Passer au contenu

iPhone : les ventes reculent nettement en Chine et ce n’est pas qu’à cause de Donald Trump

L’année 2025 commence difficilement pour Apple en Chine, avec une baisse significative des ventes d’iPhone. Une tendance préoccupante pour la firme de Cupertino, qui se retrouve à la cinquième place sur le marché chinois du smartphone.

Les iPhone sont en difficultés sur un marché crucial : la Chine. Alors que le marché chinois du smartphone affiche une croissance de 3,3 % au premier trimestre de 2025 par rapport à l’année précédente, les ventes d’iPhone chutent. Selon les données du cabinet d’analyse IDC, les expéditions d’iPhone en Chine ont reculé de 9 % sur les trois premiers mois de l’année, passant de 10,8 millions d’unités en 2024 à 9,8 millions cette année. Cette baisse notable relègue Apple à la cinquième place du classement des constructeurs, derrière les géants locaux Xiaomi (13,3 millions d’unités expédiées), Huawei (12,9 millions), Oppo (11,2 millions) et Vivo (10,3 millions).

La part de marché de la firme de Cupertino suit logiquement cette tendance négative, tombant à 13,7 % contre 15,6 % un an plus tôt. Apple est le seul fabricant du top 5 chinois à voir ses ventes diminuer sur cette période, incapable de suivre le rythme imprimé par Xiaomi et Huawei. Les deux mastodontes ont vu leur part de marché grimper significativement, atteignant 18,6 % et 18 % respectivement. À la troisième place, OPPO progresse également pour maintenir vivo hors du podium.

Donald Trump n’est pas responsable de tous les maux d’Apple en Chine

Avec les difficultés du géant américain en Chine, les regards se tournent forcément vers Donald Trump et les tensions géopolitiques. Les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine créent un climat d’incertitudes, mais les analystes d’IDC pointent aussi d’autres facteurs pour expliquer les difficultés d’Apple. Responsable de recherche chez IDC Asia/Pacific, Will Wong note que « la structure de prix haut de gamme [d’Apple] l’a empêché de capitaliser sur les subventions ». Même le lancement de l’iPhone 16e, plus abordable, n’a pas suffi.

Idc China Smartphone Market Grew 2025 T1
Apple décline en Chine et se retrouve à la cinquième place sur ce marché si important pour la marque. © IDC

En effet, le gouvernement chinois a mis en place des subventions début 2025 pour stimuler le marché, mais celles-ci ciblaient principalement les appareils d’entrée et de milieu de gamme. Les iPhone, positionnés sur le segment premium, n’ont donc pas pu bénéficier de ce coup de pouce. À l’inverse, des marques comme Xiaomi ont pleinement profité de cette politique et le fabricant retrouve même la première place, une première depuis près de dix ans.

L’absence d’Apple Intelligence, un handicap supplémentaire ?

Un autre élément pourrait jouer en défaveur d’Apple : l’absence remarquée d’Apple Intelligence, la suite de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, sur les iPhone vendus en Chine. Comme le rapportait le site 9to5Mac, Tim Cook, le PDG d’Apple, avait lui-même reconnu en janvier que les ventes d’iPhone étaient plus dynamiques dans les pays où ces innovations étaient déjà déployées.

Alors qu’Apple dominait encore en Chine à la fin de l’année 2023, la marque à la pomme a été détrônée par plusieurs fabricants locaux. Cette contre-performance intervient sur un marché chinois en progression (+3,3 %, avec 71,6 millions d’unités expédiées). La croissance dépasse même celle du marché mondial (+1,5 %), une dynamique portée par les subventions et le pic de ventes lié au Nouvel An lunaire.

Cependant, IDC prévient que des défis subsistent pour l’ensemble du secteur. Les tensions sino-américaines pourraient entraîner une « augmentation des coûts et un resserrement des budgets des consommateurs », menaçant la croissance future.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode