu’en bêta fermée pour le moment, les fondations sont déjà si bien en place que plus de 100 000 joueurs sont déjà devenus accros à ce jeu unique en son genre, et attendent désormais impatiemment la sortie officielle. Il sera très intéressant de garder un œil sur l’actualité du jeu d’ici cet été, car tous les ingrédients semblent déjà réunis pour en faire un véritable carton — aussi bien chez les joueurs occasionnels que chez les aficionados du ballon rond, en passant par les vétérans de Rocket League. Rendez-vous le 19 juillet prochain pour les premiers éléments de réponse !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode