Star Wars va jouer la carte de la modernité. Alors que la Star Wars Celebration bat son plein au Japon, c’est à l’occasion d’un panel teinté de nostalgie qu’on apprend que Lucasfilm prépare une nouvelle incursion dans l’animation avec Maul : Shadow Lord. Prévue pour 2026, cette nouvelle série animée promet déjà de bouleverser les codes esthétiques de la franchise.
Les premières images et le trailer ont déjà suscité un enthousiasme certain. Cette fois, Star Wars Animation opte pour une approche radicalement différente, s’alignant sur les tendances les plus avant-gardistes de l’industrie, tout en crayon, 3D et peinture. L’animation offre à la série une texture visuelle unique, presque artisanale, qui n’est pas sans rappeler Spider-Man : New Generation, ou plus récemment Ninja Turtles : Teenage Years. En optant pour cette hybridation picturale, Lucasfilm démontre sa volonté de moderniser son image et de proposer une expérience nouvelle, loin des standards lisses et hyperréalistes de la 3D classique à laquelle la franchise nous avait habitués avec The Clone Wars ou The Bad Batch.
Une esthétique modernisée
Avec Maul : Shadow Lord, Lucasfilm entend non seulement renouveler son catalogue, mais aussi confirmer sa place dans un paysage animé en pleine mutation. En adoptant cette esthétique inédit, Star Wars Animation se met au diapason des studios les plus innovants. Le retour des Jedi dans le cœur du public pourrait bien venir de l’animation plutôt que du grand écran.
Côté histoire, tout est dans le titre : Maul : Shadow Lord marquera le retour de Maul, l’ancien Sith, dans une histoire inédite située après la Guerre des Clones, alors qu’il tente de reconstruire son syndicat criminel sur une planète encore épargnée par l’Empire.
Notre avis sur les premières images
Il faut bien avouer que c’est une annonce difficile à anticiper, tant Lucasfilm cultivait le mystère quant à l’avenir de sa division animée. Pour autant, la présence de Sam Witwer avait quelque peu vendu la mèche. C’est donc sur la Celebration Stage que Dave Filoni a officialisé ce projet attendu de pied ferme par les adorateurs de l’antagoniste.
Dès les premières secondes, il apparaît très clairement que la licence est à l’aube d’une nouvelle ère. D’abord l’esthétique, qui tranche radicalement avec les précédents projets. Plus vivante, plus vibrante et diablement efficace, l’animation de Maul suffit à nous donner la furieuse envie d’en découvrir plus sur cette zone d’ombre de l’histoire de Darth Maul. Exit la 3D impersonnelle, qui a rebuté plus d’un fan de l’univers, Star Wars Animation a la ferme intention de s’adresser à un nouveau public. Ceux que l’animation révolutionnaire de Spider-Man into the Spider-Verse a soufflé.
Le public a répondu présent à l’appel de Filoni, la foule en délire confirme que les fans seront au rendez-vous. Reste à voir maintenant si Disney+ parviendra à séduire ceux qui ne sont pas déjà acquis à sa cause. On parie que oui.
Rendez-vous en 2026
La sortie de Maul : Shadow Lord est prévue pour 2026 sur Disney+. Ce projet, qui s’annonce déjà comme un événement, pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle génération de séries animées, capables de séduire aussi bien les nostalgiques que les nouveaux venus de la galaxie très très lointaine de George Lucas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.