Selon plusieurs sources concordantes de The Verge, OpenAI travaille sur un réseau social intégrant des éléments issus de son générateur d’images. Ce prototype, encore très préliminaire, proposerait un flux social centré sur les créations visuelles produites via ChatGPT. L’idée serait de favoriser les interactions autour de contenus générés par l’intelligence artificielle, une manière d’exploiter la popularité croissante des images virales créées par les utilisateurs eux-mêmes.
Un prototype en gestation chez OpenAI
Rien n’est encore tranché : le réseau pourrait prendre la forme d’une application autonome, ou être intégré à ChatGPT, devenu en mars l’application la plus téléchargée dans le monde. Sam Altman, CEO d’OpenAI, teste actuellement le concept en petit comité, demandant à certains partenaires extérieurs leur avis sur ce projet encore confidentiel. Officiellement, OpenAI n’a pas commenté ces informations.
En toile de fond, un objectif stratégique se dessine : créer un flux social maison permettrait à OpenAI de collecter ses propres données en temps réel, un atout précieux pour améliorer ses modèles d’IA. Aujourd’hui, ses concurrents comme Meta et X s’appuient largement sur les données générées par leurs plateformes respectives pour entraîner leurs intelligences artificielles. « Le fait que Grok soit intégré à X rend tout le monde jaloux », confie un salarié d’une entreprise concurrente.
L’arrivée d’OpenAI sur le terrain des réseaux sociaux ne manquerait pas d’électriser un peu plus sa relation déjà tendue avec Elon Musk. Le patron de X, qui a cofondé OpenAI avant de s’en éloigner, a proposé en février de racheter l’entreprise pour 97,4 milliards de dollars. Une offre sèchement refusée par Altman, qui lui a rétorqué avec humour : « Non merci, mais on peut racheter Twitter pour 9,74 milliards si tu veux. »
Ce projet de réseau social relancerait également la concurrence avec Meta, dont les ambitions dans l’IA sont clairement visibles. La société de Mark Zuckerberg prévoit justement d’ajouter un flux social à son futur assistant IA. ChatGPT, qui attire désormais plus de 400 millions d’utilisateurs chaque semaine, bénéficie déjà d’un engouement massif grâce à des tendances virales comme les images façon Ghibli ou les « starter packs ».
OpenAI semble donc vouloir capitaliser sur cette popularité pour poser un pied sur un terrain jusqu’ici dominé par d’autres géants. Reste à savoir si ce projet ira jusqu’à une sortie publique ou s’il restera une simple expérimentation interne. Mais une chose est à peu près sûre : l’entreprise n’entend pas s’arrêter à un chatbot.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.