La nouvelle vidéoludique la moins bien gardée de ces dernières semaines est enfin officielle. Bethesda vient de lever le voile sur l’édition remastérisée de The Elder Scrolls IV : Oblivion. Après une touchante rétrospective sur l’impact du jeu au sein du studio et plus largement au sein de l’industrie, les équipes n’ont pas tardé à entrer dans le vif du sujet afin de vanter les mérites de cette nouvelle version. Puisque les développeurs de Bethesda n’ont droit à aucun répit entre Starfield et The Elder Scrolls VI, le projet a été confié à la branche européenne du studio Virtuos, située à Paris.
Pour rassurer les fans de longue date, le live d’annonce n’a pas manqué d’appuyer sur l’expertise des développeurs en charge du remaster, qui semblent tous aussi passionnés par le RPG culte. Malheureusement pour toutes les équipes ayant travaillé sur cette belle surprise, les leaks ont dévoilé toutes les informations majeures avant l’heure. The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered comprend toutes les extensions du jeu original, et cet ensemble a bien été shadowdrop ce mardi 22 avril. Le jeu est d’ores et déjà disponible sur Xbox Series X et S, PS5 et PC. Et bonne nouvelle pour les abonnés aux Game Pass : le titre est inclus dans les formules Ultimate et PC. Toutefois, quelques détails supplémentaires ont également été dévoilés au cours de la présentation en direct.
Oblivion, même sous UE5, ça reste Oblivion
Virtuos a pris cette tâche à cœur et s’est chargé de remastériser le jeu de la manière la plus respectueuse possible. Tandis que les visuels ont tous été retravaillés avec l’Unreal Engine 5 – ce qui permet l’utilisation de technologies dernier cri en matière de lumière ou encore de synchronisation labiale – le squelette du jeu (oui, c’est la métaphore qu’on employé les développeurs) reste basé sur le titre d’origine. Malheureusement, cela veut donc dire que malgré des effets visuels bluffants, les mouvements du jeu paraissent toujours aussi désuets. Cette impression est toutefois basée sur les extraits présentés, cela reste donc à découvrir manettes ou souris en main.
Mais le jeu ne profite pas seulement d’améliorations purement esthétiques. Toutes les races profitent de nouveaux modèles, avec des visages adaptés à la nouvelle technologie de synchronisation labiale mise en place ici. D’ailleurs, si l’essentiel des dialogues originaux a été conservé afin de maintenir le côté presque décalé des doublages initiaux, de nouvelles phrases viendront offrir plus de diversité dans les conversations et réactions des PNJ. Mais ne vous en faites pas : le meilleur personnage secondaire du jeu reste intact.

Pour ce qui est de l’interface, les développeurs ont essayé de trouver un parfait équilibre entre les menus d’Oblivion et Skyrim, afin de ne pas dépayser les vétérans comme les nouveaux venus. Enfin, notons également qu’une vue à la troisième personne plus optimisée a également été mise en place, calquée sur ce que propose Starfield. Le classique de 2006 reste donc fidèle à lui-même, tout en proposant un vent de fraîcheur plus que mérité. Est-ce que cela suffira à rendre l’expérience plus agréable pour les nouvelles générations de joueurs ? Rien n’est moins sûr.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.